Aimer à la mort un pervers narcissique. Comment s’en sortir?

Réalisée par Bernadette · 6 juil. 2023 Affirmation de soi

Comment survivre face à une rupture avec un pervers narcissique. Comment ne pas retourner ?

Meilleure réponse 8 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,

On ne guérit pas un pervers narcissique. D'autant moins que souvent les pervers narcissiques repèrent leurs proies chez des personnes qui ont plutôt un profil dépendant affectif.
La consigne est simple, il faut fuir le pervers narcissique. C'est la seule solution. Sinon on se soumet, on culpabilise, on veut le changer et tout cela n'arrive jamais.
Faite vous aider en travaillant sur votre dépendance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,

Il faut vous convaincre que vous ne méritez pas la souffrance qu'il vous a infligé, travailler sur votre estime personnelle, comprendre pourquoi vous êtes tombée sous son emprise.
Je suis à votre écoute pour en parler.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Dans l’immédiat, il serait bon pour vous d’écrire ce que cet homme vous a fait de désagréable et de mal…, et ce qu’il a vraiment fait pour votre bien être : il s’agit des actions et non pas des paroles !

Ensuite, bien entendu qu’il faudra analyser et comprendre avec l’aide de quelqu’un de totalement neutre (un-e thérapeute) ce qui vous a fait tomber dans ses griffes, ce qui vous empêche de vous enfuir à toute allure au plus loin et pourquoi vous êtes si dépendante de cette relation tordue et perverse.

Je vous souhaite d’arriver à aimer quelqu’un qui mériterait d’être aimé et qui vous aimera bien en retour.
sp

4158 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette

Je comprends votre difficulté.
Vous êtes sous emprise.

Je vous propose de vous aider à sortir de cette relation toxique et reprendre confiance en vous

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous avez vécu une rupture avec un pervers narcissique. Les relations avec ce type de personne peuvent être extrêmement toxiques et difficiles à surmonter. Je comprends que vous souhaitiez éviter de retomber dans ce genre de relation à l'avenir.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Prenez conscience des comportements manipulateurs : Éduquez-vous sur les signes et les comportements typiques des pervers narcissiques. Cela vous aidera à reconnaître les schémas toxiques et à vous en protéger à l'avenir.

Renforcez votre estime de soi : Les pervers narcissiques ont souvent tendance à diminuer l'estime de soi de leurs victimes. Travaillez sur votre confiance en vous et valorisez vos qualités et vos réussites. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes qui vous soutiennent.

Fixez des limites claires : Établissez des limites solides et ne laissez personne les franchir. Apprenez à dire non et à vous respecter. Soyez attentif(ve) aux signes précurseurs de comportements abusifs et n'hésitez pas à vous éloigner si vous les identifiez.

Entourez-vous de soutien : Cherchez le soutien de personnes bienveillantes, telles que des amis proches, des membres de votre famille ou des groupes de soutien. Ils pourront vous aider à traverser cette période difficile et vous rappeler votre valeur.

Cherchez une thérapie : Consulter un professionnel de la santé mentale peut être extrêmement bénéfique pour vous aider à guérir de la relation toxique et à prévenir une éventuelle rechute. Un thérapeute qualifié pourra vous accompagner dans votre processus de guérison et vous fournir des outils pour reconstruire votre vie de manière saine.

Prenez soin de vous : Accordez-vous du temps pour prendre soin de votre bien-être physique, émotionnel et mental. Pratiquez des activités qui vous apportent de la joie et de la relaxation. Cultivez des pensées positives et indulgentes envers vous-même.

Il est important de noter que chaque situation est unique, et il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien personnalisé et des conseils adaptés à votre situation.

Rappelez-vous que vous méritez une relation saine, basée sur le respect mutuel et la bienveillance. Avec du temps, de la guérison et une prise de conscience continue, vous pouvez vous épanouir dans des relations positives et équilibrées.

Prenez soin de vous et ne sous-estimez pas votre valeur et votre capacité à vivre une vie épanouissante.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,

Merci pour votre partage.
Si vous avez réussi à vous éloigner de la personne qui vous faisait souffrir, c'est déjà un grand grand pas dont vous pouvez être fière !
La question que vous posez est celle du retour. Vous pouvez dans un premier temps garder à l'esprit ce qui vous a fait partir et dresser une liste la plus complète possible des choses qui vous ont blessée et dont vous ne voulez plus dans votre vie.
La relation avec un pervers narcissique est une relation d'emprise qui ressemble à une drogue : vous savez que c'est mauvais pour vous et pourtant vous ne pouvez pas vous empêcher d'en reprendre. Il va s'agir de vous "désintoxiquer", de délier ces liens qui vous attachent à cette personne. Un.e thérapeute peut vous soutenir dans cette démarche et vous aider à comprendre où et comment cet autre exerce du pouvoir sur vous. Il est possible de se séparer vraiment, pas seulement physiquement mais aussi psychiquement. Vous pourrez ensuite reconstruire votre estime de vous-même et votre confiance.

Je vous envoie des pensées de soutien.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,
Surmonter le traumatisme vécu avec une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique est un vrai combat.
Mais c’est possible soyez en certaine !
Avant tout, il faut je crois « comprendre » cette structure psychique inachevée qui ne leur permet l’accès à aucune émotion autre que rage, haine et colère. Ils n’y ont pas accès souvent suite à un choc émotionnel ou différents abus vécus dans leur enfance.
L’histoire d’amour que vous avez donc pensé vivre avec cette personne n’était donc qu’unilatérale. Vous êtes tombée amoureuse d’un idéal (celui qu’il vous a vendu en début de relation) et non pas d’un être humain existant dans la réalité.
Ce qui est très important aussi est de ne culpabiliser de rien. Il vous a probablement choisie. Parce que vous aviez toutes les qualités qu’il n’a pas mais qu’il envie , empathie, intelligence émotionnelle, écoute, valeurs, morale etc….
Ils mettent leur proie sous emprise par un schéma toujours identique : love bombing, dépréciation, chaud/froid, triangulation, projection, mensonges permanents, confusion mentale….
Et c’est précisément de cette emprise dont il est difficile de sortir car c’est comme une addiction.
Une chose est à retenir principalement je crois : la seule et unique solution pour y échapper est le no contact absolu en mettant tout en œuvre dans la mesure du possible pour le sortir de votre vie. Le bloquer partout et ne jamais revenir lorsqu’il fera son grand retour (car ils le font toujours pour vérifier si l’emprise est encore en place). Revenir ne serait que lui laisser la possibilité de terminer avec vous son travail de destruction.
Ce sont des personnes déshumanisées (malgré les apparences), et dans l’incapacité de partager un amour réel. Il n’est qu’ombre et folie (blanche) et ne voulait que s’approprier votre lumière pour survivre psychiquement. .
Je vous encourage vivement à vous rapprocher d’un thérapeute qui a une très bonne connaissance de ce trouble et de la manière de se libérer de cette emprise. C’est à mon sens indispensable dans votre cas.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Prenez soin de vous,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,

Si vous étiez avec un vrai pervers narcissique, cette relation a dû vous donner de grande souffrance. Je vous invite alors à vous remémorer ces moments difficiles qui ont certainement dû être bien plus longs que les courts bons moments.
Imaginez-vous de nouveau vivre dans cette souffrance, ces doutes, ces angoisses ? Rassurez-vous, on peut faire le deuil d’une relation même en « aimant à mort ». Il faut cependant accepter celle-ci et vous occuper au maximum pour éviter d’y penser sans cesse. Donc, sortez, amusez-vous, voyez des amis, faites du sport, etc.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin pour ne pas replonger dans cet enfer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Bernadette,
Je suis là pour te soutenir dans cette situation difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux