Comment faire quand on arrive pas a retomber amoureuse ?

Réalisée par Emma · 22 août 2023 Aide psychologique

je suis jeune j ai 19 ans et je suis deja tomber 2 fois amoureuse une relation de 2 ans qui s est terminé car nous étions plus sur la meme longueur d onde et une de 3 ans car mon copain étais alcoolique ce qui avec le temps a impacté ma sante mental.. mais depuis cette relation terminée il y a 6 mois impossible de ressentir de l attachements ou de l amour pour qui que ce soit.. ca m angoisse beaucoup car je viens de rencontrer un garçon que j aime bien et qui a tout les critères pour me correspondre mais malheureusement je suis comme bloquée et je ne sais pas comment faire? Merci d avance

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Justement…, vous êtes encore trop jeune pour désespérer de ne pas être à nouveau amoureuse…, et seule.

Vous avez déjà vécu 2 assez longues relations amoureuses, et votre dernière expérience vous a probablement laissé un goût amer : il est possible que vous n’ayez pas encore complètement fait le deuil de celle ci.

En même temps vous écrivez être très intéressée par un jeune homme qui vous attire : osez lui faire signe et lui faire comprendre qu’il vous plaît, les choses vont se suivre naturellement si vous lui plaisez aussi.
Peut être que vous avez peur d’être déçue ?

L’amour se construit petit à petit, ça ne passe pas obligatoirement par le coup de foudre.

Je vous souhaite de vivre une belle relation amoureuse.
sp

4161 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Vous ne pouvez pas vous faire violence. Vous n'avez tout simplement pas la "tête à ça". C'est complètement normal. Prenez du temps pour vous et pour ce qui vous convient. Les sentiments d'amour reviendront plus tard. Ca ne disparaît pas comme ça mais vous avez besoin de souffler.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Il est possible que vous n’ayez pas totalement fait le deuil de ces relations passées et que cela vous bloque encore. Il est aussi possible que ce soit le souvenir des souffrances passées qui s’imposent à vous et vous bloquent pour développer vos sentiments.
Attention, ce n’est pas parce qu’une personne semble convenir en tout point que vous allez pour autant avoir des sentiments pour lui. En effet, les sentiments amoureux ne se contrôlent pas et l’on ne peut pas décider de tomber ou non amoureux.
Il est très probable que ce ne soit pas la bonne personne et que vous ne soyez pas tout à fait prête.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux comprendre votre situation pour réussir à en sortir, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Bonjour,

Il est compréhensible que vous ayez peur de ne plus tomber amoureuse de quelqu'un après les deux précédentes relations que vous avez eues. Mais, je pense qu'il ne faut pas se mettre sous pression, la passion et l'amour surgissent spontanément si l'on a une vie sociale normale. Cela finira par arriver quand cela devra arriver. Six mois après la fin de la dernière relation, ce n'est pas beaucoup de temps, et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment la personne dont vous tombez amoureuse.

Une personne peut être heureuse sans être amoureuse. Il est aussi possible d’aimer sans tomber amoureux. N'oubliez pas que la passion et l'amour sont deux réalités différentes. Tout comme certains tombent amoureux facilement mais ne peuvent pas avancer, il y a aussi des personnes qui ne peuvent pas tomber amoureuses mais qui peuvent ressentir un sentiment engagé et mûr. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

23 AOÛT 2023

I'm sorry to hear that you're going through this challenging phase, Emma. It's not uncommon to feel apprehensive about love after experiencing two significant relationships, each with its own set of difficulties.

From a psychological perspective, it's essential to recognize that your past relationships may have left emotional scars. The trauma of dealing with an alcoholic partner can certainly impact your ability to trust and form attachments. Additionally, the ending of these relationships may have left you feeling vulnerable and guarded.

To address this, I suggest focusing on self-care and personal growth. Take time to heal and rediscover yourself. Explore your interests, passions, and goals. Building a strong sense of self can increase your confidence and make it easier to connect with others.

When you're ready, consider seeking support from a therapist or counselor to delve deeper into your past experiences and emotions. Therapy can help you navigate your feelings and fears, allowing you to open up to new relationships in a healthier way.

If you decide to explore therapy, my initial consultation is free, and I'm here to assist you in this journey towards healing and finding love again. Remember, it's okay to take your time and prioritize your well-being.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Emma,
Je comprends votre envie d'être amoureuse à nouveau et tout de suite de votre nouveau copain mais vous avez eu une expérience avec votre ex. alcoolique difficile ! Il est normal que vous soyez sur la réserve. Vous tomberez amoureuse ou pas mais vivez cette nouvelle relation en vous laissant porter par l'instant présent.
Belle journée,

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Je comprends que tu aies vécu deux expériences amoureuses difficiles qui ont eu un impact sur ta santé mentale. Il est normal de ressentir de l’angoisse face à la difficulté de développer de nouveaux attachements après ces expériences. Il est important de prendre le temps de guérir et de te reconstruire émotionnellement.

Dans cette situation, il peut être utile de travailler sur toi-même et d’explorer tes émotions avec l’aide d’un professionnel. Un psychopraticien ou un thérapeute pourrait t’accompagner dans ce processus de guérison et t’aider à comprendre tes blocages émotionnels. Je peux te proposer un rdv pour cela!

Il est également primordiale de ne pas te précipiter dans une nouvelle relation avant de te sentir prête. Prends le temps de te connaître, de te guérir et de te reconnecter à toi-même. Lorsque tu te sentiras plus confiante et prête à ouvrir ton cœur à nouveau, tu seras plus à même d’établir des liens sains et épanouissants.

N’oublie pas de prendre soin de toi et d’être patiente avec toi-même. Chaque personne guérit à son propre rythme. Si tu as besoin de soutien supplémentaire, n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches ou à des professionnels.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Merci de partager vos préoccupations...

Il est tout à fait compréhensible que vos expériences passées aient laissé des traces et créé des appréhensions dans vos relations actuelles. Votre désir de ne plus souffrir est tout à fait naturel.

Il semble que vos précédentes relations aient été complexes et éprouvantes, et il est normal que cela ait pu affecter votre santé mentale et votre perception des relations. Il est important de comprendre que chaque relation est unique, et il est possible d'apprendre de ses expériences passées pour bâtir des relations plus saines et épanouissantes à l'avenir.

Le fait que vous vous sentiez bloquée malgré la rencontre d'un homme qui semble répondre à vos critères peut refléter une peur de revivre des expériences similaires. Cependant, il est crucial de donner à cette nouvelle relation une chance, tout en restant attentive à vos besoins et limites.

La perte de l'attachement et de l'amour peut être temporaire après des expériences douloureuses, mais avec du temps, du soutien et une compréhension de vous-même, vous pouvez progressivement rétablir ces sentiments. L'hypnothérapie peut être un outil efficace pour explorer ces émotions profondes, guérir les blessures passées et cultiver la confiance en vous.

Je vous encourage à poursuivre ce travail sur vous-même, à communiquer ouvertement avec votre partenaire actuel et à explorer vos sentiments avec bienveillance. Il est possible de retrouver l'amour et l'attachement dans une relation saine lorsque vous êtes prête.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, pour vous accompagner dans ce cheminement vers une vie émotionnelle plus épanouissante, si vous le souhaitez…. N'hésitez pas à me contacter pour continuer cette discussion.

Bien à vous,

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille