Comment réagir face à l’homophobie

Réalisée par Noah · 6 déc. 2019 Aide psychologique

Je sais pas quoi faire quand il y a deux cons qu’il parle mal des Gay alors que je le suis même un des gars qui insultais les Gay il était en mode je peut les insulter y’a pas de gay dans la classe mais je le suis!! Sauf que je le garde pour moi.

Pour un mec de 16 ans je trouve qu’il en a peut dans le crâne je voulais juste savoir comment je pourrais faire pour moins me sentir mal face à ce genre de personne et les critiques homophobes.

Merci de m’avoir lus

Meilleure réponse 9 DÉC. 2019

Bonjour Noah,

Vous commencez votre demande par "je ne sais pas quoi faire quand....." Mais que voulez-vous faire?
Vous nous dites être gay, donc lorsque vos camarades font des attaques sur les gays vous êtes un peu gêné. Mais vous dites aussi "il était en mode je peux les insulter y'a pas de gay dans la classe..." Celà veut dire quoi? Qu'en fait s'ils savaient ils n'auraient pas le courage de le leur dire en face!?
Vous parlez d'un jeune de 16 ans, vous êtes certainement au lycée, ce n'est pas le meilleur endroit pour exprimer sa propre identité même si le système veut nous faire croire en la liberté d'expression, la preuve en est votre histoire.
Aussi, pourquoi dire que vous êtes gay? les hétéros crient-ils sur les toits qu'ils sont hétéros? Il s'agit là de votre vie privée et vos tendances sexuelles ne sont pas les seules éléments qui déterminent votre personne. Vous êtes un tout : un jeune homme, gay certes, mais aussi pleins d'autres choses qui font de vous ce que vous êtes, votre Identité.
Concernant l'homophobie, je rejoins ma collègue lorsqu'elle parle de "ceux qui mettent des étiquettes sur ceux qui sont différents", mais le monde est ainsi. Et ce n'est pas parce-qu'il existe ce type de personne que vous devez penser que vous êtes différents ou avez tort.
Nous sommes dans un système hypocrite basé sur des normes qui nous sont imposées selon certains critères, mais quels critères? Le nombre devrait-il l'emporter sur les autres? Dans ce cas où est notre liberté? Et c'est cette "norme" qui aujourd'hui fait beaucoup de mal.
L'homosexualité a toujours existé, ce sont les normes, les religions, les "frustrés" ....... qui le considère comme anormal, mais de quel droit?
Combien de personne "cognent" sur ce qui leur fait peur afin de ne pas "tomber" dans ce qui leur a été inculqué comme étant un tabou, par leur famille ou l'environnement qu'ils côtoient.
Noah, il y aurait tant à dire sur le sujet et vous le savez. Si vous avez besoin de parler, de vous exprimer, n'hésitez pas. Mais ne désespérez pas de cette situation, vous êtes nombreux dans votre cas, il faut vous accepter tel que vous êtes et ne pas céder à la pression de ceux, qui souvent, vont agir par effet de groupe.....seuls, ils ne sont pas très courageux!

Bon courage

Patricia PECORELLA BRUN

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

33 réponses

9 DÉC. 2019

Bonsoir Noah,

"Les chiens aboient et la caravane passe", c'est un ancien proverbe qui signifie de ne pas prêter attention. Le plus important c'est vous, laisser glisser ce type de jugements . Je sais que c'est plus facile à écrire qu'à ressentir mais hélas vous rencontrerez encore, dans votre vie, ce genre de réflexions idiotes, stériles et provocatrices . Vous n'y pourrez rien changer . Ce qui est primordial, c'est que vous ayez confiance en vous. Entourez-vous de personnes bienveillantes et mettez à distance les gens qui tiennent de tel propos, nocives pour vous. Vous avez bien mieux à faire, en l'occurence, vous construire, affirmer votre personnalité pas à pas et vous entourer de gens aimants. Ne vous inquiétez pas , vous n'êtes pas seul à devoir supporter ces préjugés.

Bien à vous,
JJamaux .

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour Noah,

Merci pour votre témoignage,

Dans la vie, certaines personnes parlent de sujets dont ils ne connaissent pas réellement le sujet.
Ils attirent l'attention, se donner genre, ils sont parfois aussi dans des croyances infligé par la famille ou croyance religieuse.

Quand, vous serez prêt à assumer votre homosexualité, alors, vous serez moins atteint par ce que disent vos camarades, car vous trouverez les mots pour échanger sur le sujet.

Dans un autre temps, le temps que votre cheminement d'acceptation se fasse: pouvez vous échanger avec eux sans vous dévoiler, en leur trouvant des textes déjà écrit sur internet par des associations ?
Attirer leur attention que cela pourrait-être une membre de leur famille, est-ce que cela changerai l'amour qu'il porte à leur frère ou soeur. L'important c'est que les gens que vous aimez soient heureux peut importe de leur sexualité.

Un autre point : les personnes ne parlent pas de leur sexualité, ils ne s'affichent pas hétero ou homo ?
Pourquoi un homo s'affiche t-il ?
C'est encore une des croyance pour être accepté par les autres ?
Je vous souhaite reflexions sur ces questions, vous documenter pour échanger à l'aise sur le sujet.

Bien cordialement.
Christine Lauret Brouhan

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour,
La différence est très souvent critiquée. C'est cela qui provoque l'homophobie, le racisme, l'intolérance de toutes sortes, envers les roux, les albinos, les natifs de tel ou tel endroit.
Il est probablement un peu tôt pour que vous fassiez votre coming out, comme on dit, mais il serait bon que vous commenciez par accepter qui vous êtes : et cela n'est pas défini par votre orientation sexuelle uniquement, mais par des centaines d'autres choses : la musique que vous aimez, les activités que vous aimez pratiquer, etc.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour Noah,

Vous semblez bien embêté, votre message est un peu confus. Il est possible que vous ayez du mal à accepter votre homosexualité, et justement c'est un problème pour tout le monde. Mais ne comptez pas sur les autres, essayez d'être vous même plus à l'aise, et vous allez pouvoir mieux répondre aux autres. Pour ce faire, tentez vous même un suivi ou une psychothérapie !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour Noah,

Si je comprend bien vous êtes homosexuel et vos camarades de classe ne le savent pas. Vous entendez certains insulter les homosexuels et cela vous touche. Vous avez conscience que vous ne pouvez pas changer la mentalité des autres en face de vous car ce qu'ils pensent leur appartient. Cependant vous voulez savoir comment faire pour rester serein devant ces critiques.

Vous savez Noah, certaines personnes mettent des étiquettes sur ceux qui sont différents: les noirs, les blanc, les femmes, les arabes, les juifs, les homo etc., même si nous nous battons pour éradiquer l'homophobie et le racisme et les femmes luttent pour leurs droits... Ils critiquent mais inconsciemment ont peur de la différence. Et plus que cela: souvent les plus véhéments sont susceptible d'être attirés inconsciemment par ceux qu'ils critiquent.

Si vous vous sentez touché par ces critiques peut-être qu'une partie de vous n'a pas complétement accepté votre homosexualité, il y a des réminiscences de honte et culpabilité? (c'est une hypothèse que je fais et je vous invite à vous questionner)

Si vous continuez à souffrir, je vous invite à commencer une psychothérapie, afin de mieux comprendre pourquoi vous vous sentez mal. Le changement vient après la compréhension de soi et l'acceptation de ce que vous ressentez.

Bon courage!

Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

7 DÉC. 2019

Si vous interpellez la personne, vous vous dévoilez, ce que vous ne souhaitez pas et qui est, du reste, privé.
Le plus souvent cela dénote des tendances homosexuelles inconscientes.
Pour vous sentir mieux à cet égard, vous avez à faire la paix avec vous-même et assumer du mieux que vous pourrez des tendances universelles mais encore non reconnues dans la société d'aujourd'hui, malgré des avancées.
La solution est dans la recherche de votre propre équilibre, indépendamment des autres.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon