Comment réagir face à l'agression verbale d'un parent toxique ?

Réalisée par Mila010203 · 19 mai 2023 Thérapie familiale

Bonjour,
Récemment l'un de mes parents m'a contacté et agressé verbalement dans un long monologue avant de raccrocher depuis je n'ai plus de nouvelle. Cette agression était totalement disproportionné, irrespectueuse et humiliante. Le fond semble être poussé par le fait que mes parents sont "vexés" de ne pas avoir été invité lors d'un repas où mes beaux parents étaient présents. Le message était essentiellement "tu es une fille ingrate, injuste, monstrueuse, méchante, ...". Depuis je réfléchis mais je ne sais pas comment réagir ni si je dois réagir ... ?

Meilleure réponse 20 MAI 2023

Bonjour Mila,

C'est difficile à dire car je ne connais pas la relation que vous avez avec vos parents ni si c'est la première fois que cela arrive.
Par contre, vous n'êtes pas dans l'obligation de réagir si vous ne ressentez pas le besoin/l'envie d'explication concernant cette agression verbale.
Demandez-vous:
- A quel point les mots de votre parent vous ont blessés ?
- Avez-vous besoin de comprendre leurs actes ?
- Avez-vous besoin d'une excuse de leur part ? ou bien de vous justifier auprès d'eux ?
- Avez-vous besoin d'apaiser ce conflit ou non ?

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame,

Je comprends que cela vous a blessé et vexé.

Quelles sont le type de relations que vous avez habituellement avec vos parents…, et plus particulièrement avec celui qui vous a tenu ce discours culpabilisant ?

Il me semble que le mieux serait d’écouter votre voix intérieure : vous pouvez ne pas répondre, puisque vous n’avez pas à vous justifier de ce que vous décidez chez vous, avec votre conjoint.

Peut être qu’à un certain moment vous pouvez reprendre des nouvelles d’eux, en leur faisant comprendre que vous n’avez pas du tout apprécier les remarques respectives, mais qu’ils comptent quand même pour vous, puisqu’ils restent quand même vos parents.

À vous de décider comment faire, en fonction du passé de vos relations.
Si besoin, vous pouvez aussi leur écrire une lettre pour leur faire part de votre blessure et de vos autres émotions face à ce type de réaction de leur part.

Je vous souhaite de vous apaiser par rapport à cet événement.
sp

4158 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Mila,

Ils ont vidé leur sac. A moins que vous ayez quelque chose de vraiment important à vous reprocher je pense qu'il vaut mieux attendre pour l'instant. Ils reviendront vers vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,

N'hésitez pas à prendre votre temps. Face à un proche toxique, il est parfois nécessaire de s'éloigner de lui pour se sentir mieux. N'ayez pas peur de couper les ponts avec eux pendant un moment si vous en avez besoin. Aussi, l'important est de bien se fixer des limites et de ne pas faire les choses uniquement pour lui faire plaisir ou sacrifier ce que vous voulez pour le rendre heureux, à tout prix. Un parent toxique peut utiliser la culpabilité pour vous manipuler afin que vous fassiez ce qu'il veut.

Je me tiens à disposition si besoin. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Mila

Je comprends que vous avez été agressée verbalement par l'un de vos parents. Cela semble avoir été d'une certaine violence et vous semblez encore "sous le choc". Le silence qui s'en suit me paraît tout aussi violent.
Je vous invite tout d'abord à regarder cela en vous et a mesurer l'impact que cela a sur vous. C'est extrêmement douloureux de s'entendre dire ce genre de paroles de la part d'un de nos parents. L'idée n'est pas de "les accuser" mais d'aller regarder ce que cela fait en vous. Un peu comme si c'était finalement une blessure physique. Il me semble plus important dans un premier temps d'aller guérir cette blessure que de penser à riposter.
Laisser le temps de la "cicatrisation" permet en effet, de vous occuper de vous d'abord, de prendre le temps et le recul nécessaire pour vous remettre de ce choc, de vous apporter de la présence et de l'attention dans ce moment difficile.
Dans quelques jours, vous verrez alors cette situation d'un autre oeil et serez plus à même de prendre une décision.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Mila,

Votre parent ne supporte pas que vous sortiez des schémas qu’il considère la règle. C’est plutôt bon signe que vous puissiez enfin « désobéir » à la mécanique toute puissante et aliénante. C’est une forme d’émancipation.
Ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est que vous restiez dans la posture de l’adulte sans tomber dans la justification.
Ce n’est pas forcément à vous de recréer le lien tout de suite. C’est bon de prendre du temps.
A l’occasion, vous pouvez dire à ce parent que vous le sentez très touché et bouleversé.
Mais attention de rester dans votre assise. C’est une chose d’avoir de l’empathie pour la détresse de l’autre, s’en est une autre de se soumettre à une autorité toxique.

Cet épisode vous invite à choisir le chemin de la liberté. Pour cela, je vous invite vraiment à commencer un travail pour vous libérer des schémas parentaux toxiques.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Mila,
Il est compréhensible que cela vous ait bouleversé et que vous ne sachiez pas comment réagir.

Il faut garder à l'esprit que vous êtes en droit de vous protéger de toute forme d'abus ou de violence verbale, même de la part de membres de votre famille. Vous méritez d'être traité avec respect et dignité, et si quelqu'un ne peut pas vous offrir cela, vous êtes en droit de prendre des mesures pour vous protéger.

Il peut être utile de prendre du recul et de réfléchir à la situation avant de décider comment réagir. Demandez-vous si vous voulez rétablir le contact avec votre parent et si vous avez besoin d'une explication ou d'une excuse pour l'agression verbale. Si vous décidez de prendre contact avec votre parent, vous pouvez essayer d'avoir une conversation calme et respectueuse pour discuter de vos sentiments et de ce qui s'est passé.

Si vous ne souhaitez pas rétablir le contact, il est important de vous protéger en établissant des limites claires avec votre parent. Cela peut inclure le fait de ne pas répondre aux appels ou aux messages jusqu'à ce quevous vous sentiez prêt à le faire, ou de limiter la fréquence et la durée de vos interactions avec eux. Il est important de faire ce qui est le mieux pour votre santé mentale et émotionnelle.

Dans tous les cas, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, pour obtenir de l'aide dans la gestion de vos émotions et de votre anxiété. Ils peuvent vous aider à comprendre les effets de la situation sur votre vie et à élaborer des stratégies pour vous aider à vous sentir plus en sécurité.

En fin de compte, la décision de réagir ou non à l'agression verbale de votre parent vous appartient. Il est important de prendre soin de vous et de ne pas tolérer une forme quelconque d'abus ou de violence verbale.
Très bonne journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux