Comment je dois procéder pour mieux intégrer la vie active?

Réalisée par Cash · 1 août 2021 Aide psychologique

Je ne sais pas par où commencer pour mieux intégrer la vie active, je pense être hypersensible. Je me sens tout le temps dépassé ces temps-ci. C’est atroce, je réfléchis tellement sur ce que je dois faire de ma vie sans résultat concret. Je suis très bon dans les études. J’ai eu ma licence en Électrotechnique Électronique Automatique y’a de cela 3 ans, je n’ai jamais redoublé depuis que j’ai commencé l’école et toujours dans les 3 premiers de ma promotion. Mais c’est comme si je passe à côté de quelques choses.
Je veux pas rater ma vie.
J’aime l’audiovisuel mais je me dis un peu que c’est trop tard pour moi ou pas.
Je sais pas.
J’ai peur

Meilleure réponse 2 AOÛT 2021

Bonjour Cash,

Merci pour votre témoignage.
Qu'est-ce qui vous amène à penser que vous êtes hypersensible?
Qu'est-ce que ce fonctionnement représente pour vous?
Vous dites vous sentir dépassé, par quoi exactement?
C'est super que vous réfléchissiez, cela dit de vous que vous aimez prendre votre temps avant d'agir.
Le fait que vous n'ayez pas de résultat concret est à travailler dans le sens où dés lors que vous passez à l'action, vous pouvez avoir du résultat. C'est peut-être cela que vous recherchez aujourd'hui: un booster, un tremplin pour agir.

De quoi avez-vous peur exactement? De rater votre vie ? Ou bien d'autres peurs sont marquées en vous?
Qu'est-ce que cela serait de "rater votre vie"?
Il est important de clarifier ce que vous ressentez et de nettoyer les croyances qui vous limitent dans votre émancipation personnelle et professionnelle.
Rien n'est jamais définitif, trop tard ou raté, sachez-le. Tout est une question d'expérience !
En apprenant à vous connaître et vous comprendre, vous pourrez tout à fait aligner des actions cohérentes et concrètes pour atteindre vos objectifs, vos envies, vos aspirations.

Vous avez eu l'habitude d'être en tête de liste, dans les premiers.
En ce sens, vous lancer dans quelque-chose serait aussi le risque d'échouer, de perdre. C'est bien cela qui est a changer dans votre esprit car on ne perd pas, on expérimente, on teste, et on réajuste en fonction de nos besoins.
Qu'en pensez-vous ?

Vous avez besoin d'agir, d'essayer, et de voir en fonction.
Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait peur exactement ?
- trouver un futur travail ? J'imagine que vous avez déjà trouver des stages et si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous n'avez pas eu trop de difficultés ?
- Comment vous allez vicre votre vie ? Cette question est tellement vaste que ça n'est pas étonnant que LA réponse ne vienne pas :)
- Est-ce que je passe à côté de quelque chose que je devrais vivre et que je ne vois pas ? La réponse à cette question viendra en temps et en heure. Si vous ne voyez pas quelque chose, c'est qu'elle ne doit pas se produire ^^

Avez-vous des passions ? des projets ?
L'audiovisuel, c'est un domaine vaste également. Que voulez-vous faire exactement ? Je pense que vous êtes encore en âge de vous adresser à la mission locale et il n'est jamais trop tard pour changer de cap.
La peur est un signal qui vous prévient d'un danger imminent. Ici, le "danger" serait l'entrée dans la vie active. En fait ce n'est pas un danger, c'est un nouveau départ ! Alors, oui, cela peut être effrayant parce que c'est nouveau mais en réalité, vous avez réussi jusqu'à présent, pourquoi cela changerait ?
Si c'est trop dur, que vous avez des angoisses, n'hésitez pas à contacter un.e psy qui peut vous aider à surmonter ce cap.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
merci de votre message. Je dénote une anxiété, un mal etre car il y aurai un décalage entre ce que vous vivez et ce que vous voulez. Une différence entre vos envies, attentes et la réalité.
Cela peut produire ou alimenter un manque de confiance en soi et un repli de la vie sociale et des interactions avec les autres.
Nous pourrions rapidement voir cela ensemble, voir la prépondérance de vos 4 piliers de vie, comment équilibrer et voir comment faire converger vos envies, en lien avec la construction de votre personnalité, vos liens affectifs et vous faire retrouver un sentiment en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
On ressent beaucoup d'anxiété dans la perspective d'entrer dans la vie active et cela doit vous rappeler quelque chose : comme lorsque vous aviez à cœur d'être dans les meilleurs, de réussir vos examens. Vous avez toujours vécu avec cette fausse conviction que pour être reconnu, il faut être dans la performance. Ce n'est pas pour cela que vous êtes sur Terre : c'est pour vivre, tout simplement, vivre des expériences qui seront riches d'enseignements, quelles qu'elles soient, même quand on a l'impression d'avoir fait de mauvais choix.
Cela vient probablement de la façon dont vous vous êtes construit, avec des parents qui vous ont mis la pression, croyant bien faire, pour vous préparer à la vie, à sa réalité de compétition, de "réussite" sociale et professionnelle.
Mais aujourd'hui, c'est à vous d'écrire cette page qui se présente devant vous et personne ne peut vous obliger à quoi que ce soit.
Prenez du recul et demandez vous déjà si ces études que vous avez brillamment réussies étaient totalement votre choix. Autorisez vous à écouter les désirs de votre cœur, même s'ils sont très différents des attentes des autres, et faites vous confiance. Vous portez en vous ces mémoires de votre enfance qui peuvent vous bloquer dans vos choix, et notamment cette peur d'être rejeté, de décevoir ceux que vous aimez si vous n'allez pas dans leur sens. Mais sachez que les personnes qui vous aiment véritablement, donc inconditionnellement, vous suivront dans vos choix parce qu'elles souhaitent votre bonheur. Vous portez également en vous des compétences peut-être enfouies et qui ne demandent qu'à s'exprimer : à quoi aimiez vous jouer quand vous étiez petit ? aviez vous un rêve ? Votre hypersensibilité, souvent considérée comme un handicap peut au contraire être un atout.
N'hésitez pas à vous faire aider pour franchir cette étape de votre vie et si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, vous pouvez me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Nos émotions, ressentis et intuition sont notre boussole intérieure qui nous aide à faire des choix en cohérence avec nos désirs, nos besoins et nos valeurs. Vous dites être débordé par vos émotions donc je peux imaginer que vous n'avez pas appris à les accueillir et à comprendre le message qu'elles vous délivrent ?
Par ailleurs, avez-vous creusé du côté du Haut-Potentiel ? Vos quelques mots me font penser à ce type de fonctionnement chez vous. Vous avez le superbe livre de Jeanne Siaud-Facchin "L'adulte surdoué " qui pourrait vous permettre d'y voir plus clair.
Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez échanger l'hypersensibilité est une de mes spécialités). En tout cas, je ne peux que vous suggérer de creuser autour de l'hypersensibilité et de l'intelligence émotionnelle.
Bien cordialement,
Fanny Ruiz

Fanny Ruiz Psy sur Pertuis

17 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Cash,
Je ne sais pas quel âge vous avez mais dans la mesure où votre cursus scolaire s'est déroulé sans accroc, je suppose que vous êtes dans les starting-blocks pour démarrer votre vie active et votre vie d'adulte. Et c'est cela qui vous fait si peur. La peur de l'échec. Pensez-vous avoir appris à marcher (énorme défi d'un enfant vers l'âge d'un an) sans jamais tomber ? Bien sûr que non, et c'est tant mieux. Il n'y a pas d'échec, il n'y a que les expériences qui sont là pour nous faire grandir quand on accepte d'en tirer les leçons avec humilité. Accueillez vos peurs avec bienveillance et optez pour un chemin. Vous serez toujours à temps de bifurquer si vous écoutez en priorité vos besoins et ce que vous racontent vos émotions.
Et si vous vous sentez coupé de vous même, vous pouvez envisager de vous faire accompagner par un psychothérapeute juste le temps qu'il faut pour renouer avec vous-même.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Cash

Merci pour la question posée et pour ton courage à dévoiler tes craintes, interrogations, peurs sur ce site. Bravo pour ton parcours et réussite scolaire !!

À tout âge il est possible de changer d avis, d orientation professionnelle, de décision.
Ton message m invite à te poser les questions suivantes :
Qu est ce qui est le plus important pour toi hormis le fait de ne pas vouloir rater ta vie?
Tu souhaites intégrer la vie active, par quoi aimerais tu commencer pour le faire ?
Tu dis penser et ne pas faire / agir, que ressens tu dans ces moments là ?

Alors oui ce ne sont pas des réponses précises à ton post , en revanche ce sont des pistes de réflexion sur tes choix, motivations, connaissance de toi, amélioration de la confiance en toi/ estime … chemin que tu pourrais emprunter pour trouver tes propres réponses .

Je te souhaite le meilleur. Fais toi confiance .

Je te souhaite une excellente journée.

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour à vous

A la lecture de votre message, il me semble que vous êtes un peu perdu.
La psychologie énergétique peut vous aider à gérer et traiter toutes ces émotions et vous permettre d'éclaircir vos choix et décisions.
Le psychologue énergéticien travaille avec des techniques dites méridiennes tout en accompagnant le patient qui reste l'acteur principal de sa propre thérapie.
Je vous conseille donc de trouver un Psychologue énergéticien près de chez vous, sinon je fais également des Visio consultation tout aussi efficace qu'en cabinet.
Bien à vous
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais