Comment parvenir à lâcher prise après une rupture avec un pervers narcissique ?

Réalisée par Luce 241 · 13 oct. 2022 Aide psychologique

J’ai été en couple pendant près d’un an avec mon ex meilleur ami PN que j’ai connu 5 ans au paravant.Jai vu son vrai visage dans la relation.Il y’a un an qu’on a rompu,un an pendant lesquelles je suis traumatisée,anxieuse et insomniaque et je suis à la limite obsédée par lui et j’ai BESOIN de lui.
Mais je sais que le mieux pour moi est de lâcher prise mais je n’y arrive pas.

Meilleure réponse 15 OCT. 2022

Bonjour Luce,

La lumière est toujours au bout du tunnel. On ne peut pas vivre avec un pervers narcissique.
Faites vous aider pour l'oublier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

17 OCT. 2022

Bonsoir Luce,

Sortir d'une relation toxique est un chemin difficile. Il ne s'agit pas de lui, il s'agit aussi de ce qui vous a fait du bien avec lui, de ce qui vous fait du mal avec lui.

Le lâcher prise est un long chemin, très facile à dire mais un des plus difficile à suivre.

Il y a tout un préapprentissage à faire à propos de la manière de vous mettre en lien, à regarder ce qui n'était plus possible? De comment vous avez fait pour rompre? Il s'agit d'aller regarder plus en détail ce qui a été traumatisant.

Il faut beaucoup de courage et de determination pour aller sur le chemin que vous avez déjà commencé à emprunter. Continuez.

Un accompagnement peut aider à mettre du sens et à se sentir moins seule dans cette vertigineuse traversée.

Bon cheminement.

Badr Hajjani

Badr Hajjani Psy sur Paris

16 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour Luce,
Il est très difficile de lâcher prise comme ça en qqs minutes ou jours si je puis dire.
Donnez vous du temps pour retrouver confiance en vous, détachement progressif et autonomie.
Effectivement un système d'emprise peut être installé. En ça comme vous le dîtes mieux vaut couper et revenir à vous et aux relations positives et bonnes pour vous.

Prenez soin de vous et restant à votre écoute pour tout complément d'infos.
Bien à vous
Aurélie Baquet
Coach Diplômée d'Etat - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour,
Quand on a " besoin de quelqu'un pour être heureux, au point d'accepter l'inacceptable, c'est qu'on a un travail à faire sur l'estime de soi et sur la peur de l'abandon. ce qui vous avez vécu dans votre enfance vous a fait vous construire avec cette personnalité vulnérable mais ce n'est pas une fatalité : on peut guérir ses blessures d'origine et apprendre à s'aimer soi-même pour passer du besoin de l'autre à l'envie de partager avec l'autre.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 OCT. 2022

Bonsoir ! Vous avez vécu ce que l'on appelle une relation dite "narcissique", basée sur la représentation du "moi" et de l'amour-propre. Cela génère un dominant et un dominé. Le dominé devient le fan du dominant qui a créé inconsciemment cette situation pour permettre à son "moi" d'exister au regard des autres. Cela concerne "madame et monsieur tout le monde" car c'est la relation du couple qui est le plus représentatif dans la société et dans l'inconscient collectif. Le dominé et le dominant sont dans la dépendance affective de l'un et de l'autre. Pour éviter de revenir sur les mêmes schémas, il est impératif de changer toutes ses croyances sur le sujet et d'en construire d'autres, sinon le schéma se répète inconsciemment. Pour ce qui est de maintenant, il vous faut prendre rendez-vous pour réaliser un accompagnement thérapeutique afin d'utiliser des techniques de détachement, de libération et de reconstruire la psyché. Cela demande de la patience et de la persévérance. La santé mentale est très importante car elle influence toutes vos pensées et donc votre épanouissement. Comme je l'ai souvent écrit, une relation à deux se construit dans le "nous et non dans le "moi". Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce...

La dépendance au PN est une opportunité de réaliser tes propres
carences et faiblesses, afin de les mettre en lumière et les traiter.

Ton besoin de lui est comme une drogue dont il faut se sevrer.

D'une part il est important de tenir tes engagements d'en rester
éloigner, d'autre part tu vas devoir commencer à réaliser qu'en
réalité c'est de toi que tu as besoin.

Tomber amoureuse de toi est ta prochaine étape, afin de ne plus
être dans la projection affective d'une tierce personne, et briller
de ta vraie lumière qui ne demande qu'à s'éclairer.

Mon service de coaching-thérapeutique est spécialisé dans le
retour à l'estime de soi et l'amour-propre, ce qui est la source
de ton défi actuel.

Je me tiens à ta disposition si tu as besoin de cette impulsion.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce
... et ne vous culpabilisez pas de ne pas y arriver : c'est une grande souffrance que vous vivez !
Que veut dire pour vous "son vrai visage dans la relation" ?
Cette anxiété que vous vivez n'est dans votre coeur que depuis votre rupture ? Les insomnies aussi ne sont là que depuis votre ruptiure ? Votre besoin de lui c'est le besoin de quoi en lui ? ...
Autant de questions précises que je vous poserai si vous décidez de suivre une thérapie sur vos émotions avec moi...
Je vous invite à consulter mon profil et à me contacter si vous souhaitez plus de développement sur la manière efficace que j'utilise pour répondre à votre demande d'aide.
Et j'ajouterai que je ne sais pas ce qu'est un pervers narcissique parce que les étiquettes collées sur les personnalités de chacun ne veulent absolument rien dire : il n'y a que des personnes qui vivent et réagissent en fonction de leurs blessures d'enfance !!!
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour,

Vous dites que cela fait environ un an que vous êtes séparée de votre ex compagnon mais votre mal être semble toujours présent. C'est pourquoi, je vous invite à consulter un thérapeute pour vous permettre de cheminer dans l'acceptation de cette rupture et comprendre ce qu'il s'est joué pour que vous acceptiez sans doute l'inacceptable.
Rassurez vous, il est possible de "lâcher prise" pour reprendre vos mots et une aide extérieure vous serait favorable pour bénéficier d'un regard bienveillant.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute (adultes, familles, couples)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce,

Vous etes sous son emprise, et c'est lla raison pour laquelle vous n'arrivez pas à vous libérer mentalement.

Cette situation est très difficile à vivre au quotidien.

Je connais bien cette difficulté car j'ai déjà accompagné des femmes ayant été dans ce type de relation toxique.

Il va être nécessaire de vous aider à vous défaire de certains mécanismes pour enfin vous retrouver.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce,
Je comprends tellement votre souffrance car je l'ai connue il y a très longtemps ; croyez moi on peut en sortir !
N'oubliez jamais qu'un pervers narcissique considère l'autre comme son objet, son jouet et qu'il ne supporte pas d'en être dépossédé ; donc il cherche par tous les moyens à vous récupérer et comme il vous a soumise à sa volonté il vous est difficile de résister ; et c'est normal, ne vous culpabilisez pas !
Vous avez eu le courage de le quitter et c'est formidable ! soyez en fière car c'est une épreuve !
Vous n'avez pas besoin de lui, il a juste compris comment vous atteindre car vous manquez probablement d'estime de vous et qu'il sait sur quel "bouton" appuyer pour vous soumettre.
Faites vous accompagner c'est le moyen le plus sûr pour retrouver votre intégrité, votre santé mentale et l'estime de vous.
Je suis à votre disposition,
Cordialement,

Patricia Dassé

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce,

Continuez-vous à avoir des relations quelconques avec cet homme (messagerie, téléphone, ou rencontre physique) ?
Si c’est le cas, il est évident que votre problème est que vous n’arriverez pas à faire le deuil de votre relation de cette façon. En effet, chaque fois que vous aurez une interaction, vous revenez en arrière et revivez la rupture et toute la souffrance que cette liaison a eue sur vous. Le meilleur des conseils est donc de couper les ponts.
Si ce n’est pas le cas, alors si vous souhaitez vraiment passer à autre chose, il va falloir le vouloir profondément. Une fois que vous aurez fait ce premier pas, il faudra ensuite vous occuper l’esprit et vivre dans le présent en tournant le dos au passé. Pour cela, sortez, faites du sport, voyez des amis, occupez-vous. Ce sera la meilleure façon de ne pas ruminer et de ne plus rester focalisée sur lui. Il est possible aussi que vous ayez besoin d’un professionnel pour vous aider à retrouver ce que ce personnage aura abimé en vous. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce

Cet homme était votre ami avant d'être votre compagnon. Son comportement à cette époque, avec vous, était il différent ?
Quels sont les éléments qui vous font penser que cet homme est un PN ?
et enfin, s'il se comporte ainsi, qu'est ce qui fait selon vous qu'il vous manque ?

Ce que vous décrivez s'apparente au phénomène d'emprise. Celle-ci s'est installée progressivement dans votre vie de couple et maintenant que vous êtes 'séparée' de cet homme, toutes les blessures se révèlent, et en même temps cet attachement dysfonctionnel perdure.

Faites vous aider ! les dégats psychologiques de l'emprise sont bien plus tenaces qu'il n'y parait et donc il est difficile voire impossible de s'en sortir seul. Au besoin, je consulte en visio et les phénomènes d'emprise font partie de mes domaines d'intervention.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce,
A mon avis, vous arriverez à lâcher prise lorsque vous aurez décrypté pourquoi vous avez "besoin" de lui... Par ce terme, vous exprimez une sorte de dépendance. Or c'est le principe des PN : la relation d'emprise n'est pas basée sur l'échange, la complémentarité et la complicité, mais sur une hiérarchie dominant-dominé. Et le PN sait bien trouver les vulnérabilités de l'autre pour établir son emprise. Et comme il inverse les rôles, vous mettant dans une posture où vous devez prouver des choses et rendre des comptes, le processus ne s'arrête pas lorsque vous ne le voyez plus... La seule solution pour aller mieux et aussi éviter de rencontre un autre PN, c'est de "soigner" vos vulnérabilités vous-mêmes, de manière à être moins manipulable. Par cette thérapie, vous comprendrez en même temps le processus d'emprise qu'il a opéré sur vous et cela vous libérera. Au plaisir de vous accompagner...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Plus la souffrance est grande, plus le lâcher prise est difficile. Toutefois avec de la douceur et de la bienveillance TOUT EST POSSIBLE.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de commencer. Le premier pas est un merveilleux moment, c’est une avancée extraordinaire pour nous même.
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire de vous faire du bien.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Luce,

Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide du thérapeute de votre choix, vous avez besoin de soutien en ce moment. Ne restez pas seule face à cette épreuve.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute