Comment rompre une relation alors qu’on est toujours amoureuse

Réalisée par Trickysy · 7 févr. 2023 Aide psychologique

Avec mon ex nous nous sommes connu à l’adolescence et nous avons grandi ensemble. Pour des histoires nous avons rompu et ce depuis 4 ans. Mais impossible de se laisser. Chacun a essayer une relation de son côté après une année nous nous sommes encore retrouvé. Au fond de moi je l’aime toujours je suis prête à me sacrifier pour lui mais j’ai l’intime conviction qu’il n’est pas fait pour moi mais je n’arrive pas à me détacher de lui et lui non plus. Je ne sais plus quoi faire nous vivons une relation toxique qui nous blesse tout les deux.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2023

Bonjour,

votre court message énonce un amour d'adolescents, donc visiblement le premier, le plus marquant.
Avoir par ailleurs grandis ensemble suggère que cette relation n'est le plus souvent pas une relation perdurant dans le temps, du moins pas sur un niveau d'amour conjugal. Vous vous connaissez trop et certes la confiance est un des rouages du couple mais il y a aussi le désir. Le désir découle souvent de l'interdit ou de l'inconnu pour être attisé, pas de notre zone de confort et de sécurité.
C'est très doux et joli les amourettes de jeunesse mais vous avez vous-même la conviction intim qu'il n'est pas fait pour vous.
Votre conscient ou plutôt votre instance surmoique vous souligne que potentiellement vous ne serez pas "heureuse" avec lui.
Pour quelles raisons, reste à le décrypter mais il existe un "message" à décoder et je vous invite vivement à analyser vos sentiments, vos attentes de vie, vos envies, vos projets et à réfléchir à voix haute dans une démarche analytique seule apte à lever le voile sur votre réalité. Votre psyché n'en sera que moins floue et vous pourrez avancer plus sereinement.
Il y a une ambivalence dans votre titre : "rompre alors que toujours amoureuse" et plus loin dans le message "relation toxique" pour qualifier votre lien. C'est à vraiment éclairer en étant bien accompagnée pour sortir de ce labyrinthe émotionnel.

Je me tiens à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie, en téléconsultation, à votre convenance, pour vous aider sur ce chemin noueux.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Tout dépend ce qui vous rend toxique l'un vis à vis de l'autre.
Ce que vous étiez n'est peut être pas ce que vous êtes aujourd'hui.
En comprenant ce qui ne fonctionne pas dans votre couple vous saurez si cela peut être changé et améliorer ou non.
Il est important en tout cas de trouver ce temps pour vous poser et pour mettre en place une réelle communication entre vous.

Shiva coaching
Coach en développement du soi
Accompagnement en ligne
Prise de RDV par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

C'est souvent la difficulté des relations qui prennent racine tôt à l'adolescence. Vous avez été tellement habitués à vivre ensemble que c'est comme une relation familiale. La difficulté c'est que vous ne vous êtes pas véritablement choisis en tant que deux adultes qui choisissent quelqu'un pour construire ensemble quelque chose et qui savent qu'il faut avoir les mêmes projets ou valeurs.
C'est probablement cette difficulté que vous exprimez quand vous dites que vous ne pensez pas qu'il soit fait pour vous.
Rien ne vous empêche, et vous ne trahissez rien, de considérer que votre relation puisse évoluer dans le sens d'une amitié d'enfance, dont vous avez besoin, qui est à respecter, mais que celle-ci ne peut pas fonder la vie d'un couple.
Pour éviter cette dépendance affective réciproque il faut transformer cet amour en amitié, ne pas culpabiliser et ne rien vous interdire. Parlez en ensemble.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
S'il y a de l'amour entre vous, vous pouvez espérer vivre cette relation en levant les blocages. Vous vous renvoyez mutuellement vos peurs respectives au travers de vos paroles, vos comportements. On peut les guérir par un travail sur soi, en étant accompagné.
Pour commencer, je vous conseille de lire tous les deux cet ouvrage de lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez comment vous vous êtes construits et pourquoi vos systèmes de défense respectifs se heurtent.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2023

je vous conseille de prendre du temps pour vous, pour explorer vos sentiments et vos motivations profondes. Il est possible que vous soyez en train de vous cramponner à cette relation par peur de la solitude ou de l'inconnu, mais cela peut vous causer du stress et de la douleur. Il est important de se remettre en question et de se demander ce que vous voulez réellement dans la vie et dans une relation amoureuse.

Il peut également être utile de discuter de cela avec un thérapeute pour explorer les éléments de votre passé qui peuvent être en jeu dans cette situation, et travailler sur vos peurs et vos incohérences. Le but est de vous permettre de prendre des décisions plus conscientes pour votre bien-être à long terme.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il doit y avoir des choses en lui qui résonne très fortement, en vous. Demandez-vous ce qu'il vous apporte en terme de besoin, qui vous manque.
Cela peut être un manque de sécurité, peur d'être seule, l'abandon etc...
Vous avez connu ce garçon toute votre jeunesse, et grandit avec lui votre lien est fort si c'est votre premier amour.
Tant que vous ne metterez pas de point final à cette relation, vous ne laisserez personne de nouveau entrer dans votre vie.
Mettre un point final à une relation permet de marquer la fin de la relation, de faire un deuil, de passer à autre chose et de comprendre.
Vous savez déjà au fond de vous, qu'il n'est pas fait pour vous, vous l'avez dit, la question c'est qu'est-ce qui vous fait réellement rester ?
Je reste à votre disposition,
Raymond Chloé

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,

La réponse est très simple. Il vous faut couper les ponts et stopper tout nouvel échange ensemble. En effet, dès que vous recommencez à communiquer, vous ne faites que raviver les sentiments latents. Vous n’arrivez ainsi jamais à réellement faire le deuil de la relation, ce qui fait que depuis le début, vous tournez en rond.
Si vous souhaitez vraiment stopper cette relation qui vous semble nocive, stoppez alors les contacts avec cet homme. Peu à peu vous ne ressentirez plus le besoin de le contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Trickysy,

Je vous invite à écouter cette petite voie, l'intuition qui vous dit stop et que vous avez clairement identifié "j’ai l’intime conviction qu’il n’est pas fait pour moi".

Cette relation fait très probablement écho à votre histoire, que s'est il passé dans votre toute petite enfance ? Qui a été toxique pour vous ? Peut-être votre mère ? Père ? Grands-parents, frère ou soeur ? Des personnes proches que vous ne pourriez pas imaginer quitter ou ne plus aimer...
Votre copain a surgi dans votre vie en pleine adolescence, ce qui est une répétition de la petite enfance. C'est comme s'il faisait partie de votre famille et à ce titre il vous est très difficile de le quitter.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de mettre de la clarté sur votre histoire, desimbriquer les liens qui vous empêchent d'avancer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,

il n'y a pas de hasard dans les rencontres.

Vous répondez chacun à la faille de l'autre. Vous ne parvenez donc pas à vous éloigner. Imaginez que vous buvez pour combler quelque chose inconsciemment.
Vous irez toujours vers ce qui vous permet de combler ce quelque chose de profond.

La seule solution est de vous faire aider pour comprendre ce qui se passe réellement en vous et y travailler de façon à ne plus avoir besoin de cette substitution.
Choisissez le psy qui vous correspond, qui saura vous proposer d'aller chercher l'origine de votre besoin et aura les techniques qui vous aideront à changer votre comportement vers cet homme là... et vers ceux qui lui ressembleront.
Les TCC( thérapies cognitives et comportementales) sont les thérapies brèves reconnues officiellement pour les dépendances.

J'espère vous avoir apporté des réponses utiles.
Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il peut être difficile de se détacher d'une personne avec laquelle vous avez une histoire forte, même si la relation peut être néfaste. Il est important de prendre du temps pour vous, pour explorer vos sentiments et vos besoins, et pour faire des choix en fonction de votre bien-être à long terme. Si vous avez du mal à faire ce travail seul, il peut être utile de consulter un thérapeute qui peut vous aider à explorer vos sentiments et à trouver des stratégies pour surmonter cette situation difficile.
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,

mettez du tiers entre vous pour y voir plus clair.

Trouvez une troisième personne, neutre, qui puisse vous aider à y voir plus clair là dedans.

De manière plus individuelle, si vous êtes incapable de couper le lien, il s'agirait de voir qu'est ce qui vous fait revenir. La peur d'être seul, de l'abandon ?
Quelque chose est peut être à creuser dans votre histoire perso.

Cordialement

Arnaud Soto Psy sur Juillan