Comment passer à autre chose ? Quel est mon problème ?

Réalisée par s0da · 24 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a maintenant plus de trois ans que je suis séparée de celui que je considère aujourd'hui comme "le bon". Je me souviendrais toute ma vie de la première fois que je l'ai vu (c'est pour dire). Il avait tout pour me plaire.
C'était une relation très puissante, mais avec des tensions. Peut-être manquions-nous de maturité à ce moment. Il m'a fait beaucoup de mal, j'ai eu énormément de mal à sortir d'une période très sombre. Puis, il est revenu, m'a déclaré sa flamme, qu'il voulait vivre sa vie avec moi, qu'il savait que c'était moi. Encore blessée, je n'ai pas été capable de continuer. Notre relation a donc duré deux bonnes années au bout desquelles j'ai préféré couper les ponts. Néanmoins, depuis trois ans, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai raté ma chance (je ne lui en veux plus, je considère que nous étions plus jeunes et manquions de discernement). Sans doute parce que la relation que j'ai eu entre temps s'est soldé d'une rupture très difficile et que je me tourne vers la "facilité" des souvenirs avec celui qui m'a particulièrement marqué. Toujours est-il qu'aujourd'hui, je ne trouve aucun plaisir à parler à de potentiels prétendants, je ne me vois pas en couple. J'ai l'impression d'attendre après celui qui tourne dans mes pensée sans arrêt. J'aurai souhaité le revoir, mais il n'est pas d'accord pour que l'on se voit. Pourtant, je pense que cela pourrait m'aider, ça me permettrait de faire une mise-à-jour de sa personne et d'en avoir le cœur net : suis-je encore amoureuse de lui ou d'un souvenir ?
Tout ceci serait-il lié à mon problème de peur de l'abandon ? Comment puis-je, au quotidien, passer à autre chose ? Plusieurs fois j'ai cru avoir laissé le passé derrière moi, mais non.
J'ai l'impression d'avoir vraiment raté le train d'une vie et d'attendre sur le quai de la gare qu'il fasse demi-tour.
De plus, du peu de discussion que j'ai pu avoir avec lui (il m'a bloqué après la seule que nous ayons eu, en fait), j'ai l'impression qu'il ne m'a pas oublié (de la même manière que moi), mais qu'il fait avec. Ou alors est-ce simplement moi qui essaie de me convaincre qu'il pourrait m'aimer encore ?
Comment faire ? Je ne suis pas dans une situation de crise, mais je trouve ça parfois triste de me dire que je préfèrerai finir seule qu'avec un amour de type "plan B".
Je me doute que ce n'est pas forcément très clair, mais j'aimerai des pistes. Je sais faire le lien entre mes problèmes aujourd'hui et des évènements de mon enfance (c'est parfois tellement évident). Ces liens m'ont permis de prendre du recul, d'avancer sur certains sujets, mais là, je bloque. Y a-t-il des choses que je puisse faire, à mon niveau pour débloquer cette situation ?
Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses