Comment gérer l’angoisse, la peur de son conjoint ?

Réalisée par Naylah.k · 15 janv. 2020 Anxiété

Bonsoir ,

Je suis en couple avec un homme qui a eu une enfance traumatisante suite à plusieurs violences de son père ce qui mène à énormément de barrières entre nous surtout dans la communication, il se sent incompris . Ne voulant pas consulter un psy afin de suivre une thérapie j’aimerais avoir des conseils pour qu’il puisse sortir de son passé et qu’il puisse vivre avec tout en étant heureux.

Meilleure réponse 15 JANV. 2020

Bonjour,
Si votre conjoint ne veux / ne peux pas consulter seul, et puisque c'est vous qui souffrez (aussi..., et peut être encore plus que lui, qui s'est habitué à être comme il est....) vous pouvez lui proposer une thérapie de couple.
Celle ci vous permettra d'apprendre à mieux communiquer et vous comprendre réciproquement, tout en arrivant à parler et vous alléger tous deux du poids de vos passés respectifs (le sien..., avec la violence, et le votre... probablement de "sauveur" ?).

Sinon... vous pouvez toujours consulter pour exposer en détail ce que vous vivez et ressentez dans cette situation et avoir des conseils adaptés : des changements dans votre comportement peuvent entraîner des modifications dans le sien aussi.

Je vous souhaite de trouver ensemble le chemin vers une vie commune plus satisfaisante et plus heureuse.
sp

4151 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Naylah,

C'est tout à fait louable de vouloir aider votre conjoint, mais il s'agit d'une posture difficile que d'être son "psy". Proposez lui plutôt une consultation de couple, qui pourrait conduire vers une thérapie de couple, censée améliorer notamment la. communication - apparemment c'est le problème !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour,
Il est vrai que ce qu'il a subit enfant, remonte à l'âge adulte.
Si vous souhaitez rétablir une communication avec lui, est ce que c'est aussi son envie ou bien son besoin ? Parfois les personnes s'enferme sur leur trauma, et pour ne pas les revivre il préfère les garder.
Si pour vous cette situation est pénible voir douloureuse, il est possible pour vous d'entamer une thérapie permettant par celle-ci, une répercussion sur lui par vos changements.
Une libération se produit et par intermédiaire, agit également sur votre conjoint,surtout si il ne souhaite pas consulter, vous ne pouvez pas aller à l'encontre de son choix, il a certainement des choses à vivre encore avant de vouloir ce libérer.
Vous allez y arriver, l'amour est toujours plus fort.
Cordialement
Caroline Michel psychothérapeute énergétique
Nîmes

Caroline Carolinange Michel Psy sur Rodilhan

17 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour,
Pourquoi ne veut-il pas consulter ? Sans doute un mélange de culpabilité et de peur de trahir son père, ce qui donnerait raison (sans raison) à celui-ci.
Vous êtes vous-même impactée par cette état de fait. Ne serait-il pas pensable d'envisager d'aller ensemble consulter, non pas pour une thérapie de couple au sens stricte, mais pour l'accompagner, lui mettre en quelque sorte le pied à l'étrier ?
Cordialement.
Alain IGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Madame,
On ne peut pas soigner quelqu’un qui ne souhaite pas être soigné, donc quels que soient les conseils que l’on pourrait vous donner, malheureusement ils ne vous serviraient à rien.
Vous dîtes qu’il ne veut pas voir de psy, vous souhaitez des conseils, or vous n’êtes pas sa psy :-( mais sa compagne.
La démarche doit venir de sa part.
Bon courage.
Cordialement.
David BITTON

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Naylah,
Si votre conjoint ne veut pas consulter un psy, que ce soit en individuel ou avec vous (en couple), seriez-vous prête à aller consulter seule un thérapeute?
Comme il est fréquent, lorsqu'un membre du couple fait un travail sur lui, il change de fonctionnement au sein du couple, et le conjoint réagit différemment. Les interactions dans le "système" changent, et les solutions arrivent par elles-mêmes.
N'hésitez pas.
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE nord et p d c

6316 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Naylah,
L''état psychique de votre mari et son comportement amène des difficultés dans votre vie mais il ne veut pas consulter ? Finalement, c'est vous qui n'êtes pas heureuse ... Mais vous ne pouvez pas le changer, ni l'obliger à consulter : il n'y a pas de miracle dans ce type de cas.
Finalement, vous ne pouvez que vous interroger sur votre choix de partenaire.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

15 JANV. 2020

Bonjour Naylah,
Les problématiques relationnelles non résolues durant l'enfance se rejouent souvent dans le couple.
En même temps, les difficultés de "communication" entre partenaires ne sont pas forcément en lien avec cela, mais plutôt avec vos aptitudes réciproques à savoir :
- demander l'un et l'autre, sans exiger, ce dont vous avez besoin dans la relation
- vous donner des signes de reconnaissance
- prendre chacun la responsabilité de vos émotions et de vos désirs
- Laisser de l'espace à l'autre
et bien d'autre choses encore...

Vous parlez de "barrières" sans préciser de quoi il s'agit, il est donc difficile de vous aider sans en savoir plus.
Enfin, vous ne pouvez en aucun cas faire quoi que ce soit pour que votre compagnon "sorte de son passé" s'il ne souhaite pas lui même faire cette démarche. Par contre, vous pouvez consulter à titre personnel pour vous sentir mieux dans cette relation et commencer de votre côté à mieux communiquer.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

15 JANV. 2020

Bonjour,
Désolée de vous décevoir, mais vous ne pourrez pas faire grand chose s'il ne veut pas consulter un thérapeute pour se libérer de ses traumatismes du passé.
Posez vous la question pourquoi avez vous été attirée par ce type d'homme, une manière de vous dire que les rencontres ne se sont pas au hasard...

Voilà quelques pistes de réflexion.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY