Comment faire le vide? Comment passer à autre chose? Tout oublier

Réalisée par Nissi · 13 avril 2022 Conseiller orientation

Presque 2 ans de relation, j’ai découvert qu’il m’a trompé avec plusieurs fille il me dit qu’il a honte de lui et va dîner avec son ex. Après j’ai surpris une conversation avec son ex ou il lui disait qu’il était prêt à tout laisser tomber pour elle. Qu’il sait pas si c’est de l’amour qu’il ressent pour moi ou si c’est de la reconnaissance l’ai ça n’a rien avoir avec ce qu’il ressent pour elle qu’avec le temps c’est beaucoup plus fort moi il regrette le mal qu’il me fait, qu’il veut plus tricher et la mettre au second plan.
Le lendemain il me dit qu’il était perdu qu’il m’aime.
Après je le demande s’il m’a vraiment aimer ou s’il n’a fait que jouer mais après il m’a donner aucune explication il charges sont entourage de me demander pardon et lui il fait silence radio. Je m’en veut tellement d’avoir cru en lui en plus on était amis avant plus de 5 ans qu’on se connaît. J’arrête pas d’y penser ça me pèse

Meilleure réponse 14 AVRIL 2022

Bonjour,

La trahison de votre compagnon suivie de son silence ne peuvent que soulever des doutes sur votre histoire. Je vous invite aujourd'hui à vous recentrer sur vous et vos besoins. Le pardon est une chose mais l'acceptation de son comportement en est une autre. Dans quelle mesure êtes vous capable d'avancer à ses côtés? Et vous où en sont vos sentiments? Le titre de votre message est de passer à autre chose et tout oublier.
Ce sont deux points différents. Passer à autre chose nécessite que vous ayez décidé de ne pas accepter ses agissements et ainsi prendre toutes les décisions qui s'imposent pour entamer un processus de deuil.
En effet, bien que le mot puisse paraitre fort, il s'agit aussi d'un deuil quand une relation se termine et que des sentiments étaient en jeu. Dans ce sens, l'oubli sera difficilement possible mais vous serez, avec du recul, en capacité de voir votre histoire sous un autre angle.
Je vous invite à questionner vos sentiments, la confiance en l'autre et dans quelle mesure elle peut être présente . Votre décision ne doit pas être influencée par les arguments qu'il vous avance.

Prenez soin de vous,
je reste à votre écoute pour échanger ensemble.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,

C'est une question très intéressante que vous posez ici. Cela serait merveilleux de pouvoir tout oublier, ou pas ?
L'idée est toujours d'affronter, afin d'avoir une seule et même direction: l'acceptation, qui amène à la paix et au pardon. Cela peut sembler "bateau", et pourtant il n'y a pas de nombreuses voies pour accéder à l'apaisement.
Le pardon est à s'accorder avant tout à soi-même: vous vous en voulez et vous avez le droit, mais il est important maintenant de reconnaître ce qui vous a poussé à le croire. Je vous recommande vivement de vous faire accompagner thérapeutiquement afin de développer la tolérance et la bienveillance envers vous-même. Ce que vous avez vécu n'est pas anodin et mérite d'être regardé et compris.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,

Votre question révèle votre besoin de faire le vide, c'est une réaction défensive qui peut parfois être nécessaire lorsque nos émotions deviennent trop fortes, trop intenses et commencent à nous déborder. Lorsque l'on arrive plus à s'entendre penser par exemple.

Peut-être que pour "passer à autre chose" il vous faudra prendre le temps de revenir sur vos blessures afin de vous reconstruire.
Cette expérience de couple vous a laissé des marques, des traces, des interrogations, qui pourraient être intégrées et dépassées lors d'un accompagnement psychologique. Afin que le thérapeute puisse partager avec vous ce qui vous "pèse".

Bien à vous,
Lucas Bargoin.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,
Après ce yoyo émotionnel que vous infligeait votre compagnon, qui ne semblait pas disponible ou prêt à s'engager, il est normal que vous vous sentiez épuisée et perdue !
La relation, telle que vous la décrivez, semblait bien toxique et vous avez été très patiente d'accepter ses "c'est toi, c'est plus toi ".
Pour passer à autre chose, il serait nécessaire de vous recentriez sur vos besoins à vous.
Comprendre pourquoi vous êtes restée avec lui alors qu'il vous faisait douter et souffrir ( dépendance affective, blessure d'abandon?), vous libérer des émotions négatives en lien avec cette relation afin qu'elles ne s'installent pas durablement en vous en créant des défenses qui vous pénaliseront ensuite. Il est plus que nécessaire aussi de retravailler votre estime de soi forcément mise à mal.
N'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute.
Je reste à votre disposition si besoin .
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,
Le comportement de cet homme a réveillé en vous les blessures d'abandon et de trahison et vous avez du mal à faire le deuil de cette relation, d'autant qu'il ne vous aide pas par ses paroles contradictoires et sa stratégie de fuite.
Il est sûrement difficile pour lui aussi de vous dire la vérité parce qu'il vous apprécie sur un autre plan (vous étiez amis avant).
Vous n'avez pas à vous en vouloir d'avoir cru en lui ni de lui en vouloir d'ailleurs car vous savez bien que l'amour ne se commande pas. Il a peut-être cru vous aimer et c'était de l'affection, peut-être une amitié amoureuse et il se rend compte que ce n'est pas suffisant pour mener une vraie vie de couple. Il se peut aussi qu'il y ait un décalage entre vos attentes et ce qu'il peut vous offrir et cela lui fait peur.
Je vous encourage vous faire aider pour mieux comprendre votre fonctionnement afin d'éviter une reproduction des schéma à l'avenir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,

Il est normal d'être déçu, et de se sentir trahie surtout en amour.

Il est important à présent de pensez à vous

Prenez du temps que pour vous, trouver des activités positives afin de retrouver un etat positif.

Si vos pensées négatives ne disparaissent pas et vous envahissent toujours, n'hésitez pas à me contacter je vous aiderais a faire le deuil de cette relation qui vous tenais à cœur.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous semblez ruminer des erreurs et des responsabilités qui ne sont pas les votres. Pour faire le vide, commencez par vous demander si les pensées et croyances que vous avez sont bien réalistes ? Êtes-vous responsable de lui? Êtes-vous coupable à sa place?
Car ces pensées vous pointent probablement comme la coupable qui a tous les tords.
Si la réponse à ces questions est non, ce qui me semble plus réaliste, alors vous pourrez les évacuer à chaque fois qu’elles feront irruption dans votre esprit.
Si vous n’y arrivez pas seule, sollicitez l’aide d’un professionnel.
Cordialement

Sofia Missonier Psy sur Valbonne

13 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour,

Je n'ai pas saisi si vous êtes toujours avec cet homme ou non. En tout cas, le titre de votre message laisse à penser que vous souhaitez tourner la page avec cette histoire.
Pour tourner la page, une première étape est la séparation. Ensuite, nous avons parfois besoin de temps pour accepter cette expérience et être disponible pour en vivre une nouvelle. C'est normal et plutôt bénéfique car cela permet de revenir mentalement sur ce qui s'est passé pour tenter de ne pas reproduire la même expérience. Ce temps là doit être un moment où on a la sensation d'avancer dans le cheminement intérieur, si les pensées bloquent trop longtemps sur un point, ou l'impact de cette relation a été trop intense, alors, il est utile de se faire accompagner.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,
c'est tres difficile et tres blessant ce que vous avez vécu. J'en suis désolée.

Il y 2 points que peuvent vous aider :

1) À sa façon, il vous a aimé ( après on peut être d'accord que il a bien des problèmes à regler) et

2) vous avez rien à culpabiliser car avec les informations que vous aviez en ce moment, vous avez fait de votre mieux.

Maintenant c'est important que vous prenez soin de vous avec gentillesse et amour pour vous aider à accepter ce que vous vécu et pour pouvoir le digérer et intégrer.

Tout fois j'ai envie de vous suggérer une thérapie, pas seulement pour vous aider à travailler sur la blessure qui encore bien ouverte, mais aussi pour vous aider à comprendre ce qui vous a fait choisir cet homme, et ce qui vous a retenu de partir quand vous avez découvert les premières mensonges.
Ça va vous aider à mieux vous comprendre et avancer plus sereinement dans la vie et dans vos relations.

Je suis là si vous avez besoin d'en discuter plus.
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
sauvez votre peau, coupez complètement ce lien toxique avec cet homme qui vous a trahi et menti. faites vous aider pour cela par un thérapeute , il est temps de comprendre pourquoi vous avez accepté de subir tout ça ? qu'est ce que cela réveille dans votre histoire avec les hommes? bon courage. n'hésitez pas de contacter en parler si vous le souhaitez

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour "Nissi",

Cet homme semble "perdu" dans sa vie..., et il est probable qu'il a juste essayé d'oublier son ex avec les autres, dont vous.

Il a probablement développé un certain attachement envers vous, vous avez pu vivre des bons moments, qu'il a vécu comme "une consolation". Il a pu même être amoureux de vous au début.

Son attitude actuelle vous blesse et déçoit : il est naturel de vous sentir mal, trahie et "rejetée" après tant de déclarations d'amour et une amitié de plus de 5 ans.

Vous avez besoin de vivre votre tristesse, afin de passer petit à petit à autre chose : traverser le deuil de cette relation va vous prendre un certain temps.
Et... je vous déconseille de faire comme lui, c'est à dire vous intéresser à quelqu'un d'autre pour "oublier"...
Au contraire, il serait bon pour vous d'analyser ce qui vous a attiré vers cet homme indécis..., pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Entre temps... ne restez pas seule avec vos pensées : tentez de sortir et voir des amis, faire des activités plaisantes, re-vivre sans lui.

Je vous souhaite de sortir au plus vite de vos pensées négatives et de pouvoir à nouveau aimer, en choisissant quelqu'un de plus fiable.
sp

4158 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,

Vous avez subit une grande trahison suivi d’une grosse déception. Ce qui me paraît essentiel aujourd’hui, c’est de prendre soin de vous afin de faire tout doucement le deuil de cette relation sans vous sentir ébranlée, sachant que ses actes étaient uniquement fait par cet homme.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est le sentiment de trahison qui vous pèse tant.
Ce sentiment semble vous ralentir dans votre processus de deuil.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin.
Cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi,

Votre partenaire vous a trompé plus d’une fois. C’est donc qu’il y a un réel problème dans votre couple. En effet, il n’arrive pas à y trouver le nécessaire pour s’épanouir sans avoir besoin d’aller voir ailleurs.
D’ailleurs, il le dit lui-même, il n’a pas vraiment de sentiment amoureux pour vous. C’est plutôt un lien d’attachement. Il est même possible qu’il ait entamé votre relation pour tenter d’oublier son ex. Mais finalement, il n’y est jamais vraiment parvenu.
Je vous invite fortement à réfléchir sur la pertinence pour vous de rester ainsi dans cette relation bancale qui ne semble plus vous apporter bonheur et satisfaction. Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, n’hésitez pas à me solliciter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Nissi
Cette rupture est douloureuse car vous l'avez aimé, et c'est petit à petit, à force de vivre, que de nouvelles habitudes vont se mettre en place, et que la douleur va s'estomper. N'hésitez pas à mobiliser votre entourage, vos amis, pour partager des moments avec eux, même si pour l'instant vous êtes envahie par votre peine.
Bien à vous
Inès AVOT