Comment combattre la Naiveté en soi-même??

Réalisée par Ninie-G · 28 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis quelqu'un de très sympathique , joviale et sensible. Cependant Je me rends compte que je suis toujours manipulée par les gens à cause de mon charactère, dans n'importe quelle situation je passe toujours pour l'idiote.

Les gens arrivent à me controler comme ils veulent et le pire c'est que quelques jours après que je me rends toujours compte que je n'aurais pas dû agir comme ça. Au moment de la situation c'est comme si je me sentais hyptnotisée ou aveuglée , je n'arrive pas à contrôler ce que je dis ou ce que je fais , inconsciemment je me laisse toujours avoir.
Le problème c'est que je sais que le mal existe , que les gens ne sont pas toujours bon , je sais â quoi m'attendre d'eux , cependant au moment de la situation, je perds tous mes moyens, on dirait que mon cerveau arrêtait de fonctionner pour un moment, et comme d'habitude je me laisse manipuler.
Je suis fatiguée de tout ça , à chaque fois ce sont les mêmes erreurs qui se repètent et je me retrouve toujours dans une situation depressive lorsque je me rends compte que je suis trop imbécile.
je veux changer ça mais je ne sais pas comment . C'est pour cela que je sollicite votre aide.

Meilleure réponse 6 DÉC. 2023

Bonjour Ninie-G,
Je ressens la frustration et le désir de changement dans vos mots, et je suis là pour vous accompagner dans cette démarche vers une transformation personnelle. Il est courageux de reconnaître ces schémas récurrents et de chercher des moyens de les changer.

Il semble que vous ayez une conscience aigüe des schémas de manipulation qui se répètent dans votre vie. La première étape pour instiguer un changement est d'accueillir cette conscience et de reconnaître le désir profond de ne plus être sous le contrôle des autres.

La Gestalt thérapie intégrative peut être un outil précieux dans ce processus. Elle offre un espace pour explorer les schémas de comportement, les émotions sous-jacentes, et les pensées qui influent sur vos réactions dans les situations interpersonnelles. Travailler sur la conscience de soi, l'authenticité, et la responsabilité peut vous aider à retrouver le contrôle sur vos actions et à faire des choix plus alignés avec vos valeurs.

Il pourrait également être bénéfique d'explorer les origines de ces schémas, souvent enracinés dans des expériences passées. Cela peut aider à comprendre pourquoi ces réponses automatiques se produisent et comment les changer de manière durable.

Il est important de souligner que ce processus demande du temps, de la patience, et un engagement envers vous-même. Le chemin vers le changement peut être parsemé de défis, mais avec un soutien approprié, vous pouvez développer des stratégies pour rester centrée et authentique dans les interactions.

Si vous êtes prête à entamer ce cheminement, je suis là pour vous accompagner avec bienveillance et empathie. N'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage de la possibilité d'un accompagnement personnalisé.

Prenez soin de vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour, avoir conscience de vos qualités ainsi que des points que vous souhaitez améliorer est déjà une très bonne chose : cela montre que vous savez prendre du recul sur vous-même.
Ce qu'il semble vous manquer, ce sont des outils afin de vous aider à vous affirmer sans pour autant mettre de côté vos qualités qui ne sont pas incompatibles avec le fait de vouloir affirmer ses choix.
En effet, vous pouvez tout à fait être sympathique, joviale et sensible et vous affirmer face à vos interlocuteurs et face à diverses situations.
La thérapie cognitive et comportementale et l'hypnose peuvent vous aider afin de vous accompagner dans le but d'une meilleure gestion des émotions et travailler sur les pensées dysfonctionnelles ainsi que les comportements que vous évoquez et qui vous semblent problématiques.
Je reste disponible si vous souhaitez davantage d'informations.

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne et Hypnothérapeute
Hypnose et TCC

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

7 réponses

11 DÉC. 2023

Bonjour « Ninie »,

Il est plutôt bon d’être « très sympathique, joviale et sensible » : ce sont des qualités précieuses.
De même qu’être confiante et ne pas se méfier des autres en permanence rend la vie plus agréable.

Vous écrivez être « naïve » et facilement « manipulable », donc souvent « manipulée »…
Vous décrivez aussi un état cvasi hypnotique qui vous empêche de vous opposer à ce que vous qualifiez de manipulation.

Être gentille et vouloir rendre service c’est aussi en lien avec le désir d’être aimée, qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui poussé trop loin peut empêcher de dire « non » quand son propre vouloir ou territoire est en quelque sorte violé.
Ceci nous arrive à tous par moments, il n’est un signe de faiblesse intellectuelle : vous n’êtes pas « idiote » pour cela !

Pour être aidée à sortir de ce schéma de fonctionnement il faudrait quand même rencontrer un-e thérapeute et lui raconter en détail des situations que vous regrettez, et aussi vos relations avec vos parents, qui vous ont certainement « formaté » à agir comme vous le faites.

Il ne faut pas déprimer pour ces moments que vous décrivez comme des faiblesses, mais être aussi bienveillante avec vous même et tentez de comprendre les croyances qui vous poussent à agir sans penser à votre intérêt également (ou même en priorité).

Je vous souhaite d’arriver à agir différemment, en respectant vos besoin, tout en restant joviale et gentille.
sp

4158 réponses

11 DÉC. 2023

Chère Ninie,

La gentillesse n'est pas un vilain défaut et vous n'êtes pas idiote !
A vous lire, je comprends que vous souffrez de vivre des situations désagréables qui se répétent et où vous avez l'impression de ne pas vous être comportée correctement et ensuite vous culpabilisez.... et tout cela vous épuise et vous fait souffrir.
Ninie je vous encourage à consulter un thérapeute pour aider à comprendre pourquoi ces schémas se répétent et voir que vous pouvez faire pour en sortir et vous apaiser.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio -Hysys thérapie
Psychopraticienne (en présentile ou en ligne)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

10 DÉC. 2023

Bonjour Ninie,

Je suis touchée par votre message et vous envoie toute mon empathie.
Vous demandez comment changer votre fonctionnement, or c'est votre sensibilité, votre personnalité qui vous fait agir de telle façon et une option serait de vous accueillir telle que vous êtes. Pour autant vous souffrez des répercussions que ce fonctionnement engendre au point que vous vous sentez déprimée.
Alors une autre option serait d'apprendre à repérer les mécanismes qui se mettent spontanément en route sans que vous en ayez conscience sur le moment.
Pourriez-vous reprendre une situation récente, quels sont les faits, qui a dit quoi, comment avez-vous réagi, qu'avez-vous fait ou dit que vous regrettiez par la suite ?
Et de quelle façon vous sentez-vous manipulée après coup ?
C'est ce repérage qui pourrait vous permettre de modifier progressivement les automatismes que vous regrettez ensuite.
Et en même temps il serait intéressant de bien comprendre ce qui se rejoue dans votre histoire. Qui vous a manipulée ? À quelles blessures cela vous renvoie t-il ? Rejet ? Humiliation ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

10 DÉC. 2023

Bonjour,

Tout d'abord il est très courageux de votre part de demander de l'aide.
Je pense déjà que le fait que vous ayez conscience de votre "naiveté" comme vous le dites, ne fait pas de vous quelqu'un de naïf. C'est déjà un bon point.
Peut être est il plutôt question d'un manque d'estime de vous, ou de confiance, qui ne vous permet pas de plus vous imposer ?
Peut être cela vient-il de vieilles croyances qui vous ont été inculquées depuis votre plus tendre enfance ?

Vous pourriez consulter un(e) thérapeute afin de vous permettre de remplacer ces pensées négatives, et ces comportements plutôt "néfastes" pour votre quotidien, par d'autres, avec lesquels vous seriez plus à l'aise.

Je reste à votre disposition.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

24 réponses

10 DÉC. 2023

Bonjour Ninie, à travers la description de vous-même on imagine bien une personne gentille, humaine et sympathique, ce sont des qualités précieuses qu'il faut garder précieusement. Cependant, il vous est nécessaire aussi de savoir vous préserver pour ne pas être victime de personnes animée de sentiments moins recommandables.
Ce que vous appelez naïveté, est ce qui vous pousse à être gentille, une sorte de désir de soumission et de gentillesse, mais que s cache-t-il derrière cette attitude ? Peut-être des influences familiales (croyances véhiculées dans la famille, éducation....), ou autre chose.
je pense qu'un accompagnement psychologique avec une approche intégrative vous sera d'une grande aide, afin de mieux définir vos limites, vos besoins fondamentaux et votre positionnement dans votre vie.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

9 DÉC. 2023

Il semble que vous soyez aux prises avec un conflit entre votre compréhension rationnelle des intentions d'autrui et le sentiment d'être manipulé qui en découle. Cette lutte intérieure peut être enracinée dans des schémas émotionnels plus profonds. La sensation d'hypnose que vous ressentez peut indiquer que vous accordez trop d'importance aux autres, plutôt qu'à vous-même. Cela peut provenir d'expériences passées qui ont façonné vos mécanismes d'adaptation.

Conseils pratiques : Pratiquez la pleine conscience pour mieux vous connaître dans l'instant présent. Réfléchissez aux situations passées sans vous juger. Identifiez les déclencheurs et les schémas émotionnels. Fixez des limites, communiquez avec assurance et faites une pause avant de répondre.

La compréhension de ces dynamiques nécessite une exploration. En psychothérapie, nous pouvons fouiller dans votre passé, découvrir des schémas et travailler sur le renforcement de la résilience. Mon approche intègre diverses modalités thérapeutiques, en vue d'un changement durable. La première séance est gratuite - explorons votre cheminement vers l'autonomisation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

7 DÉC. 2023

Bonjour,
Là où il y a répétition de situations qui font souffrir, il y a des croyances mises en place dans l'enfance, qui à l'époque ont été utiles pour survivre, mais qui subsistent aujourd'hui alors qu'elles ne sont plus adaptées au contexte. Inconsciemment, aujourd'hui vous nouez des relations qui renforce votre croyance. Allez en thérapie pour comprendre ce qui est à l'origine de cette décision de votre part que les autres sont des manipulateurs et que vous n'avez aucune ressource pour vous en protéger. Vous pourrez alors décider d'abandonner cette croyance limitante (qui vous fait souffrir) pour en adopter d'autres plus utiles pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

7 DÉC. 2023

Bonjour Ninie,

Pourquoi vous traitez-vous « d’imbécile » ? N’est-il au contraire pas merveilleux de penser que tout le monde devrait être doté de bonnes intentions ? Si tout le monde était comme vous, il y aurait certainement moins de violence.
Ce qu’il vous faut aujourd’hui, c’est retrouver une certaine estime de vous et de la confiance en vous afin de vous permettre de vous affirmer et de mieux gérer les situations qui aujourd’hui dérivent.
C’est évidemment possible de travailler sur ces deux émotions. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour Ninie,

D'après ce que vous décrivez, je ne penses pas que vous coller une étiquette de "naïve" soit vraiment aidant.
Je vous propose plutôt d'aller explorer comment cela s'est passé dans votre enfance, dans le rapport avec vos proches.
- Avez-vous une fratrie avec beaucoup des ainés au dessus de vous ? Comment cela se passait-il avec eux ?
- Dans le lien à l'autre, avez-vous appris à vous affirmer dans votre enfance ou votre adolescence, en posant les bonnes limites et en apprenant à dire "non" ? Etait-ce seulement autorisé avec vos proches ou bien vous faisaient-il croire d'une manière ou d'une autre que cela leur faisait du mal ?
- Qu'avez-vous vécu de si impressionnant dans une ou plusieurs de vos relations d'enfance pour vous sentir comme " hypnotisée" et perdre vos moyens face à l'autre ?
C'est en explorant tout cela que vous allez éclairer et dépasser petit à petit vos fonctionnement, en apprenant à faire autrement, et en comprenant que l'adulte que vous êtes n'est plus l'enfant vulnérable que vous étiez et a tout à gagner en se positionnant en Sujet.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour
Qu’est-ce qui fait que vous êtes comme hypnotisée dans la situation et que vous n’arrivez plus à contrôler ce que vous dites ou ce que vous faites ?
Le comportement que vous avez adulte est le même que le comportement que vous aviez enfant. Ce n’est qu’en soignant la blessure liée à un ou des événements vécus et qui a obligé votre cerveau à mettre ce comportement en place, que vous pourrez vous libérez. Vous n’êtes en rien coupable de ce comportement, c’est ce que vous avez vécu qui vous a obligé à vous adapter en ayant ce comportement-là.
Toutes les souffrances que nous vivons adultes sont issues de blessures émotionnelles d’enfance qui saignent encore et donc elles dictent tous nos comportements aujourd’hui, tous nos choix, toutes nos pensées… Ces blessures sont générées par des événements douloureux que nous avons vécus quand nous étions enfants qui ont laissé des émotions dans notre cœur nous empêchant à cause de certains trop douloureux, d’avancer … Ce n’est qu’en retrouvant l’origine de la souffrance, en la soignant que la cicatrisation reprendra son chemin et classera ces événements douloureux dans la mémoire des souvenirs. C’est logique !
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour Ninie-G,

J'entends votre questionnement et le fait d’avoir conscience qu’un schéma de répétition est en œuvre est déjà un premier pas vers la compréhension de ce qui se joue pour vous.

Il semble que vous accordiez beaucoup de crédits aux autres comme si eux seuls détenaient la vérité à laquelle vous deviez absolument vous conformer. Ainsi, vous faites complètement abstraction de vous-même dans cette situation. Vous faites obstacles à tous vos ressentis, vos sensations, opinions, ce qui fait du sens pour vous, votre essence même, pour vous mouler dans ce que propose l’autre. Évidemment, en agissant de cette manière, vous laisser la porte ouverte à toutes formes de manipulations.
Vous devez apprendre à vous connaître, à vous re-connaître pour renforcer l’estime de vous-même, savoir qui vous êtes vraiment afin de mieux vous aimer et cesser de vous juger, prendre enfin votre place dans ce monde et vous affirmer. Vous pourrez alors attirer les gens bien-intentionnés qui sont légions, heureusement.
Il serait bon de vous faire accompagner par un thérapeute, qui pourra vous aider à faire ce travail intérieur, pour sortir de vos schémas existentiels et vous accompagner vers les prises de consciences nécessaires, pour aller vers qui vous êtes réellement.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour Ninie-G, tout d'abord je voudrais vous rassurais sur le fait que ce n'est pas vous le problème. Vous dites que vous êtes sympathique , joviale et sensible. Ce sont de belles qualités humaines ! La difficulté est que, dans certaines situations, avec certaines personnes, vous avez l'impression qu'on ne vous respecte pas et qu'on vous manipule. Mais je fais l'hypothèse qu'il y a des situations où ça se passe bien ? Il se peut que certaines situations et certaines personnes vous mettent très mal à l'aise, ce qui expliquerait votre blocage et votre réaction où vous perdez le contrôle de ce que vous dites ou faites. Tout cela se travaille. Je peux vous aider à faire l'apprentissage du calibrage de vos relations et à reprendre le contrôle sur vos émotions et votre vie.
Je suis thérapeute certifiée, spécialiste des relations.
A bientôt.
Sabine Martinuzzi

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

16 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour,

Oui cela peut très bien se travailler et on peut vous aider à ne plus être la victime, non pas des autres, mais de la partie de vous même qui espère trop des autres.
En effet pour vous aider il faudra commencer par comprendre ce que vous attendez des autres. Vous êtes manipulée avant tout parce que vous êtes manipulable et vous êtes manipulable parce que vous avez une grosse attente à côté de laquelle vous prenez à chaque fois le risque de ne pas passer.
Il faut donc comprendre ce que vous désirez profondément puis vous aider à mettre ce désir en rapport avec ce que l'autre peut ou non vous donner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve touchant, de par la grande lucidité que vous portez sur cotre situation, le fait que vous vous laissiez ainsi contrôler et manipuler, hypnotiser, aveugler.

Vous nous délivrez une version de vous-même plutôt dévalorisée (idiote, imbécile) Ces qualificatifs vous enferment et vous n'êtes assurément bien plus que le portrait que vous brossez ainsi de vous qui marque un manque de confiance et sans doute une estime de Soi fragilisée.
Il est temps que vous reconstruisiez une image de vous plus juste, plus riche, plus proche de la réalité. Une image dans laquelle vos compétences et aptitudes seraient valorisées. C'est ainsi que vous pourrez retrouver la confiance nécessaire pour affronter sereinement les situations de relation interindividuelles qui pour l'heure vous mettent à mal. A ce sujet on peut noter que le phénomène de répétition agit comme un système de défense qui vise à conserver un état d'équilibre dans votre situation. C'est cet état d'équilibre qu'il faut faire bouger.

La thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation (Je vous engage à vous renseigner à son sujet), elle vous permettrait de reconstruire cette identité qui pour l'heure reste insuffisamment affermie, elle vous permettrait de mettre au jour l'ensemble de vos compétences et aptitudes sociales indispensables pour des relations sereines et apaisées.
Je peux vous accompagner dans cette approche si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour Ninie-G
Je lis à travers votre message une frustration d'arriver à identifier le problème, mais à rester démunie.
Vous décrivez un problème très spécifique, et l'avantage (ou l'inconvénient!) est que plusieurs approches sont possibles, à vous de déterminer celle qui vous convient le mieux (et qui, si vous choisissez de vous faire accompagner, devra se faire avec un ou une thérapeute qui vous convient, c'est important!)
Une approche plus centrée sur l'introspection pourrait vous aider en profondeur : identifier vos attentes et vos fragilités dans les relations en général, ce qui fait que vous êtes si vulnérable quand on vous demande quelque chose. Une compréhension plus fine de ce qui se joue vraiment vous permettra progressivement de vous réajuster et d'adopter un mode relationnel qui vous convient réellement.
Une approche plus technique, peut-être accompagnée d'un travail, ça a déjà été suggéré dans les réponses, sur les états modifiés de conscience (hypnose, méditation, ...), pourra vous permettre, plus facilement encore si vous vous entraînez, à voir en temps réel ce qui précisément vous fait perdre le contrôle au moment de l'échange.
Le livre Je réinvente ma vie, de Janet Klotsko et Jeffrey Young, me vient à l'esprit car il permet d'aborder les deux approches : des tests permettent de situer précisément vos vulnérabilités, et un travail plus concret est ensuite proposé, mais c'est bien sûr une option parmi d'autres!
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

5 DÉC. 2023

Ninie,

Vous aborder très bien ce blocage automatisé de votre cerveau qui vous détourne de vos options comportementales ; il n’est pas simple de vouloir maintenir une image de soi très sympathique, joviale et sensible et de devoir ensuite pouvoir mettre spontanément un stop (d’alerte pour vous) aux personnes intrusives ;
Il est probable que vous déclenchiez vous-même une transe hypnotique qui vous centre sur vous-même et fasse barrage à votre discernement face à certaines personnes qui se méprenant, s’autorisent des attitudes plus ou moins mal intentionnées ;
Acceptez que je vous dise qu’il n’y a rien d’imbécile à subir ce symptôme récurrent ;
Vous avez abordé l’éventualité de vous comporter comme hypnotisée ce qui suggère que vous pourriez bénéficier du concours d’un praticien formé à l’hypnose médicale en accord avec un praticien des TCC ;
Dominique Grossi Praticien des Thérapies Brèves Systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

5 DÉC. 2023

Bonjour,
Vous êtes lucide sur votre manque de discernement et/ou de naïveté. Le manque de discernement reflète un manque de confiance en soi et on accorde beaucoup d'intérêt à l'autre. L'autre ressent votre besoin et en profite...
Maintenant pour le travailler, je vous encourage à consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil).
Mes questionnaires (entre autres) permettent de bien cibler les schémas dysfonctionnels. Il est nécessaire de revisiter votre enfance afin de comprendre et traiter ce qui doit l'être avec des techniques spécifiques.
Si vous vous sentez prêtes à faire de travail sur vous, lancez vous, ce site est riche en praticiens...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 DÉC. 2023

Ninie,
Vous abordez très bien ce blocage automatisé de votre cerveau qui vous détourne de vos options comportementales ; il n’est pas simple de vouloir maintenir une image de soi très sympathique, joviale et sensible et de devoir ensuite pouvoir mettre spontanément un stop (d’alerte pour vous) aux personnes intrusives ;
Il est probable que vous déclenchiez vous-même une transe hypnotique qui vous centre sur vous-même et fasse barrage à votre discernement face à certaines personnes qui se méprenant, s’autorisent des attitudes plus ou moins mal intentionnées ;
Acceptez que je vous dise qu’il n’y a rien d’imbécile à subir ce symptôme récurrent ;
Vous avez abordé l’éventualité de vous comporter comme hypnotisée ce qui suggère que vous pourriez bénéficier du concours d’un praticien formé à l’hypnose médicale en accord avec un praticien des TCC ;
Dominique Grossi Praticien des Thérapies Brèves Systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

5 DÉC. 2023

Bonjour
Votre démarche d’écrire est très courageuse. Vous avez besoin d’aide et vous le formulez très bien. Je pense que vous avez besoin de parler de votre histoire, de la déplier de comprendre d’où vient ce schéma répétitif où vous vous abandonnez à une relation qui ne vous respecte pas . N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute qui pourra vous aider sur ce chemin vers vous-même notamment en regardant avec vous ce qui se répète et pourquoi. L’inconscient c’est la répétition. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris