Comment réagir face au comportements envieux

Réalisée par Pago · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai été victime a plusieurs reprises a des manipulations et autre comportement agressifs de personnes que je considère envieuse, je parle de l'envie qui ce manifeste par des comportement toxique.
Je suis toujours au contact parfois d'énergie humaines envieuse, selon mon ressenti.
Comment vivre en paix parmis se constat ? et se premenire d'éventuelles anxiété a cause de se type de personnes ? , minoritaire mais forcément plus visible.

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour Pago,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine que vous êtes sensible à ce thème de la jalousie, de l'envie et des tensions que cela procure.
Comme nous ne changeons pas les autres, autant travailler sur soi pour déceler se qui vient nous perturber.
Je vous invite peut être à déployer ce sujet avec votre thérapeute.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Pago,

La jalousie existera toujours. Alors, la réponse à ces comportements agressifs est celle qui vous permettra de vous préserver. Vous seul pouvez expérimenter ce qui vous est le plus favorable. Je dirais avant tout que si vous pouvez vous éloigner de ces relations ou bien les fuir un maximum, cela vous permettra d'acquérir une forme de détachement. Je vous conseille d'entamer un travail thérapeutique vous permettant de comprendre à quoi ces comportements envieux vous ramènent dans votre histoire de vie afin d'adopter le comportement qui vous est le plus favorable. En pensant avant tout à vous.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Pago,
Pour se sortir des personnes toxiques il faut les éviter ou prendre de la distance (si jamais il s'agit de notre entourage trop proche).
Pourquoi les considérez vous envieuses ces personnes ?
Tout dépend également si ces personnes sont dans votre sphère professionnelle ou personnelle car le comportement n'est pas le même ni la manière de s'en éloigner.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Pago,
Si vous ressentez cette envie de la part des autres et que cela vous gêne, c'est parce qu’inconsciemment, vous ne vous sentez pas "légitime". Il y aurait donc à en rechercher la cause qui se trouve dans votre enfance et à travailler sur cette facette de votre personnalité qui vous fait "attirer" ce genre de personnes. Sachez que les autres sont en effet le reflet de ce que nous sommes...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Pago

Il y a quelque chose dans votre histoire personnelle qui vous rend particulièrement attentif au risque que peuvent représenter certaines personnes.

Ce serait bien de creuser cela, je pense.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Pago,

Je vous invite à lire Isabelle Nazare-Aga « les manipulateurs sont parmi nous » pour apprendre à contrer la manipulation.

Vous pouvez en parallèle pratiquer plusieurs techniques qui vous permettront de rester neutre face à tout ce qui vous agresse. Imaginez que vous avez un bouclier dans la main et vous le brandissez à chaque fois que vous sentez l’agression. Ou bien imaginez que vous avez une cape de pluie, toute la pluie glisse et vous restez au sec. Quelques que soient les mots, les attitudes, les comportements des autres que vous recevez, imaginez que tout cela glisse sur cette cape de protection, cela ne vous atteint pas. Vous restez intact.
Ces exercices peuvent être assez faciles à mettre en place, si vous n’y arrivez pas seul, je peux vous guider.

Et en même temps, tout ce que vous vivez c’est aussi en écho à votre petite enfance, enfance ou adolescence. Un travail approfondi sur votre histoire pourrait vous permettre de trouver une paix intérieure, une sérénité quelque soit la situation que vous rencontrez. Cela peut aussi favoriser de nouvelles relations avec des personnes bienveillantes.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro