Comment laisser de l'espace

Réalisée par Momogn · 28 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour je ne sais pas si ca se fait mais je tente le coup . J'ai rencontré quelqu'un qui est bien plus âgé que moi , ce qui en soit ne me dérange pas du tout . Dès le début il a voulu qu'on soit exclusif pour des raisons différentes on a pu se voie qu'une seule fois . Récemment il s'est ouvert a moi sur un problème personnel qui lui pèse vraiment et depuis lors il a pris ses distances. J'ai une très grande peur de l'abandon mais en même temps je me dis que je dois lui laisser de l'espace mais je ne sais pas comment. Je n'ai jamais eu de relation sérieuse parceque j'ai peur de l'engagement aussi. Nous avons souvent eu des différents parceque selon lui je n'avais pas l'air intéressé c'est juste que je ne sais pas exprimer mes émotions. Mais cette fois ci je ne veux pas fuir mais je suis perdue

Meilleure réponse 29 JANV. 2022

Bonjour,

Si vous ne savez pas exprimer vos émotions, peut-être le peut-il lui, à condition de le lui demander. Vous êtes perdue et vous ne savez pas si vous devez lui laisser de l'espace ou non, mais il est la personne la plus à même de vous répondre.
Quel risque y aurait-il à le lui demander ?

Par ailleurs, s'il a pris ses distances après vous avoir exposé un problème personnel, peut-être avait-il des attentes vis à vis de vous, des besoins qu'il n'a pas été en capacité de formuler ou bien encore une gêne. Vous pouvez sans doute l'aider à vous aider en lui témoignant de la gratitude pour sa confiance et en lui posant des questions sur ce qu'il attend de vous.

Vous avez peur de l'engagement parce que vous avez peur de l'abandon, ça n'est pas une autre peur, c'est la même. Mais ça n'est pas une fatalité à condition de ne pas rester seule avec ces difficultés.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un simple échange vous aidera à mieux cerner ce qui se joue dans cette relation et à poser des actes concrets pour avancer plus sereinement. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle fin de journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

29 JANV. 2022

bonjour
vous écrivez qu'il s'est ouvert à vous sur un problème qui lui pèse vraiment et après il a pris ses distances! je ne sais pas de quoi il s'agit mais peut être qu'il en a honte, qu'il a peur de votre jugement! mais en même temps il vous a fait confiance ! pourquoi voulait il l'exclusivité ? le couple n'est pas une prison mais un espace de liberté, d'épanouissement !
vous évoquez aussi votre peur de l'abandon et de l'engagement, l'une entraine l'autre, parfois on ne veut pas s'engager pour ne pas être abandonné ou on abandonne avant d'être abandonné et c'est un cercle vicieux. si vous tenez à cet homme, essayez d'en discuter avec lui, peut être par tel si vous avez du mal en face à face . Il me semble important aussi que vous vous fassiez une thérapie qui vous aiderait à prendre conscience de vos difficultés et les traverser .bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
Exprimez lui votre soutien, que vous êtes là pour lui, vous trouverez les mots. Une attention, un sms, il y a plusieurs manières de montrer aux gens qu’il comptent.
Vous pouvez essayer également de lui exprimer ce que vous ressentez, un thérapeute pourra vous aider à faire le point sur vos ressentis, votre peur de l’abandon et vous aider à améliorer la situation.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
Je suis bien sensible à votre peur de ne pas savoir trouver la juste distance avec cet homme que vous n'avez rencontré qu'une seule fois, et qui semble avoir peur de l'engagement. Avec lui, vous vivez de l'insécurité affective, ce qui ne peut que renforcer votre peur de l'engagement. Cette relation semble récente. Sans doute avez-vous besoin de vivre cette relation pour voir comment elle évolue et ce que vous éprouvez pour cet homme.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,

Votre question est « comment laisser l’espace ». Vous expliquez qu’après vous avoir raconté un problème personnel il a pris ses distances et vous vous demandez si vous devez lui laisser de l’espace…
Vous ditez aussi que vous ne vous êtes rencontrés qu’une fois. Il me semble que cela vous a laissé beaucoup d’espace à l’un et l’autre avant et après cette unique rencontre, est-ce bien cela ?
Depuis combien de temps avez-vous rencontré cet homme ?
Etes-vous amoureuse ? Qu’attendez-vous de cette relation ? Vous dites que vous avez peur de l’engagement, que vous ne savez pas exprimer vos émotions…

Je vous encourage à prendre le temps de rencontrer cet homme si c’est un désir réciproque. Prendre le temps de vous connaître, de choisir ensemble ce que vous souhaitez partager.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,

Vous ne savez pas en réalité communiquer ensemble, c’est ce qui génère ces tensions entre vous. J’ai à disposition une formation pour apprendre à mieux communiquer en couple et justement éviter ce que vous décrivez si bien dans votre message, l’incompréhension.
Je vous propose de me contacter pour vous diriger vers celle-ci si cela vous semble pertinent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3337 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
si je comprend bien vous ne voulez pas être trop envahissante ni trop éloigné de lui.
Effectivement, un équilibre serait nécessaire.

Concernant l'expression des sentiments il y a pleins de manière différente de le faire.
peut être une condition un lieu qui va vous faciliter l'expression de vos émotions ?

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,

Il est légitime de ressentir tout cela, la relation est à distance, vous ne Vous voyez que rarement et de plus, il est distant.

N’hésitez pas à lui faire part de votre ressentis avec bienveillance et authenticité c’est la meilleure chose à faire.

Bien à vous,
Krystel Berlan,
Psychologue positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Momogn,

Cette fois-ci, vous ne voulez pas fuir mais, étrangement, c'est votre partenaire qui semble se carapater. C'est un peu l'autre face de la même médaille : vous avez peut-être rencontré la bonne personne pour rejouer le scénario, en inversant les rôles.

Vous avez rencontré cet homme une seule fois. Cela semble bien peu pour se faire des promesse et demander l'exclusivité à l'autre. D'autant que cette promesse vous empêche peut-être de vous sentir libre de rencontrer quelqu'un d'autre, qui serait plus prêt à s'engager, peut-être.

Vous vous sentez perdue, c'est bien naturel car vous êtes dans une situation ambiguë : il vous demande l'exclusivité, comme si vous étiez un couple installé, mais file à l'anglaise au premier problème. Ce sont des signes contradictoires.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour
Éclairez moi ! Votre relation est une relation à distance vous vous êtes rencontrés qu’une seule fois ? Comment communiquez vous par écrit par Visio ?
Il n’en reste pas moins que vous le sentez distant cela vient sûrement de sa confession et peut-être de votre réaction sans émotion.
Votre difficulté à l’engagement et votre retenue d’exprimer vos émotions se travail en thérapie alors lancez vous, je reste disponible en Visio si vous souhaitez en dire plus
Bien à vous
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Madame,

Puisque vous ne pouvez pas exprimer votre attachement et vos peurs par le biais de la parole, pourquoi pas lui écrire une lettre.

Excellente continuation
Marjorie Lugari