Comment quitter un mari amoureux alors que moi je ne le suis plus ?

Réalisée par Mimi · 7 mai 2020 Thérapie de couple

Mariée depuis presque 20 ans j’ai prit conscience depuis quelques années, environ 5 ans, que je désirais retrouver ma liberté je n’aime plus mon mari.... j’aspire à retrouver une tranquillité d’esprit et ma liberté. Pourtant j’ai un mari aimant deux enfants que j’aime je ne travaille pas je fais tout pour eux pour leur bien être mais j’avoue je suis fatiguée de cette situation .... je veux partir mais j’ai peur de faire souffrir les personnes qui comptent le plus sur moi .... je suis perdue je n’ai pas de travail je ne sais pas où aller que faire ? A qui me confier ? Merci ....

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour Mimi,

"Je ne travaille pas je fais tout pour eux pour leur bien être mais j’avoue je suis fatiguée de cette situation"
"les personnes qui comptent le plus sur moi"

A vous lire, je me demande si c'est vraiment la séparation que vous souhaitez ou bien plutôt un changement dans la manière dont vous vous êtes positionnée depuis le début de votre relation de couple.

"Etre amoureux" ou "aimer" quelqu'un dans la durée, ce sont deux choses différentes. L'état amoureux qui fonde le couple au départ ne dure pas et se transforme avec le temps, au mieux en amour profond, au pire en habituation. Cette transformation est très dépendante de ce que l'on met dans la relation "conjugale" au fil du temps.
Lorsque l'enfant paraît (ce qui est deux fois le cas pour vous), il arrive que les deux partenaires ou l'un des partenaires (souvent la femme), sur-investisse le rôle de mère dans le couple "parental", aux détriments de la femme et de la relation conjugale. A fortiori quand elle ne travaille pas. Cette mère s'oublie alors, et "fait tout pour eux (le père et les enfants) et leur bien-être". C'est d'autant plus vrai quand on est quelqu'un qui aime "faire plaisir" et qui ne sait pas dire "non".

Arrive le moment où les enfants sont grands et plus autonomes, et l'on s'aperçois que l'on a oublié le couple, que l'on s'est éloigné l'un de l'autre, ou simplement qu'à trop en faire pour répondre aux désirs des autres on s'est négligé soi-même, et l'on a besoin de respirer, de se libérer d'un lien qui emprisonne.
Il suffirait de changer la nature du lien pour qu'il devienne un lien qui libère, dans lequel chacun des partenaires jouit d'un espace pour respirer...
Une thérapie de couple et/ou individuelle peut permettre cette métamorphose du lien.

Enfin, il peut aussi arriver que, bien qu'on ait continué à prendre régulièrement soin de soi, du couple et des enfants, la flamme de l'amour se soit éteinte. Dans ce cas il s'agit de trouver les mots pour le dire avec bienveillance, accepter de décevoir l'autre et de faire face à sa colère ou à sa tristesse, trouver la force et les moyens matériels qui vont soutenir et protéger cette pulsion de VIe qui vous poussent à faire ce choix.

Je vous invite à consulter pour éclaircir tout cela, si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose.
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations, au tarif habituel. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

8 MAI 2020

Bonsoir ,
En vous lisant ,je m'aperçois que vous dîtes :"j'ai peur de faire souffrir les gens qui comptent le plus pour moi" Il y a les enfants certes ,mais peut-être bien le mari ? Vous dîtes aussi ,"j'ai pris conscience que depuis (...) 5 ans je désirais retrouver ma liberté " vous ne l'aviez donc pas ?
Une thérapie de couple pourrait peut-être vous aider , et vous faire comprendre que même en couple ,on peut vivre libre !
Vous n'avez pas de travail ,que faites vous dans la journée ? ruminez-vous ? Vous pourriez lire ,suivre des cours ,etc etc
Avez-vous des ami(e)s ? de la famille ?
Je crois que vous devez apprendre à ne pas vous oublier pour les uns et les autres ,et à penser enfin à vous -même .
Bon travail de thérapie à vous
Très cordialement ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

8 MAI 2020

Bonjour,
De nombreuse femmes se trouvent dans votre situation et l'issue n'est pas toujours catastrophique.
La vie de couple passe par des phases et certaines demandent du courage ou des actes différents.
A l'aide d'un travail, nous définirons vos souhaits ainsi que possibilités. Ce qui devrait affirmer votre volonté dans votre situation et votre avenir.
Ensuite, nous travaillerons au comment réaliser ce souhait et faire en sorte que tout le monde trouve son équilibre et son bien être.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 MAI 2020

Bonjour Mimi,
Non pas que votre désir de partir ne soit pas réel, mais votre couple a 20 ans, ce qui n'est pas rien.
Avant de prendre toute décision concernant l'arrêt du couple, je vous encouragerai à commencer à vous occuper de vous.
En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez rendu votre famille heureuse, et que cela vous rendait heureuse, jusqu'il y a 5 ans. Aujourd'hui vous aspirez à la liberté.
La liberté d'exister, pour vous, en fonction de vos aspirations, vos besoins, vos désirs. Ne faites pas la confusion, entre retrouver votre liberté, et partir.
Avant de tout casser, intéressez-vous à vous-même, pensez à votre propre bien-être.
Si cela vous intéresse, je vous y accompagne volontiers.
Bien cordialement
Inès AVOT