Comment pardonner et passer à autre chose ?

Réalisée par Jade · 19 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je suis marié depuis un an et demi il y a quelques mois j’ai découvert sur le téléphone de mon mari des sites pornographiques qu’il est allé consulter. Nous étions marié depuis seulement un an et essayons d’avoir un enfant. Nous nous connaissions depuis quelques mois avant de nous marié, Notre rencontre Nous ai paru comme une évidence et tout s’est déroulé le plus naturellement possible certains tous les deux d’etre Avec la bonne personne.

Quand j’y pense avec un esprit rationnel je me dis voilà ce n’est qu’un être humain ne m’a pas trahi physiquement avec une autre personne, c’était virtuel, cela pourrait arriver à n’importe qui suivre une pulsion ..ect..

Alors qu’en réalité cela m’a bouleversé pour plusieurs raisons.

Quand j’ai découvert ce site sur son téléphone il a menti pendant des heures avant d’avouer jurant sur tout ce qu’il avait de plus cher que c’était des publicités qui avait apparu toute seule, voyant bien qu’il mentait je ne l’es pas lâcher jusqu’à ce qu’il avoue. Il était avant cette histoire assez jaloux et très possessif , me faisant souvent des remarques pour que je sois pas trop apprêté et que je sois vigilante dans mes relations avec les hommes avec qui je travaille par exemple, Nous étions ensemble depuis seulement un an et vu qu’on essayer d’avoir un enfant je ne peux même pas mettre ça sur le compte de la routine ou d’un manque de libido

Il était tellement effondré au moment où ça c est passé et avait tellement honte que je ne l’ai pas accablé nous sommes juste resté éloigné quelque jours car il devait s absenter pour son travail.

Mais depuis nos relations se sont vraiment détériorer, je doute de lui pour plein de choses c’est relations avec les femmes à son travail je suis même jalouse des femmes à la télé c’est ridicule je sais. J’ai toujours été complexée car j’ai une toute petite poitrine ces femmes sur ce site et les femmes dans les émissions qu il regarde Évidemment toutes de très grosses poitrines qu’elles exhibe avec des décolletés, le voir regarde c est femmes et l’imaginer fantasmer sur d autre me rend folle de rage.

J’ai toujours fait avec ce complexe parce que de toute façon j’ai pas bien le choix que j’ai la chance d’avoir quand même d’autres atouts physiques mais ce complexe n’a jamais été aussi présent que depuis cette histoire je me sent mal dans ma peau et je ne peux m’empêcher de me dire que Si il est parti regarder ses femmes c’est parce qu’il me manque quelque chose et je me dis aussi qu’un homme épanoui avec sa femme et amoureux ne fait pas ça surtout si il n est pas délaissé et la première année de mariage.

Je me demande comment arriver à le pardonner vraiment à ne pas avoir ce sentiment de trahison se doute de me dire que finalement je ne lui plaît pas tant que ça, et admettre la vérité qu’il est tout à fait susceptible d’être séduit par d’autres femmes bref je ne suis plus Serène. En plus je déteste cette femme que je deviens quand je suis jalouse je trouve que ça me ridiculise davantage et ça montre tellement peu de confiance en soi le pire c’est que ça me ressemble pas ce n’est pas moi

Voilà on est en train de pourrir notre relation malheureusement bien sûr n’a pas que ça comme problème mais je sent que ça y est pour beaucoup le doute s’est installé je le vis mal

Pourtant je l’aime très fort, je crois l avoir pardonnée mais la vue devant lui de femme au corps parfait est difficile et à chaque dispute j’en lui ressort cette histoire je crois qu on fond je suis déçu et en colère, je n’en sait pas comment me sortir de cette rancoeur. J’aimerai passer à autre chose mais j’en lui en veux c est comme si il avait brisé ce rêve de couple sérein et honnête

Désolé pour ce long discours merci pour votre aide.

Meilleure réponse 20 MARS 2018

bonjour Jade
le sentiment de trahison n'est pas chose aisée à vivre. ce qui m'interpelle dans votre récit c'est ce que vous nommez de changement d'identité "je n'aime pas la femme que je deviens, ce n'est pas moi" bien sûr que ce n'est pas vous, disons que vous traversez une période difficile et troublante, mais au fond vous êtes toujours la même personne . on ne change pas d'identité comme cela, on réagit à une situation douloureuse.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

20 MARS 2018

Bonsoir,
Au vu de votre récit, je ressens votre désespoir, cette trahison, ce mensonge vous atteint profondément. Il est important de se poser des questions : l'aimez vous toujours ? avez vous envie de continuer votre chemin avec lui ? pourrez vous de nouveau lui faire confiance ? il est essentiel que vous vous penchiez sur ces questions primordiales afin de savoir ce que vous voulez vraiment. Je vous conseillerais également de voir un thérapeute afin qu'il vous accompagne dans ce cheminement. Si vous souhaitez sauver votre couple, tourner la page et continuez votre chemin ensemble, vous pouvez prendre rendez- vous tous les deux chez un thérapeute afin qu'il vous aide.
Bonsoir,
je comprends votre inquiétude en lisant votre message, vos doutes. En avez vous parlé avec votre copine ? en effet la communication est essentielle dans une situation comme celle-ci afin d'éclaircir, d'écarter tous malentendus, de lui montrer votre amour. Peut être pourriez vous également lui faire la surprise de venir pendant la semaine et de rencontrer peut être ce collègue. Il est important de lui dire vos sentiments et vos émotions, êtes vous malheureux, triste ? dites le lui ? afin de lui montrer que vous souffrez quand elle envoie ces messages, ces photos de votre intimité et de comprendre pourquoi elle agit ainsi.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez, mes meilleures pensées, Laetitia Caron, thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Jade,

vous êtes donc "déçue et en colère" parce que c'est le "rêve de votre couple" qui a été brisé.

Il est certain qu'en général, statistiquement parlant en quelque sorte, l'image idéale du couple met un peu plus de temps que ça à en prendre un coup aussi rude. Mais ce qui vous est arrivé ne veut rien dire de plus : allez-vous pouvoir, à vous deux, surmonter cette déception, et construire votre couple, moins idéalement mais plus réalistement ?

Vous pourriez vous faire aider en consultant un(e) thérapeute de couple. D'après ce que vous dites ici, il semble que votre mari devrait sans doute se poser des questions sur ce besoin qu'il a éprouvé d'aller sur des sites pornos, et vous peut-être sur votre complexe par rapport à votre poitrine ? mais ce ne sont que des suggestions sans vous connaître suffisamment.

Bon courage à vous deux !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Jade,
Je sens que cette situation vous touche profondément. Vous vous sentez déçue et en colère oui. Et vous avez de la rancoeur pour votre mari... Il vous a menti et a un comportement qui fait ressortir votre complexe pour votre poitrine. Vous aviez cette image d'un couple épanoui, serein et honnête.. qui n'est pas ce que vous vivez avec lui aujourd'hui.
Je suis un homme, et je comprends et ressens votre désarroi.
Aujourd'hui vous ne parvenez pas, seule, à passer à autre chose.
Pensez-vous à consulter un(e) professionnel(le) à ce sujet ? Que ça soit en présentiel ou en visioconférence, il me semble que cela pourrait vous permettre de faire le tour de ce qui vous pèse, pour vous en libérer, et tourner cette page qui reste très présente pour vous aujourd'hui.
Vous pouvez faire cette démarche seule, ou avec lui.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Sébastien, Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat