Bonjour, comment arriver à surmonter cette rupture ?

Réalisée par Credule · 31 mai 2023 Développement personnel

Voilà mon histoire
Après mon divorce, je m'inscris sur un site de rencontre. Un homme séduisant dans sa façon d'écrire me contacte. Nous nous rencontrons, devenons amis. Très vite, mes sentiments pour lui apparaissent. Nous commençons une histoire, nous avons une sensibilité assez proche, beaucoup de goûts en commun malgré des parcours de vie différents.
Il m'apprend qu'il s'est séparé de sa femme quelques années auparavant et qu'il est retourné vivre chez elle en rentrant vivre en métropole mais qu'il ne va pas resté avec elle. Je le crois.
Mais, bien sûr, c'est difficile de la quitter une seconde fois....les enfants, adultes je précise, le respect pour sa femme, ne pas vouloir passer pour un salaud...
18 mois ont passé quand je lui dis que je ne veux pas ce rôle de maîtresse que la situation m'impose. Il me dit alors souhaiter faire une pause d'un mois, le temps de régler sa situation. Le mois a duré 8 mois.
Je commençais à l'oublier quand le soir du réveillon du jour de l'an, je reçois un message "ma première pensée est pour toi"
Comment arriver à surmonter cette rupture ?

Meilleure réponse 2 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Vous ne décrivez pas les détails de votre relation : il y a probablement eu des signes / des faits qui auraient dû vous montrer qu’il n’était pas totalement disponible pour vous, sans dire que la soit disante cohabitation avec son ex n’était probablement pas du tout justifié.

Mais vous étiez vulnérable et vous avez eu envie de croire dans cette relation qui vous faisait du bien après votre séparation : c’est naturel.

Maintenant… il faut vous forcer à ne plus l’attendre : il vous a montré clairement qu’il n’est pas capable / il ne veut et il ne peut pas se séparer de sa femme.
Donc, il n’est toujours pas disponible pour vous.

Et ce message reçu de sa part ne vous laisse pas tranquille et vous fait espérer…: il vaut mieux vous rendre à l’évidence des actes, et ne plus vous laisser toucher par les « parole, parole »…

Accordez vous la permission de pleurer et de hurler votre déception et passer aussi à la phase de colère (contre lui, surtout pas contre vous…). Cela vous permettra d’accepter petit à petit de ne plus penser à lui, et de passer à autre chose.

Peut être qu’une thérapie vous fera du bien et vous aidera à surmonter plus facilement cette nouvelle séparation.

Je vous souhaite de dépasser votre détresse et de rencontrer un homme fiable et agréable à aimer, et qui vous aimera durablement.
sp

4151 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Il n'est jamais facile, même si on en prend l'initiative, de vivre les conséquences d'une rupture : solitude, manque affectif etc ...
Dans ces cas là, quand on va moins bien, il faut toujours revenir aux raisons qui nous ont fait prendre cette décision de rupture. Il ne faut jamais prendre de décision ou remettre une décision en question quand on va mal. Or on n'est jamais bien durant un certain temps après une rupture et on a vite fait de s'accuser et de culpabiliser, voire croire qu'on restera seule toute sa vie etc...
Vous ne manquez pas de raisons qui vous ont poussé à le quitter. Ne répondez pas à ses messages. Eventuellement bloquer le pour ne plus être tenté. Si ça ne s'est pas fait avec lui c'est qu'il n'était pas pour vous la bonne personne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

La relation que vous avez développé avec cet homme semble avoir été basée sur un mensonge. Vous êtes tombé amoureuse et vous avez créé un lien très fort. Pourtant dans votre témoignage, on devine que vous en êtes consciente, mais que cela vous coûte énormément, alors vous préférez continuer à espérer que quelque chose se passe.
Pour répondre à votre question, surmonter cette rupture, revient plutôt à surmonter les espoirs que vous aviez fondée sur cette relation, car la réalité de cette relation mensongère, trompeuse ne doit pas être aussi difficile que cela à abandonner.
Les espoirs que vous aviez fondé dans cette relation, correspond très profondément à des aspirations et des besoins très profond que vous ressentez en ce moment. Il est temps de les prendre en charge, et de comprendre que leur réalisation va dépendre de vous-même, et que vous aurez besoin d’être conscient.e et lucide pour y parvenir. Nourrir des espoirs, un peu fous, en dépit de ce que nous montre, la réalité, vous emmène dans une impasse. À présent la douleur que vous ressentez, le deuil de ce joli rêve, ne dois surtout pas vous faire plonger dans le désespoir, mais au contraire, vous permettre de continuer à avancer, en apprenant à être moins… Crédule.!!! Il y en acceptant de voir la réalité lorsqu’elle se présente à vous même si cela est difficile.
Si vous vous sentez perdue, un accompagnement serait souhaitable.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour

Vous vous êtes attaché à un homme séduisant, c'est tout à fait normal. Vous lui avez fait confiance c'est également normal dans une relation de couple, ce n'est pas de la crédulité.
Pour autant il semble que cet homme n'ai pas été honnête avec vous, pour le dire plus crument, il vous a manipulé. Il n'avait manifestement pas l'intention de quitter sa femme. L'a-t-il seulement fait une première fois?
Et ce message du nouvel an n'est qu'une nouvelle tentative de manipulation.

Je pense que vous avez une vision claire de la situation et de ce personnage, mais comme vous le dites avec beaucoup de lucidité, il vous faut surmonter cette rupture, qui de plus ne dis pas son nom puisqu'il n'était question que d'une pause.

Vous devez faire le deuil de cette relation, vous y étiez presque arrivé lorsqu'il s'est de nouveau manifesté. Le deuil est un processus, il nécessite du temps bien sûr, mais il vous faut sans doute aussi comprendre pourquoi est comment vous en êtes arrivée à supporter cette situation. Ceci est primordial pour que vous puissiez vous reconstruire, vous projeter et vous ouvrir à une nouvelle rencontre.

Une espace thérapeutique vous permettra de faire se travail, en toute sécurité, bienveillance et quiétude. Il vous faut revisiter cette histoire pour que vous puissiez la dépasser. Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre besoin de passer à autre chose désormais.

Ce qui est complexe dans cette rupture, c'est qu'à aucun moment, vous avez vécu une vraie rupture, les mots utilisés ont été "faisons une pause". De ce fait, vous êtes en quelque sorte restée dans l'attente et rien n'a été décidé de façon ferme et définitive. C'est ce qui manque cruellement aujourd'hui pour faire le deuil de cette relation d'autant plus qu'il se permet de vous envoyer des messages, ce qui génère évidemment à nouveau un infime espoir qui ne vous aide pas du tout à avancer.

Je vous encourage à éventuellement contacter un thérapeute, afin de faire le point sur cette relation et vos sentiments, car au niveau émotionnel, ce message vous a touché, donc ce qui signifie que des ressentis sont encore bien présents et qu'il est nécessaire de vous faire accompagner dans votre démarche de reconstruction.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Marjorie Lugari *Sexothérapeute *Psychanalyste *Praticien en psychothérapie *Visio uniquement

5591 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour, à la lecture de votre message on voit parfaitement que vous ne vous faites plus d'illusions, ce qui est déjà une bonne chose, car visiblement vous êtes tombée sur le genre de personnage qui aime jouer sur plusieurs tableaux, autant dire que ses sentiments ne sont pas sincères contrairement aux vôtres.
Suite à votre divorce vous étiez en fragilité émotionnelle, ce qu'il a très bien compris, il a profité de cette fragilité pour l'utiliser à son propre profit.
Je pense que le mieux pour vous serait de dépasser cette fragilité en faisant une thérapie intégrative par exemple, ainsi vous seriez au clair avec vous-même et pourriez investir une relation avec un état d'esprit plus clair et serein, éviter de retomber dans des pièges de séduction à sens unique et vous donner l'opportunité de vivre une histoire sincère telle que vous la méritez.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

176 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Credule,

Cela fait 8 mois que votre conjoint vous a imposé cette pause ? Pourtant en début d'année il vous adresse ce message où il dit penser à vous, alors qu'à ce moment là la pause était toujours d'actualité ? C'est en effet difficile de surmonter une rupture quand il n'y a pas eu une fin à votre relation franchement. Quand une pause se rallonge il est difficile de se séparer car la pause suppose une remise en route postérieure.

Aussi, dans ce que vous décrivez pendant votre relation de son retour dans l'appartement de son ex épouse est assez déroutant. Votre réaction de ne pas accepter ce rôle de seconde femme, de maitresse me semble adapté.

Je vous propose de vous mettre en contact avec moi via ma messagerie privée, pour poursuivre cette conversation et peut-être trouver un moment d'entretien.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Ne pensez-vous pas que le temps a assez duré et qu’il est temps de penser à vous maintenant ? Vous avez longuement attendu cet homme qui n’a jamais réussi à se décider.
Je vous invite vraiment à réfléchir sur vos attentes dans la vie afin de prendre les meilleures décisions possibles.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour prendre du recul sur votre situation, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends que cette rupture soit difficile encore aujourd'hui pour vous. La rupture est associée au deuil. Dans ce sens, il peut être long et éprouvant et plusieurs étapes le jalonnent. Vous semblez avoir été trahie d'une certaine manière et cela pourrait avoir impacté votre estime de vous. Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
thérapeute

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 JUIN 2023

Chère Crédule....

Vous n'êtes d'abord absolument pas crédule et sur le fond, vous en êtes consciente.
Vous avez simplement été sincère avec cet homme qui pour sa part n'a pas tenu ses promesses et est venu vous éprouver alors que vous étiez déjà dans une passe difficile de votre vie après votre divorce. Il s'est joué de vous. Il a voulu "jouer sur deux tableaux"....
Parlez de remords de sa part serait indulgent en lisant son message de premier de l'an.....
Vous n'avez visiblement pas consciemment et surtout sur un plan plus inconscient un point final à votre mariage, il vous a sentie avec une grande faille émotionnelle, il l'a investie.
Aussi je vous conseille de régler vos "comptes avec votre passé" en le livrant à voix haute par la thérapie analytique, pour vous décharger de votre fardeau et effectuer cette démarche salvatrice qui vous permettra de vous rendre plus forte à l'avenir, de ne plus tomber dans des pièges et d'être de nouveau épanouie comme vous le méritez avec toute votre authenticité à modérer.

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous guider sur ce chemin introspectif majeur en toute empathie et avec beaucoup de bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Crédule
Il me parait clair que cette homme souhaite conserver femme et maitresse
Mais cette situation vous convient elle?
Si non, il serait important de vous libérer de cette emprise pour pouvoir être disponible à une nouvelle relation plus conforme à vos aspirations. Puis de reprendre confiance en vous.
Je peux vous aider grâce à l'hypnose
Belle journée
Geneviève CHOUSSY

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange