Sentiment d’être mal aimée, seule au monde
Nous avons 15 ans de vie commune, 2 enfants et globalement construit une belle vie. Ma compagne est originaire d’un autre pays et elle gère seule sa vie depuis ses 18ans. Je suis plutôt d’un milieu bourgeois et suis resté dans le cocon familial jusqu’à mes 25ans. Au début, elle n’a pas été très bien accepté (différence de culture, de milieu social) mais ma famille s’est assez vite rendu compte qu’elle est une fille bien.
Pourtant elle ne se sent toujours pas acceptée et c’est une source de conflit de plus en plus récurrent dans notre couple.
Moi: je souffre de la distance familiale que cela produit car je me retrouve parfois seul avec ma famille, je dois inventer des excuses me mettant mal à l’aise, mes enfants ne sont pas très proche de leur grand parents (moins que leurs cousins en tout cas), je suis énervé par l’attitude de ma compagne. Elle reste toujours polie et cordiale, mais elle se place systématiquement de côté (pas intégré à la famille) et se sent jugée, mal aimé par ma famille. A tort de mon point de vu.
Elle: me reproche de ne pas l’appuyer, à une relation compliqué avec sa propre famille (sentiment d’abandon vis à vis de sa mère suite divorce, exil loin de chez elle en venant en France) et elle reste persuadé qu’on ne l’aime pas. Elle part dans l’excès dès que le sujet est abordé.
Cela commence toujours par des critiques sur ma famille (ils ont fait ci ou pas fait ça) que je juge la plupart du temps fausses ou très largement sur évaluées. Du coup on s’énerve mutuellement et elle finie par se renfermer sur elle même en me disant que le mieux est qu’elle parte pour que je puisse trouver mieux qu’elle.
Nous avons eu par le passé quelques discussions franches avec ma famille ou j’ai fait le maximum pour la soutenir. Mais je ne vais pas rompre mes liens familiaux pour des allégations où je suis en désaccord avec son interprétation.
J’ai l’impression qu’elle n’a jamais digéré le sentiment d’abandon de sa propre famille (elle me dit souvent être seule au monde) et que du coup elle projette cela sur ma famille. En tout cas il semble y avoir une faille quelque part qui l’empêche d’être sereine et confiante.
Je m’y prends certainement mal, mais je n’arrive plus à la rassurer et la ramener à la raison.
Comment faire ?
Que dois je changer dans mon attitude ou mes mots ?
Devrait elle consulter ? Ou moi, nous deux?