Je n'arrive pas à laisser entrer quelqu'un dans ma vie

Réalisée par Jo · 16 févr. 2016 Homosexualité

Bonjour,

si aujourd'hui je me permets d'écrire à psychologue.net c'est que j'ai un "problème", je n'arrive pas à laisser rentrer quelqu'un dans ma vie.

Si je développe, je suis un jeune homme de 23 ans qui aime les hommes (gay donc mais très peu de personnes savent que je le suis, personne dans ma famille par exemple). Cela fait 1 an et demi environ que je rencontre des garçons (environ une 50aine jusqu'à maintenant).

Seulement voilà, au bout du 3ème rendez-vous maximum je ne les revoies plus (sauf ceux avec qui je suis devenu ami), c'est une règle immuable. Je ne peux pas m'empêcher de me dire à chaque fois que ça n'est pas le bon, qu'il n'est pas comme j'aimerais, qu'il m'étouffe, qu'il ne s'intéresse pas à moi, etc.

Je suis presque "rebuté" au bout d'un certain moment alors que j'en ai déjà rencontré des supers.

Après je suis assez indépendant et plutôt solitaire (sans être misanthrope), dès mon plus jeune âge j'ai dû apprendre à me débrouiller tout seul et à ne compter que sur moi-même. J'ai aussi souvent peur de me dévoiler ce qui fait que les personnes ont parfois du mal à me cerner vraiment.

Du coup je ne sais pas trop comment procéder et comment faire pour laisser sa chance à quelqu'un.

Si vous aviez des explications à me donner ça serait très gentil de votre part.

Cordialement,

Joe

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2016

Bonjour Monsieur
Vous avez raison de ne pas vous lancer dans la première histoire venue.
Peut être que ces rencontres ne sont pas suffisamment "triées" au départ. 5à personnes, c'est beaucoup..
Puisque vous vous adressez à ce site, peut être avez vous songé à vous adresser à un professionnel? Y a t il une question qui vous travaille et que vous puissiez approfondir?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

20 JUIL. 2016

Bonjour, votre difficulté semble aussi liée à un processus de maturation dans votre orientation sexuelle relativement fréquent vu votre jeune âge associée à la dimension des liens avec votre famille et une certaine difficulté d'acceptation. Mais dans tous les cas votre difficulté demanderait à être adressée à un professionnel.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, Sexologue

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

17 FÉVR. 2016

Bonjour
Vous semblez en ce moment tester votre homosexualité: "vous apprenez à voler".q Quand le moment sera venu et que vous vous serez affirmé, alors peut-être pourrez vous en parler à votre famille et faire rentrer dans votre intimité un partenaire.
Je vous souhaite de prendre confiance en vous dans cette différence.
Géraldine Saint Georges
Psychologue clinicienne

Saint Georges Géraldine Psy sur Manosque

7 réponses

16 FÉVR. 2016

Bonjour Jo,

Quelque chose m'interroge dans votre message, vous vous décrivez comme solitaire, vous débrouillant tout seul, vous dites vous sentir vite "étouffer" par les hommes que vous rencontrez et en même temps vous considérez comme un problème de laisser quelqu'un entrer dans votre vie. Je pense qu'il serait intéressant dans un premier temps de comprendre ce que vous recherchez vraiment, un couple ? et si oui, quelle est votre vision du couple ?
d'autre part, et je rejoins ma collègue, comment construire un couple en le cachant à vos proches, à votre famille. Cela me parait très compliqué et sans doute désagréable pour votre conjoint. Peut être qu'inconsciemment vous mettez en échec toutes vos rencontres amoureuses pour ne pas avoir à affronter cette question, être en couple, le dire, le montrer et de ce fait dévoiler votre homosexualité. Ce sont à mon sens deux pistes sur lesquelles réfléchir. Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un psychologue pour mener à bien ce travail.
bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

16 FÉVR. 2016

Bonjour ,
Tenir à son indépendance, à sa solitude, et vouloir laisser quelqu’un entrer dans votre vie, est assez contradictoire. L’amitié semble être la limite au delà de laquelle vous ne souhaitez pas aller.
Etes vous réellement disposé à laisser cette opportunité à quelqu’un sachant que cela bousculera un jour ou l’autre le jardin secret que vous protégez ? Est ce ce chamboulement qui quelque part vous inquiète ?
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 FÉVR. 2016

Bonjour,
J'entends votre témoignage et vos difficultés qui aujourd'hui deviennent souffrance.
Malgré le caractère indépendant et solitaire vous avez besoin des autres car - comme chacun d'entre nous - pour avancer nous recherchons à nous "enrichir" de l'autre.
Nous allons à la rencontre de l'Autre parce qu'il nous apporte justement ce qu'il nous manque et que nous souhaitons acquérir, voir conquérir.
Nous aimons la compagnie de l'Autre (quelque soit notre "orientation sexuelle") car il nous apporte une complétude qui nous satisfait (Yin/Yang).
Ensuite, il est peut être nécessaire d'envisager ce que Vous recherchez au contact de l'autre, ce que vous êtes prêt à investir de vous même dans cette relation, ce sur quoi vous êtes prêt à faire des concessions ou ce qui doit rester votre espace de liberté.
Ce "travail" vous pouvez le faire avec un analyste qui vous proposera une écoute NEUTRE (sans jugement de quelque forme que ce soit) et bienveillante.
A votre écoute et disposition sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

16 FÉVR. 2016

Bonjour Jo,
Comment voulez vous faire entrer quelqu'un dans votre vie, quand vous même vous avez du mal à accepter qui vous êtes (personne de ma famille n'est au courant de mon homosexualité).

Vous cumulez les rencontres amoureuses, mais vous refusez l'intimité (cela ne veut pas dire rapport sexuel) l'intimité c'est se dévoiler, montrer ses failles sans peur, sans honte,...

Je pense qu'il y a un travail de fond à explorer avec un thérapeute afin de vous libérer de certains blocages non seulement liés à votre identité mais surtout liés à votre contexte familial, aux croyances négatives qui se sont ancrés en vous (dès mon plus jeune âge j'ai dû apprendre à me débrouiller tout seul et à ne compter que sur moi-même).

A vous d'y réfléchir !