Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment aider mon mari qui n'a plus gout à rien?

Réalisée par Allie le 25 août 2017 3 réponses  · Dépression

Mon mari et moi sommes ensemble depuis 12 ans et nous avons traversé une lourde épreuve avec la maladie d'un de nos enfants (une leucémie) et pendant cette période noire, il a failli avoir une aventure extra conjugale, que j'ai pardonnée.


Aujourd'hui notre fils va mieux et le pire est derrière nous. Seulement mon mari n' est pas bien, il n'a plus de gout pour rien, il est distant avec moi et avec nos amis. Il est très renfermé et refuse toute discussion. Il me dit qu'il est perdu en ce moment et qu'il ne sait plus s'il m'aime. mais quand je lui parle d'envisager une rupture il me dit qu'il ne sait pas.


Je l'ai emmené en week end en amoureux pour essayer de lui changer les idées, nous avons passé de très bons moments, mais dès le retour à la maison, il s'est refermé. A l'occasion d'une discussion, il m'a confié qu'il a toujours redouté CE moment où il serait mal.

Je lui ai demandé de m'expliquer, il m'a alors confié que son papa était dépressif et qu'il s'était toujours dit qu'en vieillissant la même chose lui arriverait. Il a consulté un psychologue après le retour à la maison de notre fils, mais a priori il n'a jamais abordé ce mal être avec lui.


Il a cessé les séances. je lui ai proposé de retourner le voir mais il refuse, affirmant que son état est une fatalité. je ne sais plus quoi faire pour l'aider? dois-je le laisser souffler et l'ignorer en quelques sortes, ou au contraire, le secouer. Son état commence à se répercuter sur nous et notre famille, je ne mange plus, nos enfants sont inquiets et me font part de leur crainte que Papa quitte la maison... Merci de votre aide. Cdlt

enfants , famille , maladie

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez à propos de votre mari, or c'est vous qui avez besoin d'aide. Vous avez traversé une immense épreuve avec la maladie de votre fils. A cette époque, votre mari a voulu s'échapper dans une aventure extra-conjugale, sans doute ne pouvait-il faire face autrement...

Il semble aujourd'hui s'enfermer dans une dépression dont il dit qu'elle est fatale (parce que familiale) et il refuse de continuer ses consultations psy. Votre famille souffre de cette situation: vous-même d'abord, vos enfants ensuite...

Si votre mari ne veut ou ne peut continuer à voir son psy, il faut que vous consultiez pour vous-même, afin de vous aider à ne pas porter seule tout le fardeau, tout le poids, car dans tout ceci, il y va aussi de votre propre vie et de votre épanouissement. Il faut que vous pensiez un peu à vous à présent...

N'hésitez pas à utiliser les ressources de ce site selon l'endroit où vous vivez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je comprends votre désarroi et votre crainte. C'est normal que vous vous sentiez désemparée: Votre mari ne va pas bien et vous sentez de ne rien pouvoir faire.
Avez vous essayé de lui proposer une thérapie de couple? En lui disant que cela pourrait vous aider à avancer?dans l' immédiat Cherchez de l'écouter de ne pas le juger, restez positive et dites lui que la fatalité n'existe pas que si son père était dépressif lui n'est pas condamné... La dépression n'est pas héréditaire (certes avoir vécu avec un père dépressif cela n'aide pas à devenir"positif" et optimiste) et lui est maitre de sa vie! Ne vous laissez pas entrainer dans son monde noir essayez de rester la lumière de la famille! Je sais ce n'est pas facile à ce propos vous pourrez demander l'aide d'un thérapeute afin qu'il /elle puisse vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche!
N'hésitez pas á regarder sur le site ou écrivez moi sur mon espace perso. Vous avez réussi à surmonter la terrible situation de la maladie de votre enfant donc tous les deux vous avez les ressources pour dépasser la crise de couple! Courage!
Bien á vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4074 J'aime

Bonjour,
oui, il est toujours possible et aidant de rencontrer un professionnel pour vous aider à vivre dans ces conditions. Aprés l'épreuve que vous avez connu de la leucémie de votre enfant même si vous ne l'avez sûrement pas vécu de la même façon (cela crée parfois d'ailleurs ce genre de dissonance dans un couple!), il peut être aussi intéressant de voir ensemble un thérapeute de couple voire familial si toute la famille qui se sent pris dans cette spirale vers le bas.
Votre mari pense que son état est inéluctable comme un gêne familial qui se transmet. Deux pistes de réflexion si vous me permettez: si je prend l'hypothèse de cette transmission familial, est-ce à dire alors qu'il va ensuite transmettre cela à vos propres enfants et ainsi de suite? A moins qu'il soit celui qui, justement, se posera dans sa liberté d'homme pour casser cette transmission, pour lui, pour ses enfants.
Ma deuxième réflexion est que ce qui se transmet peut-être comparé comme à des cartes. Même si son jeu de carte lui a été transmis de ses parents et autres, il ne demeure pas moins libre de jouer à sa façon avec ces cartes.

N'hésitez pas à vous faire aider d'un psychologue ou d'un autre thérapeute qui pourra vous accompagner.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2017

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

435 réponses

728 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment aider notre fils de 15 ans à entrer dans la vie?

14 réponses, dernière réponse le 18 Août 2015

Comment aider ma mère qui a tenté de se suicider ?

8 réponses, dernière réponse le 16 Septembre 2014

Comment aider à faire la résilience d'un viol ?

9 réponses, dernière réponse le 14 Février 2017

Comment aider mon fils de 12 ans suite à une agression ?

10 réponses, dernière réponse le 13 Décembre 2016

Comment aider ma fille de 15 ans ?

4 réponses, dernière réponse le 28 Août 2018

Inceste : comment gérer, comment aider ?

10 réponses, dernière réponse le 14 Octobre 2016

de quelle pathologie est atteint mon mari, si pathologie il y a?

2 réponses, dernière réponse le 29 Août 2017

Comment aider son conjoint ?

7 réponses, dernière réponse le 27 Janvier 2016

Comment aider mon ex compagnon ?

7 réponses, dernière réponse le 10 Mars 2014

Comment aider quelqu'un qui est perdu dans sa vie ?

4 réponses, dernière réponse le 25 Août 2017