Comment réagir face à une mère qui me culpabilise de tout

Réalisée par anonyme · 31 mars 2023 Thérapie familiale

Bonjour, j ai 54 ans , mes parents ont divorcés quant j avais 10 ans, depuis mon enfance ma mère me fait porter le lourd fardeau des reproches continuels, nous avons des conflits perpétuels, cela a commencé depuis le divorce de mes parents, ou elle me disait des méchancetés sur mon père, qui lui, était resté très digne par rapport au divorce il ne me mêlait jamais à leur conflit, il me préservait de tout ca, il savait que j avais déjà assez souffert de leur séparation.. mon papa est décédé lorsque j avais 23 ans j'étais enceinte de ma fille et ma mère a quand même continué à dénigrer mon père... ce que je ne supportai plus.. je voulais couper les ponts à ce moment là mais je n ai pas réussi car mes enfants étaient petits et ne voulait pas les séparer de leur grand mère.. puis les conflits ont continué avec ma mère durant des années avec des hauts et des bas, elle s 'est toujours victimisée pout tout jamais rien n 'est de sa faute; j ai tout entendu de sa part tout..;; qu elle aurait mieux fait de me tordre le cou à ma naissance.. que je ne comptai pas pour elle .. que je n 'existai plus pour elle... J ai pris toutes les horreurs qu elle a pu me dire sur moi tant bien que mal... mais aujourd hui je sature... je ne la supporte plus elle m empoisonne elle est toxique pour moi.. et quoi que je fasses quoi que je dises elle trouvera toujours le moyen de me faire des reproches.. les traumatismes qui sont ancrées en moi je les porte depuis longtemps et j essaie d y faire face malgré tout en me disant que c 'est quand même ma mère.. mais je n y arrive plus.... d autant plus que lorsque nous avons des disputes, la première chose qu elle fait elle téléphone directement à mes enfants pour se plaindre et leur monter la tête contre moi. Sachant que je suis très proches avec mes enfants celà créer des discordes qui me font encore plus mal. je leur dis qu ils n ont pas à prendre partie que c 'est mes histoires avec leur grand mère ; elle ne sait pas règler ses comptes avec moi ou avec les autres, seule... Elle va systhématiquement se plaindre à mes enfants surtout à ma fille qui bien sûr me fait la leçon par dessus le marché.. (briffée par sa grand mère) parce que elle pleure ou c 'est moi la méchante et qui fait trop ou pas assez... rien ne va jamais ; je suis arrivée à un point ou je veux couper les ponts avec ma mère pour me libérer je suis fatiguée, dépassée, usée moralement émotionnellement ma mère est acariâtre, aigrie, il n y a pas de dialogue possible, elle ne reconnait jamais ses tords, et ne regrette jamais rien de ce qu elle ma dit.. .elle m a pourri la vie avec les méchancetés sur mon père maintenant elle manipule mes enfants contre moi, et c'est le pire de tout.. mes enfants me reporchent maintenant de couper les ponts avec elle...que me conseillez vous pour faire face à cette situation, je suis d un tempérament assez fort mais là c'est trop pour moi, surtout quant on se sert de mes enfants ! je vous remercie d avoir lu mon message et pour vos réponses

Meilleure réponse 2 AVRIL 2023

Bonjour,

Pour vous défendre des critiques émanant de votre mère, vous vous êtes identifiée à elle, agresseur. Vous avez intériorisé ses reproches désagréables et insupportables. A votre tour, vous vous êtes défendue en lui renvoyant la pareille.
La meilleure attitude à adopter quant à ce sadomasochisme serait de poser le silence. Ce sera votre force.
Comme il n'y aura plus de victime, il n'y aura pas de bourreau. Elle s’essoufflera, tentera de nouveau sûrement mais n'ayant pas de retour elle s'épuisera.
Si elle veut faire vivre votre père à travers des reproches, changez de sujet, faites autre chose. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de laisser reposer les défunts en paix, n'est-ce pas ? Mettez votre énergie dans des choses qui vous plaisent, vous tirent vers le haut.

Ensuite, votre fille qui a la trentaine est suffisamment grande pour faire ses choix et croire ce qu'elle veut croire. Avec le temps, elle comprendra. Vous restez la mère et il n'est pas question d'inverser les rôles.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour madame
Oui il est grand temps de prendre vos distances.
Je vous reçois en rdv pour vous libérer de toutes ces blessures
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

2 AVRIL 2023

Bonsoir,

Vous faites un diagnostic très juste du caractère de votre mère et de sa toxicité envers vous.
Je ne conseille jamais à mes patients de rompre avec leurs parents, car rompre avec ses parents c'est refuser une partie de nous même.
Par contre il est indispensable de gérer la relation avec votre mère, dans l'espace et le temps.
Vous devez considérer que votre mère n'est pas adulte et que c'est vous qui êtes l'adulte aujourd'hui.
Vis à vis de vos enfants il faut leur dire de manière nette qu'ils n'ont pas à s'occuper de votre relation avec votre mère, que vous la gérez vous même, même si ça ne leur plait pas.
Concernant votre mère, il est indispensable que vous mettiez de la distance (ce qui ne veut pas dire couper la relation). Il faut vous définir un planning précis de vos relations : par exemple ne l'appeler pas plus d'une fois par semaine à un jour et une heure fixe, ne pas vous croire obligée de répondre à tous ses appels ou tous ses messages. Dites lui simplement par exemple que vous en reparlerez lors de votre téléphone hebdomadaire. De la même façon n'allez pas trop souvent chez elle et ne la laisser pas venir chez vous à l'improviste. Ne cédez pas à ses chantages affectifs. Dites lui clairement que vous ne coupez pas avec elle mais que vous avez besoin de plus d'espace et de vivre votre vie à vous. Et surtout ne cédez pas, même à vos enfants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour
Je vous conseille d’entamer une psychothérapie pour apprendre à mettre de la distance avec votre mère sans culpabiliser.
Vous donner des conseils sur le mode opératoire ne servirait à rien, car se qui s’applique à un cas ne s’applique pas à un autre etc…
Vous devez comprendre que dans cette relation toxique vous êtes aussi partie prenante.
Vous devez comprendre comment en sortir par vos propres moyens et avec vos propres ressources pour que cela fonctionne durablement.
Vous devez aussi comprendre quels sont les enjeux pour vos enfants et comment gérer au mieux cette sortie de crise avec eux.
Tout doit venir de vous et c’est pour cela que vous devez faire un travail sur vous.
Se faire accompagner en psychothérapie n’est pas uniquement pour vous sortir de la relation toxique de 54 années c’est aussi pour vous permettre de ne pas vous effondrer lorsque vous en serez sortie. Car même si cette relation vous blesse c’est quand même une relation qui si vous l’interrompez peut vous manquer.
Je reste à votre écoute si vous désirez aller de l’avant,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour,

L'un des défis les plus importants dans la relation mère/fille est la reconnaissance mutuelle en tant que femme et personne. Comprendre et accepter l'autre avec ses besoins, ses envies et ses désirs. Cette attitude est essentielle pour la maturation de la relation, et dans le cas de votre mère, il semble que cela ne se soit pas produit.

Compte tenu de son âge, et des années que cette situation perdure, il est assez difficile voir impossible de faire changer votre mère. Surtout si l'on considère le fait que la toxicité de votre mère est assez particulière : narcissisme, blâme pour l'issue de la relation avec votre père, manque d'intérêt ou incapacité à comprendre votre vie, manque de respect pour votre espace et votre autorité, critique constante et instrumentalisation des petits enfants. Un éloignement de votre part peut être bénéfique à la fois pour vous et pour votre mère, le meilleur moyen pour vous de ne pas être déstabilisée, et ne lui donnant plus de bois à brûler.

Je suis entièrement disponible si besoin, bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

1 AVRIL 2023

Bonsoir,
Je comprends tout à fait votre désarroi face à votre mère et la manière dont elle s'insère dans votre vie.
Elle semble avoir un profil très manipulateur et malheureusement il est compliqué de faire entendre raison à ces personnes.
Vous fonctionnez depuis de nombreuses années en étant polluée en permanence par des propos conflictuels faits pour diviser.
Maintenant, il est temps de vous libérer de cet étau maternel qui vous opprime et le changement doit venir de vous.
Pour cela vous avez besoin d'un soutien psychologique par lequel vous apprendrez la bonne attitude à avoir afin que parents et enfants puissent enfin rester à leur place.
Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous vivez une relation lourde et toxique avec votre mère, à qui vous n’êtes pas arrivée à mettre des limites, puisque elle a réussi à vous culpabiliser et aussi parce que, comme tout enfant plus ou moins maltraité vous attendez toujours d’elle un plus d’amour et de reconnaissance.

Maintenant il s’agit de prendre enfin la bonne distance par rapport à elle, en assumant sans culpabilité cette distance plus grande qu’elle ne manquera pas de vous reprocher.

Pour cela vous avez besoin d’une thérapie qui vous aidera à effectuer le chemin psychique de libération de cette emprise maternelle.

Une thérapie familiale vous aidera à lui faire comprendre votre souffrance et vous aidera aussi à comprendre son histoire qui l’a amené à avoir besoin de ce type de relation avec vous, votre père, vos enfants. Cela pourrait bien vous aider à faire évoluer votre lien actuel vers un autre plus sain…, mais il est peu probable qu’elle accepte de s’engager dans une thérapie.
À moins que vous lui dites que vous avez besoin de ça pour vous même, et vous lui demandez de vous aider…

Je vous souhaite de sortir de la culpabilité et de pouvoir vous affirmer face à votre mère et aussi à faire comprendre votre position à vos enfants.
sp

4158 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,
Pour pouvoir couper les ponts avec votre mère, il va falloir tout d'abord que vous chassiez ce sentiment de culpabilité inconscient qui vous anime. Derrière cela, il y a la blessure de rejet, contractée pendant votre enfance, en lien avec votre mère et qu'elle réactive sans cesse pare que vous lui en donnez le pouvoir de manière inconsciente.
Vos enfants sont grands maintenant, ils peuvent choisir quelle relation ils veulent entretenir avec leur grand mère et c'est tout à votre honneur de leur laisser ce choix. En revanche, ils s'engouffrent eux aussi dans votre faille mais quand vous aurez guéri votre blessure d'origine et installé en vous comme "juste et légitime" de vous choisir, de vous mettre à l'abri, ils lâcheront prise et feront la part des choses.
Il faut vous faire accompagner pour opérer cette transformation intérieure : votre "enfant intérieur" vous attend, elle est restée plantée avec sa souffrance et il n'y a que vous qui puissiez la délivrer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous invite à lire le livre d'Isabelle Nazare-Aga "les manipulateurs sont parmi nous". Vous pouvez aussi trouver sur internet les 30 questions qui permettent de les repérer. Il est fort probable que vous puissiez cocher de nombreuses cases pour votre mère.
Si mon hypothèse est juste, alors invitez vos enfants à lire également ce livre ou à répondre aux questions avec vous.
Les techniques de contre-manipulation existent et c'est justement avec vos enfants que vous pourrez vérifier ce que votre mère a dit ou fait, leur a t-elle dit la même chose ?

Que mon hypothèse soit vérifiée ou pas, je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, afin d'aller voir comment vous vous sentez face aux attitudes de votre mère, et cerner les besoins qui sont en lien avec vos ressentis et émotions. Si aucun de vos besoins ne sont nourris avec elle, alors stoppez cette relation.
Vous n'êtes pas obligée d'aimer votre mère. Rien ne vous y oblige, apprenez à vous respecter, vous avez besoin de respect et de considération.
Tournez-vous vers vos enfants, vos amis, pour nourrir ces besoins.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour à vous.

Merci pour votre partage.

Votre histoire est lourde et poignante.
Votre souffrance palpable.
Il est grand temps de penser vraiment à vous, de vous préserver, de vous soigner de toutes ces blessures que vous portez sur vos épaules......de vous libérez de la culpabilité......
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer pour etre enfin heureuse et libre.

Rien n est perdu, bien au contraire car vous semblez lucide sur votre passé.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous ayez atteint un point où vous voulez couper les ponts pour vous protéger.

Il est très important de comprendre que vous avez le droit de prendre soin de vous et de vous protéger des personnes toxiques, même si cette personne est votre mère. Vous n'êtes pas obligée de tolérer un comportement qui vous fait du mal.

Cependant, la décision de couper les ponts avec votre mère est une décision personnelle qui doit être prise après un examen minutieux de la situation. Il peut être utile de chercher une aide professionnelle, comme un conseiller ou un thérapeute, pour vous aider à comprendre vos sentiments et à prendre une décision éclairée.

Si vous décidez de couper les ponts avec votre mère, il est important de communiquer clairement vos limites et vos raisons à vos enfants. Expliquez-leur que c'est une décision personnelle que vous avez prise pour votre propre bien-être et qu'elle ne devrait pas les affecter. Essayez de rester ouverte à la communication avec vos enfants et assurez-vous qu'ils savent que vous les aimez et que vous êtes toujours là pour eux.

Il peut également être utile de travailler sur votre propre guérison et votre propre bien-être émotionnel en cherchant un soutien auprès d'amis, de famille ou de professionnels de la santé mentale.

Je vous souhaite bon courage pour prendre les décisions qui vous conviennent le mieux et pour trouver un moyen de prendre soin de vous dans cette situation difficile.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

C'est une situation bien douloureuse, couper les ponts, pourrais vous aider en partie, mais seulement parti. Votre maman a une tendance prononcée à la manipulation, il cherche à vous faire porter la responsabilité de tous ses échecs et de ses frustrations. Le mal est déjà fait, il faudrait vraiment si vous voulez trouver de la paix passer à autre chose. Ce que je veux dire par-là, ce qu'il faut accepter, ce qui a été fait ce qui a été dit, et ne plus rien attendre de votre mère. Ne plus rien attendre de dire, attendre des choses que vous seriez en droit "normalement" d'obtenir d'une mère"normale". Ce qui serait réellement, et dans c'est de profondément lâcher prise, et lui permettre d'être tout simplement, ce qu'elle est, sans chercher autre chose de sa part.
Ensuite mètre de distance, entre allez-vous, pourquoi pas, il est nécessaire de vous protéger car la situation restera douloureuse, mais vous serai beaucoup moins atteint si vous avez réellement accepté en profondeur la situation. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour la changer, ne gâchez pas ce qu'il vous reste de vie est centrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vos enfants et les personnes que vous aimez...
En revanche, je ne vous conseille pas de couper complètement les ponts, car cela ne vous amènera jamais la paix. En faisant cela, vous laisser une situation inachevée, inaboutie, qui va tourner en rond dans votre tête et ne jamais vous laisser tranquille. Faites la paix avec vous-même, à ce mais ce que vous êtes, est ce qu'elle est également en tant que mère sans colère ni amertume.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,
Effectivement les personnes qui se confortent dans un rôle de victime ne changent pas sauf si il y a un déclic sur la manière dont elle se comporte. Et il peut parfois ne pas y en avoir.

Vous êtes totalement en droit de dire que vous ne voulez plus vivre ça dans votre vie ! Personnes ne mérite d être traité de la sorte.
Donc n hésitez pas à lui mettre toute ces vérités sous le nez de la manière la plus factuelle qui soit pour tenter le déclic. Et si malheureusement elle ne prend pas vous aurez fait tout ce que vous pouviez sans aucun regret à avoir.

Préserver vous, vous et votre famille.
Bien à vous

Damien LAUNAY

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous semblez avoir bien anaysé la situation : vous vivezcune relation toxique avec votre mere faite de manioulation et de culpabilité... et cela vous épuise.

Dans cet embroglio, la seule personne sur qui vous avez le pouvoir de travailler c'est vous ! Reparer de l'intérieur et digerer cette relation dysfonctionnelle avec votre mère, vous permettrai de vous detacher émotionnellement de ces agressions permanentes. Cela permettrait sans doute, d'apaiser les tensions et d'amener beaucoup plus de serenite et de respect dans votre relation avec votre mère (que vous coupiez ou pas) ET vos enfants....

Quelques séances peuvent suffirent pour ressentir un benefice rapide ...

Chaleureusement,
*** Neurotherapeute *** Psychopraticienne *** Détachement Émotionnel Express *** Médecine Chinoise Traditionnelle

Marjorie Servaux Psy sur Avignon