Comment réagir face à un homme qui refuse la communication?

Réalisée par Isa57 · 15 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour. J'ai rencontré J. il y a 6 mois. Jusque là tout se passait bien. Il était attentionné, m'envoyait plusieurs messages ou appel téléphonique par jour, on se voyait régulièrement. Pour mon anniversaire mi-octobre il m'a offert du parfum de marque. Le week-end suivant sa mère étant malade, nous n'avons pas pu nous voir. Ils vivent dans la même maison, à 1 étage différent. Etant fils unique, il s'en occupe bcp depuis le décès de son père il y a 8 ans. Il m'a ensuite dit que sa mère était hospitalisée et que ça n'allait pas très fort. Il s'est d'ailleurs fait prescrire un arrêt de travail. Je précise qu'il est hypocondriaque et ne supporte pas tout ce qu'y touche à la médecine. Depuis 2 semaines, c'est silence radio. Il ne répond plus à mes messages et refuse de communiquer. Cette situation me rend malade, car je sais qu'il ne va pas bien mais refuse mon aide, mon soutien... Que faire? Je sais que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon face aux aléas de la vie, mais là c'est trop. Si je pouvais avoir quelques conseils, il serait les bienvenus. Je ne sais pas si je dois continuer à lui envoyer des messages ou attendre que sa situation se soit arranger. Je suis perdue et je ne supporte plus cette situation. Merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse 16 NOV. 2020

Bonjour Isa,
Quel âge à votre ami?
Pourquoi ne pas lui écrire ce que vous avez écrit ici afin de clarifier la situation directement avec cette personne?
S'il ne répond pas et bien, soit vous patientez encore, soit vous tournez la page, cela reste votre choix.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib, ici même ou Whatsapp

5591 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Isa,

Je comprends votre inconfort, votre besoin d'être un soutien pour lui, de nourrir le lien, je vous sens choquée et démunie par une telle différence de comportement, même si vous voyez sa situation. Visiblement cet homme n'a pas les moyens de faire autrement en ce moment. A part prendre soin de vous je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire on ne peut aider quelqu'un qui ne veut pas et forcer le passage est contre productif. Prenez soin de vous et ce que cela vous fait vivre d'inconfortable.
Bon courage.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour

En vous lisant je dirais que vous avez beaucoup investi cette relation et vous vous êtes beaucoup projeté là dedans. A telle point, peut être, que la relation a pris trop de place dans votre imagination. Et même si vous avez eu l'impression de bien lire dans les messages que cet homme vous envoyait, il reste pour le moins la partie que vous n'arrivez pas de déchiffrer. Ne serait-ce pas l'incompréhensible, l'immaîtrisable, qui vous fait le"trop" et qui vous rend "malade"? Alors, que faire? En faite, souvent c'est ainsi que le travail thérapeutique peut débuter, par le désir de comprendre, par besoin de parler et d'être entendu, et surtout de ne pas rester seul avec ce "trop" en soi. Vous pouvez faire ce qui vous appartient à vous, travailler, avoir votre loisir, vous amuser. Peut être investir dans l'association si vous avez besoin d'aider, de vous sentir utile à l'autre, apprendre. Ce qui est sûr, qu'on a aucun pouvoir sur l'autre personne que soi-même. Deux semaines c'est le therme suffisent pour arrêter d'insister et de laisser à cette grande personne décider à sa place. Faites confiance à la vie.

Très cordialement

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Cette situation vous semble insoutenable car vous ne pouvez agir lorsque cet homme ne se confit pas. Malheureusement je ne suis pas cette personne et ne peut vous conseiller. Face au silence, prenez le temps de vous comprendre et de savoir ce que vous souhaitez lui dire quand/si le dialogue se rétablir. Prenez le temps de faire une lettre par exemple sur ce que vous souhaiteriez lui dire.
Je suis à votre disposition pour vous accompagnés face à cette situation.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Isa
j'entends votre impuissance face à la situation. Vous allez devoir essayer de lâcher prise car vous n'avez pas le contrôle sur les évènements et sur la vie de cette homme. En revanche, sur la vôtre et il semble que cela vous affecte grandement.
Il me semble important de signifier à l'homme en question que vous êtes là pour lui s'il en ressent le besoin mais également de vous protéger un peu. Ainsi vous pouvez manifester une fois pour toute votre soutien et présence mais sans l'oppression et la multiplicité des messages. Laissez-le cheminer, traverser ses propres épreuves et venir vers vous... On ne peut forcer quelqu'un à parler, à communiquer et à se faire aider. Vous n'êtes ni son infirmière, ni sa maman.
Je reste à votre disposition si besoin pour pousser le travail un peu plus loin et voir à quoi tout cela fait écho en vous.
Bien à vous
julie HUMBERT-HAGRON
Thérapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Isa,
Ce qui m'apparaît c'est que vous êtes accroc à J.
Revenez à vous, et posez-vous ces questions: est-ce que vous avez envie d'une relation où l'autre fait silence radio? Est-ce que si ma mère était hospitalisée, j'arrêterais de communiquer avec mon copain? En quoi cela a-t-il rapport avec moi?
En résumé, revenez à vous, vos besoins, vos souhaits, renforcez l'estime de vous (qui semble avoir été mise entre parenthèses dans cette relation), et sortez d'une forme de soumission (cela vous parle-t-il), et de l'attente que ce garçon veuille bien revenir vers vous. Vous semblez accepter qqc d'inacceptable.
Venez travailler sur votre dépendance affective, vous sortirez de cette attente envers lui, et vous vous ferez respecter dans vos besoins.
Avec plaisir, au tél, sur Skype, et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT