Comment se détacher d'un parent toxique ?

Réalisée par Pamplemousse003 · 9 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai pris conscience récemment que j'avais peur des hommes. Depuis petite, je suis intimidée par les garçons, j'ai toujours été très mal à l'aise à leur contact. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de tous les hommes : seulement des hommes pour qui j'ai une attirance qui sort du cadre amical ; sinon des hommes à la carrure ou à la personnalité imposante. Je pense que cela vient de mon père : il a toujours basé son éducation sur l'intimidation, et la violence verbale et physique dès que ses intimidations ne faisaient pas effet. Il ne supportait pas qu'on bafoue son autorité, qu'on ait des idées différentes des siennes, il était plutôt influençant sur ses opinions, à telle point que j'avais extrêmement peur de le contredire. J'avais pris l'habitude d'acquiescer tout ce qu'il disait, d'adopter toutes ses idées, de me laisser formater. Aujourd'hui, dès qu'un garçon me plaît, mon intimidation est tellement envahissante qu'il m'est très difficile de créer un contact avec lui, d'aller vers lui, je n'arrive même pas à être ami avec lui. Je ne le regarde pas dans les yeux, je peux même l'ignorer. Je l'évite, j'évite toute situation où je pourrais me retrouver seule avec lui car j'ai peur et je suis très très mal à l'aise. Je finis donc par me sentir rejetée, car le garçon en question ne vient pas vers moi non plus, puisque je me ferme à lui, le contact est presque impossible. C'est très pesant, et surtout frustrant de ne pas pouvoir établir de lien avec une personne quand on aimerait que ce soit tout l'inverse qui se produise, quand on aimerait la découvrir, s'en rapprocher, et plus encore.
Par ailleurs, il m'est déjà arrivé de draguer des filles il y a quelques années, et je n'ai jamais ressenti cette gêne envahissante à leur contact, au contraire, j'avais trouvé ça très libérateur pour mon affirmation de moi. Cependant je reste orientée vers les hommes donc ce blocage est plutôt handicapant... J'aurais souhaité savoir s'il existe des pistes, des exercices, afin de se libérer de cette emprise parentale et me libérer dans mes relations amoureuses... D'avance merci

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je comprends très bien votre vécu d’enfant face à un père violent verbalement et physiquement. Cela a éveillé en vous une grande méfiance vis à vis de la gente masculine.

À mon avis, il faudrait travailler sur vos peurs d’aujourd’hui en comprenant vos souffrances d’hier. Il va falloir apprendre à être vous même et non plus cette enfant sage que vous étiez pour vous protéger.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Pamplemousse003.

Je reconnais et je comprendre votre souffrance. Cette violence à la fois psychologique et physique de votre père... et Cette frustration de ne pas pouvoir vous lancer librement dans une relation avec un homme...

Effectivement il est très fort probable que votre père y soit pour quelque chose et cette peur se réactive lors de rapprochements possibles avec des hommes que vous aimez (comme votre père j'imagine même si il vous faisait peur...).

"j'avais extrêmement peur de le contredire. J'avais pris l'habitude d'acquiescer tout ce qu'il disait, d'adopter toutes ses idées, de me laisser formater. "

Je pense qu'il y a ici une émotion bloqué qui vous empêche de faire le deuil de cette relation difficile avec votre père quand vous étiez plus jeune... De quelle émotion s'agit t'il selon vous ?

Il y a effectivement des exercices à faire pour se libérer d'une relation difficile du passé mais cela se fait surtout dans un cadre thérapeutique.

Ou alors vous pouvez essayez aussi de lacher tout ce que vous avez sur le cœur concernant votre père par écrit... En laissant venir librement les émotions et les souvenirs... Pour vous libérer et traiter ce que vous avez vécu de difficile avec lui.

Je serai ravi de vous aider dans cette démarche pour que vous retrouviez un épanouissement avec votre ou vos futurs relations intimes...

Vous le méritez après tout ce que vous avez vécue...

Bravo pour votre témoignage et je suis de tout cœur avec vous pour la suite.

Avec bienveillance.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez l’air d’avoir déjà une bonne analyse des racines de votre problème, ce qui est déjà un bon point de départ pour travailler sur vous.

Effectivement, il s’agirait de vous redéfinir sur deux angles revers d’une même médaille : l’affirmation de soi et l’estime de soi. Puis faire du reconditionnement émotionnel et comportemental plus particulièrement vis à vis des situations et relations qui vous occupent précisément ici.

Je vous conseille donc vivement de faire une TCC et/ou des séances de PNL (les deux se marient très bien). Cela bois permettra de vous reconnecter à vos désirs profonds, vos valeurs et vos besoins émotionnels tout en les alliant à de nouvelles possibilités comportementales. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce blocage est effectivement en lien avec ce que vous avez vécu dans votre enfance dans votre relation avec votre père.
Des exercices ne suffiront pas à vous libérer de ces mémoires négatives et à abandonner vos systèmes de défense, contre productifs. : le programme de soins de je propose comporte cette première étape de guérison de l'enfant intérieur; ce qui permet de se libérer des mémoires négatives pour ensuite apprendre à sortir des conditionnements,des fausses croyances et se reconnaître comme unique, important, s'accepter, s'aimer de façon à adopter une posture d'affirmation.
C'est donc un travail en profondeur, pas seulement sur les comportements.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il y a deux possibilités, dire ce que vous avez à dire, à votre papa, ce que vous pensez, et surpasser cette peur, en vous disant bien, que tous les hommes ou garçons ne sont pas, votre père.

Le rapport d'autorité vous a sans doute, légué, à l'inverse, beaucoup de choses positives, stabilité, réflexion, conscience. N'ayez pas peur d'essayer de communiquer avec votre papa, en premier lieu. Ou bien, informez-le que vous n'arrivez pas à vous ouvrir, socialement, et que vous en avez besoin. Préparez cet instant, demandez-lui d'abord, si vous pourriez lui parler, vous voudriez lui confier quelque chose.
Peut-être a-t-il, lui-même, reçu une éducation difficile, et il est impossible ou inconscient, pour lui, de s'en défaire.
Soyez aimante. Cela va bien, se passer.

Puis, osez.
Osez.

C'est de votre vie, dont il s'agit.

La pudeur et la discrétion sont pleines de charme, alors ne brusquez pas, les choses, usez de votre intelligence, et les choses arriveront au bon moment.

Soyez rassurée, sans crainte. Vous êtes une très belle fille, prenez bien soin de vous.

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour
Vous semblez avoir bien commencé identifier la cause de votre problème avec les hommes. Une thérapie vous aidera à analyser plus en profondeur ce vécu et ses conséquences, et à mettre en place des techniques visant à dépasser ce handicap.
Votre estime de vous même à été affecté par les comportements autoritaires dans votre enfance, mais vous pouvez la reconstruire..
N’hésitez pas, je suis à votre disposition si besoin.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Continuez de mener une réflexion profonde sur vous-même afin de mieux comprendre vos comportements et d'où ils proviennent. Vous pouvez poursuivre cela avec un professionnel, je pense que cela vous aidera énormément à avancer et voir les choses plus clairement.
Concernant vos peurs, et vos éloignements, ils sont probablement liés à la peur de l'abandon et du rejet... Gardez espoir, avec un peu de travail thérapeutiques vous pouvez reprendre confiance en vous et aux autres.

N'hésitez pas à venir en privé afin d'échanger avec moi,
Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre situation.

Vous avez vécu avec votre père une relation toxique, qui vous a empêcher de développer de la confiance et de l'estime de vous même.

Aujourd'hui vous ressentez tous ces blocages, et vous empêche d être vous même en tant que femme.

J'accompagne des personnes ayant la même problématique que la vôtre, notamment la gestion des parents toxiques.

Je peux vous rassurer, vous trouverez votre confiance en vous et ainsi une sérénité avec les hommes.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre analyse est juste, pertinente. Vous avez en effet vécu une éducation qui ne vous a pas permis de vous épanouir en tant que fille et femme.

Votre père trop rigide, menaçant n'a pas su donner une image rassurante des hommes, et votre mère en laissant faire ne vous a pas aidée à construire de la confiance en vous.
Votre attirance envers les filles à un moment donné cherchait à palier ce qui a manqué avec votre mère: une identification en tant que fille aimée et estimée pour ce qu'elle est.

Vous cherchez en fait à comprendre qui vous êtes vraiment et pour l'instant avec ces blocages et ces à priori envers les hommes vous ne réussissez pas à avancer.

Je vous conseille une aide thérapeutique qui vous éclaire sur le fonctionnement de votre famille, ce qui vous a manqué auprès de vos parents pour murir et vivre plus harmonieusement., un éclairage sur votre passé avec les émotions qui s'y rattachent pour dénouer les peurs qui vous habitent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Comme vous le dites, vous avez été formatée par les événements, par les comportements des personnes de votre entourage affectif. Vous avez développé, de manière inconsciente, des croyances sur vous-même, sur les autres, les hommes notamment. Ces croyances entretiennen une peur qui vous emprisonne, certes, mais qui confirme vos croyances, ce qui est rassurant quelque part.

Travailler seul sur ce genre de choses est extrêmement compliqué : votre inconscient va vous fournir des tas de bonnes raisons pour justifier ses anciennes croyances, les considérant à tort comme des piliers pour votre survie.
Remettre en cause cette emprise parentale, c’est remettre en cause les émotions et les croyances qui vous ont construite jusqu’à aujourd’hui, qui vous ont permis de tenir face aux difficultés de la vie.

Je vous recommande donc de vous faire accompagner Par un professionnel.

La PNL vous permettra de « réécrire l’histoire » et de trouver des ressources pour faire évoluer ces croyances.
L’EMDR vous permettra d’instaurer un dialogue intérieur permettant de discuter vos croyances et leurs manifestations émotionnelles afin de les faire évoluer.
L’hypnose ericksonienne vous permettra de vous adresser directement à votre inconscient pour le reprogrammer.

Je reste à votre écoute pour toute information.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour, je salue la qualité de vos explications. Il n'en reste pas moins que mon conseil est de poursuivre votre introspection auprès d'un thérapeute, cela vous permettrait de comprendre l'origine de votre comportement, et de vous aider en adopter un autre en adéquation avec vos souhaits.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Pamplemousse,
Vous n'osez pas vous ouvrir car vous avez peur d'être rejetée. Et c'est cette peur qui vous empêche de vous ouvrir aux autres. Ce sont généralement les hommes qui font le premier pas, mais de préférence avec une personne ayant une attitude ouverte. Vous avez pris l'habitude de vous protéger vis-à-vis de votre père en vous fermant et en vous mettant en retrait. Et aujourd'hui, vous avez besoin d'exister telle que vous êtes. Mais vous ne savez pas comment fonctionner autrement. Un travail sur vous avec un thérapeute vous permettrait de comprendre votre mode de fonctionnement relationnel, vos mécanismes de défense, de prendre conscience de vos besoins fondamentaux et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous. Et ainsi vous ouvrir aux autres.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Pamplemousse
Merci de votre message. Une psychothérapie, plutôt que des exercices qui ne seront que des méthodes plaquées sur un fond blessé psychologiquement, vous est nécessaire. Ces blessures d'enfance avec votre père sont encore à vif, et il vous faut prendre de l'assurance.
Je vous accompagne dans cette démarche avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez un parcours traumatisant depuis votre petite enfance, vous avez été humiliée, maltraitée. Vous connaissez la source de cette difficulté d'aborder les hommes, vous avez de grandes blessures à soigner.
Ce sera difficile de vous indiquer quelques exercices pour sortir de cela, je vous encourage plutôt à vous engager dans une thérapie. Si vous êtes vraiment prête à cette évolution, quelques séances pourraient suffire. EMDR, EFT, hypnose, TIPI ou toute autre méthode de gestion des traumatismes.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro