Comment arriver à se reconstruire ?

Réalisée par Sandrine · 2 nov. 2015 Psychothérapie

Bonsoir,

Voilà 1 an et demi que mon ami et moi avons rompu. Je n'arrive pas à me reconstruire. Je suis toujours aussi triste et je me dis souvent que c'est le prix à payer pour avoir eu une relation avec un homme qui n'était pas vraiment dispo (il n'était que séparé de sa femme et il est de nouveau avec elle). Il est "ma" personne et je n'arrive pas à passer à autre chose, j'ai le coeur brisé et je pleure toujours quand je pense à lui.

La semaine dernière, un homme devait m'appeler pour qu'on se rencontre après une semaine de messages par mail. J'ai tout arrêté la veille par peur de souffrir à nouveau. Que faire ? J'ai besoin d'aide car ma vie se résume à mon fils de 12 ans, ma famille et mon travail. Je ne vois plus mes amis par peur de rencontrer quelqu'un. Je ne veux pas laisser la possibilité à un 3ème homme de me faire du mal. Merci par avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 2 NOV. 2015

Bonjour Sandrine,

Faire le deuil de vos vielles histoires, est un bon moyen de faire de la place pour les nouvelles! Le problème des relations avec des gens pas disponible c'est qu'ils tiennent les gens avec de la frustration et avec du rêve :" ça serait si bien s'il, elle était disponible. ..". Mais c'est vous qui donnez à cette personne son attrait, par votre façon de le voir et d'imaginer une vie parfaite avec lui! Dans la réalité le quotidien avec lui serait peut être déplorable?

Faite le deuil est un bon moyen de se de passer à autre chose! Il ne s'agit en rien d'oublier... Juste faire de la place pour ce qui suit!

L'hypnose permet de gérer facilement les deuils, en peu de séances!

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

4 NOV. 2015

Bonjour Sandrine,
Effectivement faire le deuil d'une histoire d'amour n'est pas facile et il faut du temps. Parfois, dans certaines situations, il faut aussi être accompagnée pour retrouver un peu d'estime de soi. Vous trouverez facilement auprès des thérapies brèves (hypnose, systèmie, TCC..) des outils pour aller de l'avant en peu de temps.
Cordialement
Monteil Régine
Thérapeute systèmicienne

3 NOV. 2015

Bonjour Madame,

La tristesse profonde que vous décrivez, proche d'un état dépressif, fait certainement écho à des séparations anciennes douloureuses, et qui vous ont rendue pessimiste vis à vis des toute nouvelle relation possible.
Tous les hommes ne sont pas pareil, et heureusement.

Mais, avant de vous investir dans une nouvelle relation il faut pouvoir d'abord penser vos blessures... par vous même, en acceptant la perte.
C'est probablement que votre ex ami n'a pas pu faire, et vous lui avez servi de "béquille" pendant un certain temps, avant qu'il se remette avec sa femme.

Si vous avez du mal à dépasser la douleur de la séparation et la peur d'une nouvelle relation il est peut être nécessaire de vous faire aider : une thérapie n'est pas obligatoirement longue.

Je vous souhaite de pouvoir faire de nouveau confiance : à un 3-ème homme, et aussi en vos capacités de vivre une belle relation.
sp

4158 réponses

3 NOV. 2015

Deuil impossible et traumatisme de la perte et de la séparation. Tout ça répète sans doute des conflits de l'enfance et vous fait souffrir. Je vous conseille d'entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse pour sortir de ces fixations au passé.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
Vous parlez d'un troisième homme, qui donc était ce?
Oui, en effet, parfois la douleur récente ne permet pas du tout de rencontrer quelqu'un d'autre et c'est honnête de votre part vis à vis de cet homme que vous deviez rencontrer.
Si cette situation ne vous satisfait pas , oui, pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 NOV. 2015

Le temps est également un acteur important dans les relations entre hommes et femmes. Comme un couple ne se construit pas du jour au lendemain, une séparation nécessite de traverser des étapes d'abord douloureuses et émotionnellement intenses puis progressivement le processus engagé permet une élaboration. Si on veut éviter la répétition de certains scenarii relationnels, il apparait important de se faire aider, soutenir, pour, entre autre, "faire le tri" entre ce qui appartient à chaque partenaire, à l'histoire et aux attentes de chacun.
Cordialement

Esprit famille 28 Psy sur Chartres

6 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Sandrine,
Ce que je ressens dans votre histoire, c'est autre chose qu'un deuil non fait, c'est une sorte d'investissement sans retour.

Il m’apparaît nécessaire de creuser un peu plus votre situation dans une thérapie afin d'explorer ce qui se joue pour vous dans une relation amoureuse. Peur de vous investir de nouveau, vous utilisez le mode de la fuite, ce qui vous rend encore plus triste, et seule.

Schéma d'abandon ? de carence affective dans votre enfance ? ...

L'hypnothérapie peut vous aider efficacement dans le cadre d'une thérapie brève.

Cordialement

5290 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Sandrine,

Votre peur de souffrir à nouveau est légitime. Une plaie à vif reste douloureuse.

Il y a quelque chose en vous qui refuse de faire le deuil, et surtout qui était là dès le départ puisque votre compagnon n'était pas entièrement libre.

Le mieux est d'entamer une thérapie, pour déceler ce qui vous amène à choisir quelqu'un qui ne vous sera pas disponible, et ensuite de préférer vous enfermer sur votre souffrance.
Pourquoi cette certitude de ne pas pouvoir faire le tri entre quelqu'un qui vous fera souffrir et quelqu'un qui vous ferait du bien ?

Prenez soin de vous, Sandrine,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Sandrine,
On ne peut être bien en ayant peur de la vie : découvrir, partager, rencontrer, perdre.
Le risque est là, vous ne pouvez l'éradiquer complètement (sauf en vous soustrayant à toute interaction). Il vous arrivera donc de ne pas être satisfaite, de ne pas trouver votre bonheur du premier coup...
Mais peut-être, en travaillant sur vous, pouvez vous apprendre à mieux identifier ce qui ne vous fait pas du bien, pour vous protéger, au plus tôt, des effets négatifs... et donner la possibilité à un 3e homme, que vous aurez identifié comme bienveillant, de vous faire du bien.

Prenez soin de vous,
Cordialement.
Mme CAPERET - Psychologue à Paris

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris