Comment gérer la peur de l’inconnu ?

Réalisée par Colococo · 20 juin 2022 Phobies

Je pars pour un stage à l’étranger pendant 2 mois en Afrique, j’ai une angoisse, dès que je pars j’ai toujours un énorme stress qui m’envahit. Au point de parfois devenir malade. Ce stage je l’ai choisi et c’est mon plus grand rêve mais j’ai cette crainte de comment vais je vivre ce départ

Meilleure réponse 23 JUIN 2022

Bonsoir,

Il est sain d'avoir peur de quelque chose d'inconnu. Cela prouve que c'est important pour vous et que vous ne prenez pas ça à la légère. Par ailleurs cette peur peut aussi vous aider à être attentif et vigilant. Le stress n'est pas toujours négatif. Le soldat du feu a peur et connais le stress mais son stress ait une arme pour poser les bons gestes.
Vous avez peut-être peur aussi de ne pas réussir, à moins que vous ayez peur de perdre vos points de repères. Ou un peu des deux.
Dans les deux cas ce sont de bonnes peurs qui vont vous permettre de vous dépasser et d'accomplir vos projets.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour ! Celui qui gère les peurs, c'est l'inconscient et plus particulièrement le thalamus. La peur du lendemain, de l'inconnu, de l'imprévu, c'est une peur qui est logique de vivre. Notre cerveau est une mémoire, tout ce qui est de l'ordre du nouveau et qui sort de son contrôle habituel, lui génère un stress. Le meilleur moyen est de l'accompagner par des techniques d'intégration, de visualisation et d'acceptation de la situation. Cela se fait en compagnie d'un thérapeute qui pratique différentes thérapies sur les changements de mémoires émotionnelles. Je vous propose de prendre un rendez-vous et je vous accompagnerais volontiers dans cette démarche. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Colococo,

La peur de l'inconnu génère une anxiété, c'est à dire un besoin irrépressible de vouloir contrôler un futur qui n'existe pas. En ce sens, vous créez des milliers de scénarios catastrophes.
Est ce que cela fonctionne pour allez mieux ? Non. Je vous propose de rediriger vos pensées vers ce qui est.

La réalité c'est que la vie c'est l'inconnu : cet inconnu c'est le piment de la vie. C'est le choix de tous les possibles. Tout prévoir et savoir à l'avance pour vous rassurer, c'est comme regarder le même film tous les jours jusqu'à la fin de sa vie : il n'y aura plus de saveurs, surprises... Bref c'est la "chiantattiude", le chemin vers "déprimeland".

Revenez dans l'instant. Oui, je sais cela fait cliché et pourtant : c'est qu'à partir du présent que vous pouvez créer instant après instant votre futur présent.

Bien à vous ,

Céline GOMMARD

Céline Gommard Psy sur Fort-de-France

5 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
Je vous conseille de consulter avant votre départ : il serait intéressant d'identifier clairement les causes de cette peur : peur d'être séparée de vos proches, peur de ne pas réussir ? Ensuite, certaines techniques; comme l'hypnose, vous permettront de vous libérer de ces angoisses.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Colococo,
Il est normal d'avoir une appréhension avant une nouvelle aventure. Un départ soulève de multiples émotions. Laissez s'exprimer ces pensées de peurs, sans en rajouter, sans les alimenter, sans croire à tous les scénarios qu'elles vous présentent. Vous allez partir en les prenant par la main.
Bon voyage et bon stage, c'est beau de réaliser ses rêves.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
Vous pouvez toujours consulter avant de partir pour travailler sur vos peurs.
C'est ce que j'ai fait récemment pour une personne qui devait prendre l'avion avec cette phobie. Ayant mis en place des techniques de régulation émotionnelle, son vol s'est très bien passé, sans trouble panique...
Même si votre angoisse n'est pas lié au déplacement du vol, mais à autre chose, il est possible de vous donner des techniques de désensibilisation émotionnelle.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5282 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
A quoi ressemble ce stress qui vous habite lorsque vous partez ? Est-ce la peur de ne pas retrouver les gens que vous aimez à votre retour? Leur image s'efface-t-elle avec la distance et ressentez-vous un vide intérieur, un sentiment d'insécurité? La maladie elle au moins est connue et vous accompagne en remplacement de l'angoisse ce que je peux comprendre. Comment se sont passées les relations dans votre enfance? Votre père et votre mère vivaient avec vous? Ils répondaient tous deux à vos besoins affectifs et matériels? De leur côté, ont-ils eu des difficultés à vous laisser vivre votre vie ? Je vous invite à vous pencher sur ces questions avant votre prochain voyage et à consulter un thérapeute qui vous aidera à vous débarasser de ce mal être invalidant.
A votre écoute si vous voulez échanger plus longuement en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie holistique et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour

Je vous invite à vous centrer sur le présent pour favoriser le lâcher prise. Les émotions liées à la projection génèrent souvent des effets désagréables comme la peur.
Favorisez la gratitude envers vous même pour vous permettre de réaliser votre plus grand rêve (pour reprendre vos mots). Vous vous êtes donné les moyens d'y parvenir et félicitez vous de cette réussite.
Le reste n'est qu'apprentissage. La finalité est de vivre cette aventure comme une expérience enrichissante qui vous apportera son lot de surprises.
Envisagez éventuellement la Programmation Neuro Linguistique pour favoriser votre mieux être et ancrer vos ressources pour ce joli projet.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon profil. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS

Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
si je comprends bien vous avez cette angoisse avant chaque voyage. Alors une fois que vous êtes parti votre angoisse c'est réalisé ou vous avez vécu des belles expériences?
Quand l'angoisse arrive essayez de lui donner de la place pour comprendre en detail de quel detail vous êtes préoccupé. Le voyage, la moyenne de transport, la langue étrangère, les nouveaux rencontrés ect...puis rappelez-vous des expérience positives que vous avez eu dans le passé...et focalisé vous sur comment vous vous êtes senti dans des moments agréable des voyages précédents...jusqu'à votre angoisse se calme.

Vous pouvez esseyer de le faire toute seule mais le support d'un professionnel c'est plus efficace et rapide.

Je suis là si vous avez besoin d'échanger plus.

Je vous souhaite une super expérience dans ce stage!
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
Vous êtes probablement dans de l'anticipation.
Vous anticiper peut être que les choses puissent mal se passer.
Faites ce qui vous rassure : vous organiser au mieux ? Poser sur papier vos craintes ? Trouver un ancrage pour vous rassurer ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 JUIN 2022

Votre trouble anxieux pourrait vous etre un obstacle majeur si vous ne faites rien. Il pourrait vous etre une opportunité de mieux vous connaitre, comprendre les mécanismes psycho-somatique de l'optimisme, apaiser les troubles des stress post traumatiques.
2 mois c'est possiblement suffisant pour faire un bon travail. Allez voir sur mon profil, il y a un témoignage d'un monsieur qui a vécu 27 ans de trouble anxieux avant de tout régler et s'autoriser à vivre une nouvelle vie après la réussite à un concours.
Vous avez des rêves, ne les laissez pas orphelins de votre optimisme!
Choisissez la thérapie MOSAIC , c'est la plus efficace pour les troubles anxieux.
Bien à vous

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Colococo
Vous anticipez, c'est ce qui vous angoisse.
Et si vous écriviez tout ce que vous appréhendez, cela vous apaiserait peut-être.
Ce stress montre à quel point ce voyage est important pour vous, c'est une aventure.
S'il est trop handicapant, une séance où vous pourriez parler de tout ce qui vous angoisse, vous ferait du bien.
Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour et merci de votre message.
Avoir peur est un phénomène naturel et protecteur, mais il ne faut pas qu'il domine.
Nous pourrions revenir sur :
- vos propres capacités,
- vos besoins, attentes et envies
- votre personnalité et développer votre résilience
- trouver des ressources face à cette étape

Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour colococo,
vous sortez de votre zone de confort donc naturellement la peur arrive.
Ce qui provoque votre angoisse c'est d'imaginer des scénarios catastrophes...
La réalité c'est que l'on ne peut pas prévoir le futur, mais le cerveau à tendance à imaginer le pire.
Au final cela n'arrive jamais.

Si vous souhaitez que cela se passe dans les meilleurs conditions, il va falloir :

1) Accueillir l'ensemble des pensées d'angoisses
2) Crée des nouvelles pensées orienté sur le plaisir de partir et la confiance que vous vous accordez

Si vous avez des questions je reste disponible en message privé

cordialement

philip gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour, pour vous répondre il faudrait que je puisse savoir exactement de quoi vous avez peur.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,

Cette angoisse est bien due à l’impossibilité d’anticiper tout ce qui pourrait se passer. C’est une aventure qui vous attend, et vous ne pouvez pas tout prévoir en amont. Étant donné que vous n’avez pas le contrôle sur ce voyage, vous êtes affolée d’autant plus que vous sortez de votre zone de confort.

Faites vous confiance et apaisez vous, vous saurez bien sûr réagir comme il se doit le moment venu.

Excellent voyage
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour je vais essayer de vous exposer différents verrous pour essayer de faire sauter cette peur de l’inconnu si vous avez besoin de plus n’hésitez pas à revenir vers moi pour un entretien:
# 1er verrou : « Je veux tout contrôler » :

Cessez de tout vouloir contrôler une bonne fois pour toute ! Personne sur cette Terre n’en est capable. Pourquoi vous y arriveriez mieux que les autres ?
Laissez une marge de liberté et d’inconnu dans ce que vous faites.
En plus, vous pouvez éprouver un relatif plaisir à laisser les situations œuvrer avec un peu de hasard. # 2ème verrou : La croyance que l’inconnu est mauvais pour vous
C’est bien tout le contraire. Une dose d’inconnu laisse des opportunités se présenter dans votre vie . # 3ème verrou contre la peur de l’inconnu : « Ne parle pas à un inconnu »
Sans doute un sage conseil de vos parents quand vous étiez enfant. Mais redoutablement vecteur d’échec en tant qu’adulte.

Ces injonctions parentales ont laissé des traces dans votre subconscient. Aujourd’hui, vous devez changer les choses psychologiquement (ou subconsciemment). Accordez-vous cette affirmation :
« Je dois aborder des personnes et des situations inconnues pour ma réussite ». # 4ème verrou : « Tout ce qui me semble inconnu me fait peur »
C’est très vrai !

C’est d’ailleurs un des fondamentaux de celles et ceux qui souffrent d’un déficit de confiance en soi.
Ayez ce principe en tête :
« On a peur de ce que l’on ne connait pas ». Mais, « on a confiance en ce que l’on sait ». Les personnes qui savent dépasser la peur de l’inconnu font TOUS cela. Elles partent à la chasse pour « savoir » et « connaître » les éléments qu’elles craignent… Et leur peur s’efface. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus. Cordialement

Marie Cécile Deconinck Psy sur Antibes

17 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour Colococo,

Je comprends que lorsque ce stress est très intense il génère de l’angoisse. Il est normal de ressentir du stress face à une situation nouvelle: c’est une réaction neuro biologique destinée à vous permettre de vous adapter et de vous protéger du danger.
En hypnose, j’accompagne des personnes afin de mieux réguler leurs émotions et à trouver l’intensité confortable pour elles. Quelqu’un me demandait un jour si je pouvais lui «  retirer » ses émotions, je lui ai expliqué qu’un être humain était constitué de 5 émotions principales : la peur, la joie, la tristesse, la colère, la surprise.
Une émotion est toujours présente mais le ressenti n’accède à la conscience que lorsque cette émotion est plus forte ( agréable ou désagréable) et qu’on lui apporte un sens dans un contexte précis. L’émotion est une réponse à un stimuli et répond à un besoin à ce moment précis. C’est pourquoi il est bien d’apprendre à accueillir l’émotion pour ne pas être submergé par elle et la réguler ( comme on règle le volume d’une musique).
Je reste disponible pour répondre sur ma pratique par téléphone ou courriel ( voir mon profil) et ce que je vous propose comme séance à la lecture de ce que vous avez écrit.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Notre cerveau a toujours peur de l'inconnu. Afin de réduire la peur, il serait bien de préparer votre mental à ce départ. Comment ?
En comprenant cette peur. Pour cela,
Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre vie personnelle, et familiale les liens qui vous lient à cette angoisse.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande ? Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 JUIN 2022

Quitter ce qui est connu et qui sert de repère de référent dans notre vie actuelle n’est pas anodin et pour vous ça ne l’est pas. Aller vers une forme d’inconnu même si vous connaissez globalement les missions de votre stage et que vous avez déjà été en contact avec le responsable de ce stage, c’ est forcément générateur de questionnements. Le contraire serait sidérant chère Colococo!
Si les choses ont été bien cadrées si vous savez pour quel organisme ou quelle entreprise vous allez travailler appuyez vous sur votre contrat de stage pour rester dans le concret : je vais faire quoi ? Je vais travailler dans quelle entreprise ou association? est ce que je connais des anciens stagiaires ?…etc.
Si vous avez de la famille près de vous peut être pouvez vous leur parler de votre appréhension à aller vers cet inconnu.
Quand vous serez sur place les choses seront plus claires pour vous vous verrez les gens en chair et en os et cela vous permettra de vous projeter dans vos missions.
Et puis si votre stage ne correspond pas du tout à vos attentes,à ce qui a été écrit et dit, lors des entretiens de stage, une convention de stage ça se rompt.
Et alors tant pis pour le responsable ! Il perd une bonne stagiaire sacrément impliquée!

Tout ira bien parlez-en avec des adultes de votre famille Et faites vous confiance.
Cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris