Comment réagir face à un pervers narcissique ?

Réalisée par April · 22 févr. 2022 Thérapie de couple

Comment réagir face aux agressions de son conjoint qui est pervers narcissique ? Auriez vous quelques phrases types ou comportements à adopter pour ne pas envenimer la situation ?

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

Avec un PN, quoi que vous fassiez vous ferez mal ! Car un PN est dans la Toute Puissance, et l'autre est son objet. Il n'y a donc aucune autre phrase ni aucun autre comportement pour "ne pas envenimer la situation" qu'une soumission totale au désir du PN. C'est un mode relationnel pervers dans lequel l'un des deux partenaires perd sa liberté (d'exister, de penser, d'autonomie) et se coupe de son entourage (proches, amis, parents).
Est-ce ainsi que vous souhaitez vivre ?
Le plus souvent, ce qui permet de s'en sortir c'est de mettre fin à la relation pour se reconstruire, et apprendre les bases d'une relation de couple saine.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 JANV. 2023

Malheureusement face a un pervers narcissique.
Vous ne pouvez pas,le faire changer c'est une construction psychique.
Il n'y a pas de phrases,pour arrondir les angles.
Travaillez avec un thérapeute Humaniste pour sortir de l'emprise et vous reconstruire Vous.
Bien a vous.

Florence Torrollion Psy sur Saint-Brieuc

9 réponses

1 MARS 2022

Bonjour April
Plus que les paroles c’est votre attitude intérieure qui est importante. Les limites qui ont à se poser dans la relation. L’interieur et l’extérieur . Que peut on vous dire ou non/ que peut on vous faire ou non? Vous semblez mûre pour avancer et faire un travail thérapeutique au nom du respect que vous vous devez à vous même. Les mots à l’autre et pour l’autre viendront ensuite d’autant plus aisément. Contactez moi pour cela

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

Il n'y a pas de phrases types à adopter, il faut partir. Vous méritez le respect et ça n'est pas négociable !
En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez vous faire aider d'une assistante sociale qui vous orientera selon que vous ayez des enfants ou non afin d'organiser au mieux votre départ dans les meilleures conditions possibles. Mieux vaut ne pas partir sur un coup de tête mais prendre le temps de préparer soigneusement les choses pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un accompagnement vous aiderait dans tous les cas à reprendre confiance en vous pour agir et ne pas subir.

Vous donnez trop peu d'éléments de contexte pour que je puisse vous aiguiller davantage de manière spécifique. Nous pouvons échanger par téléphone pour faire un point sur votre situation afin dévaluer ce qui est jeu concrètement. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler. Quoi que vous fassiez, ne restez pas seule avec tout ceci.

Je reste à votre écoute.

Belle journée et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,
Le silence et le détachement peuvent être très efficaces.
Bien sur, cela doit correspondre à vos attentes car si vous souhaitez continuer d'être soumise à votre conjoint,
alors continuez à subir en obéissant à son fonctionnement.
Toutefois, je ne saurais que vous conseiller d'envisager la séparation pour que vous puissiez vivre votre vie, sereinement.
Vous retrouver, votre vrai vous, votre vous initial.
Pour cela, rapprochez-vous d'un thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche car bien sur, le pervers narcissique peut être très... pervers et très...
Je vous accompagne de mes pensées, soyez forte, croyez en vous, vous réussirez.
Bien à vous et à votre écoute,
Valérie Marti

Valérie Genty Marti Psy sur Narbonne

19 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,
Un pervers narcissique aime la soumission . Il est très difficile face à ces êtres de trouver LA bonne phrase ou LA bonne attitude . Tout ce que vous direz sera mal interpréter et les situations s' enveniment très rapidement .
Vous devez essayer de retrouver de l'estime pour vous . Le pervers narcissique a tendance vous démunir de votre valeur .
Faites vous aider et je suis sure que vous trouverez la force pour affronter ces agressions.

Je peux vous aider, si vous le souhaitez .
Très cordialement,

Carole Ganem
Psychopraticienne à Boulogne , en cabinet et en visio.

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,
Pour faire face à un pervers narcissique, il faut s'entraîner à garder son sang froid pour ne pas réagir à ses attaques et ne surtout pas montrer ses émotions, faire des phrases très courtes, et éviter toute discussion en quittant la pièce si c'est possible. Vous pouvez lui demander de vous expliquer clairement ce qu'il vous demande quand ce qu'il vous dit est flou et ambigu. "Qu'entends-tu par là ? "Peux-tu m'expliquer pourquoi tu viens de me dire cela ?" "Que veux-tu dire clairement ?" Et vous pouvez répondre par des phrases courtes : "Si tu le dis, c'est ton avis." "Cest ton interprétation." "Tu peux voir les choses de cette manière." "Si tu le penses." "C'est une façon de voir " "Cela dépend" "C'est vrai" "Je vois"... Et répéter cette phrase en boucle sans ajouter autre chose. Restez flou. Ne vous justifiez pas. Dans un premier temps, le but est de vous protéger. Mais un travail sur vous avec l'aide d'un thérapeute va être nécessaire pour retrouver confiance en vous afin de pouvoir sortir de son emprise.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

avec un PN, quoique vous fassiez vous fera mal ! Le PN n'attend rien d'

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si votre conjoint a des comportements tels que vous êtes arrivée à le qualifier de PN…, il ne vous reste que la fuite pour ne pas être détruite par la relation avec lui.

Néanmoins…, s’il a « juste » quelques traits narcissiques et il vous aime, vous pouvez lui proposer une thérapie de couple qui vous aidera à améliorer ses comportements et vos rapports. S’il arrive à se remettre en question c’est bon signe.

Et… sinon… ce ne sont pas quelques conseils très généraux qui vous aideront à vous affirmer face à lui, tout en gardant votre estime de vous même : vous avez besoin d’une thérapie pour comprendre ce qui se passe vraiment entre vous et votre conjoint, ce qui se joue entre vous et comment vous pouvez agir pour que ça change.

Je vous souhaite de dépasser vos inquiétudes actuelles.
sp

4157 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
devant se type d'individu la solution est malheureusement de fuir, c'est une relation malsaine qui n'amène a rien de bon, je vous conseil de partir et surtout de couper les pont avec se monsieur, cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,
Si votre conjoint est vraiment un PN, j'ai envie de vous dire "fuyez" ! Pourquoi restez-vous avec quelqu'un qui ne cherche dans ce cas qu'à vous détruire ?
Il n'existe pas de "mode d'emploi" du PN car un changement de comportement n'a d'effet que s'il correspond à une vibration intérieure. Je veux dire que c'est ce que vous êtes qui donne du pouvoir à cet homme : les manipulateurs reniflent leurs proies, leur vulnérabilité.
C'est donc en agissant sur vous même, en opérant un travail de transformation intérieure que vous vous garantirez contre ce genre d'individu. Je ne peux que vous encourager à consulter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si cette relation vous comble vous pouvez toujours lui montrer que sa manipulation n'a plus d'emprise sur vous.
C'est à dire, par exemple, "non je n'ai pas envie de faire ça car ça me met mal à l'aise" et c'est tout ne rentrer pas plus dans d'autres explications. S'il insiste faite la technique du disque rayé en répétant la même phrase.
Mais je vous préviens, il risquera de ne plus s'intéresser à vous car ce principe de fonctionnement est son moteur principal.
Et le besoin de se sentir utilisé fait il parti du vôtre ?

Si vous souhaitez échanger sur le sujet je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
cette situation est délicate.
Il y a des comportements à adopter dans ce cas de figure afin de ne pas exciter son comportement.
Il y a aussi des mesures a mettre en place, tant sur vos comportements, réponses et gestion de ses attaques afin de préparer votre sortie, votre bien être et votre stabilité psychique.
Donc mettre en place un plan d'action, progressif pour préparer sa libération de cette emprise, en gérant sa culpabilité, ses doutes et son attachement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,
chaque phrase, acte ou mot vous influence donc coupé court à tous cela et contacter des associations ou psychologue en
urgence pour votre situation.

Bonne journée
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

Quand le lien est toxique et que cela est possible, le mieux est de préparer son départ encherchant du soutien parmi ses proches ou au sein d'association.
Quand il n'est pas possible de partir ou pas tout de suite, peut-être faire le 'dos rond', encaisser et ne pas réagir dans l'instant.
Mais quoiqu'il en soit il est important de trouver du soutien parmis vos proches, amis...
Un travail thérapeutique est également souhaitable pour comprendre pourquoi ce lien toxique et comment ne pas le reproduire.
Je reste disponible si vous le souhaitez.

Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute
Consultation en Visio

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

En général, le pervers narcissique fait tout pour avoir une emprise sur vous. En montrant que ses agissements n’ont aucune emprise visible, alors il ne pourra plus avoir d’influence.
Cependant, il me semble que cette relation doit plutôt vous détruire que vous rendre heureuse. Je vous invite à y réfléchir. Faites-vous aider au besoin pour décider de la bonne démarche à suivre pour votre besoin de bonheur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Face à un pervers narcissique la seule bonne solution est de penser à vous même et de partir, si vous n’avez pas de famille ou d’ami sachez qu’il existe des associations d’aides. Ne restez plus seule et ne subissez plus, le bonheur n’est pas loin !

N’hésitez pas à me contacter en privé si le coeur vous en dit, je reste disponible.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April
Merci de votre confiance.
Effectivement vous pouvez trouver des phrases-types, mais l'essentiel de votre libération est plutôt dans votre positionnement, extérieur envers votre conjoint, mais surtout intérieur. Il y a sans doute en vous la croyance que vous ne méritez pas le respect d'autrui, même si vous le voulez de toutes vos forces. L'inconscient qui nous met dans des situations insupportables, révèle que des traumatismes de votre passé n'ont pas été résolus.
Je vous encourage vivement à entreprendre une psychothérapie pour éclairer ces zones inconscientes. Ainsi vous saurez ce qui est le mieux pour vous, et votre bonheur.
Je vous y accompagne avec respect et bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour April,

Oui partez et contactez une association pour vous aider/soutenir

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari