Comment gérer la peur du temps qui passe ?

Réalisée par Sen · 16 août 2016 Phobies

Bonjour ou bonsoir,

Je vous écrit car je suis (à mon goût) plutôt jeune pour avoir peur du temps qui passe, étant donné que je suis au lycée.

Malheureusement je suis sans cesse travaillée : je compte les jours/semaines... après un évènement passé, et angoisse quand je réalise qu'il est loin (je fonds souvent en larme si je suis seule). Lorsqu'une journée (mois, année...) débute j'ai toujours peur du moment où elle/il sera terminé(e), et cette incapacité à gérer le temps me gâche la vie. Passer des évènements importants (Noël, anniversaires, vacances ou rentrées scolaires, et ne parlons pas du Nouvel An...) me rappelle encore une fois que le dernier date d'il y'a déjà 1 an, et cette pensée m'empêche de profiter. La possibilité de perdre des proches m'angoisse également (les parents/famille/amis...) et pourtant je suis loin d'être effrayée de ma propre mort. C'est l'idée de vieillir qui m'effraie, et le fait de savoir qu'il est impossible de revenir en arrière. Cela date maintenant de 2 ans et ayant honte, je n'ose pas en parler à mes parents qui pourtant, seraient sûrement d'accord pour m'aider.

Cordialement, merci de votre aide

Meilleure réponse 16 AOÛT 2016

Bonjour,
Cette crainte que vous décrivez fait référence, a vous lire, à un événement douloureux du passé.

Parfois un événement difficile nous impacte fortement et génère des pensées négatives et des peurs sur le futur.

Quelques séances d'hypnothérapie pourrait recadrer cet événement en développant de nouvelles croyances positives en vous.

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

17 AOÛT 2016

Bonjour Sen,
Quand vivez-vous ? Dans le passé ou dans la peur du futur ?
Quel événement s'est produit i y a 2 ans ? Quel enseignent en avez-vous tiré ?
Quelle croyance en ressort ?
Réécrivez votre croyance de façon positive.

Je pense qu'un travail avec un professionnel vous aiderait beaucoup.

Si vous le désirez, je peux vous proposer un rendez-vous téléphonique gratuit pour démêler votre situation.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

17 AOÛT 2016

Bonjour Sen,

Vous êtes simplement très angoissé, vous avez besoin d'aide;
Vous êtes jeunes et ces angoisses sont pour une part naturelle, pour une autre dû à ce que vous percevez du monde.
Je m'interroge sur votre vie, votre enfance.

A qui pouvez vous parlez de tout ceci? Vos amis, des frères ou soeurs, parents?
Parlez est indispensable, c'est une façon de comprendre, d'être en lien, de se rassurer;

Ne restez pas seul avec vos angoisses, chercher de l'aide.

Consulter est une possibilité de prendre soin de vous, d'être en lien

Portez vous bien

Caroline Delaunay

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

16 AOÛT 2016

Bonjour,
que s'est il passé pour vous il y a deux ans précisément ? Selon vos écrits il y aurait probablement un évènement déclencheur à cette pèriode. Bien sûr, ce n'est peut être pas la cause de vos maux. mais je vous engage à consulter un spécialiste pour vous aider à mieux comprendre et vous accompagner pour stopper ces angoisses. La sophrologie, l'emdr ou encore les techniques de nettoyage émotionnel (NERTI, TIPI...) peuvent vous aider.
N'hésitez pas à me contacter si vous vouliez des précisions.
bien à vous

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand