Je ne sais pas comment réagir face aux propos de mon fils de 5ans

Réalisée par Fafa45 · 19 oct. 2023 Parentalité

Bonjour, mon fils de 5 ans (presque 6) tiens des propos horribles face auxquels je ne sais pas comment réagir. Il parle beaucoup de meurtres, de crimes, de couper des têtes, d'enfoncer des épées dans le cœur et autre atrocités de ce genre. Il dessine quasiment que ce genre de scène également, et demande comme jeux que des pistolets, épées, etc... Je suis très démunie face à ça, car moi même suis de nature très pacifique et suis très sensible à toutes formes de violences. Je ne sais pas s'il faut s’inquiéter ou si "c'est un garçon, c'est de son âge"... Je sens bien que pour lui, c'est du jeu, voir même de la provocation, mais je ne sais pas vraiment pas comment réagir face à cela...

Meilleure réponse 24 OCT. 2023

Bonjour Fafa,

J'entends votre inquiétude et je pense qu'il est important d'écouter votre instinct. Je peux vous proposer plusieurs pistes de réflexion.

Depuis combien de temps votre fils tient-il ce genre de propos ? S'est-il passé quelque chose dernièrement qui pourrait justifier ces comportements ? Cela peut aussi venir de certaines images qu'il a vu à la télé et qui l'ont touché (aux info par exemple) ou alors il a pu être exposé à certaines situations à l'école ou dans l'entourage.

Le besoin d'attaquer peut dénoter une peur d'être lui-même attaqué ou qu'il ressent un manque de sécurité physique, émotionnelle et/ou psychologique. J'en reviens sur le sujet de l'école : comment ça se passe avec les autres enfants ? Et au sein de la famille ?

La fin de votre message parle de lui-même : cela serait de la provocation. La question à se poser est alors : pourquoi ? Pourquoi cherche-t-il à provoquer ? Est-ce que votre fils a ce genre de comportement uniquement avec vous ou avec tout le monde ?
En tout cas, si c'est bien de la provocation, cela peut être le signe que votre fils cherche ses marques, ses repères et attend que vous fixiez les limites car ça le rassure.

En espérant que ces quelques réflexions pourront vous guider.

Bien à vous,

Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour Madame,
Vous vous inquiétez des scènes jouées par votre fils et de la violence qu'elles représentent.
Le jeu est le langage de l'enfant et lui permet d'extérioriser des choses, de les intégrer aussi.
Vous pouvez tout en jouant avec lui, lui demander où il a entendu/vu tout ça : est ce à l'école dans la cour de récré ? à la TV ? dessin animé, films, journal tv... ?
Il est possible qu'il ait entendu/vu qqch et qu'il n'a pas compris, et qu'il a besoin de jouer pour l'extérioriser. Si c'est le cas, il aura besoin d'explications et de mots de votre part, pour y mettre du sens, du haut de ses 5 ans. Pour autant, il pourra quand même avoir besoin de les jouer.
Aidez-le à ne pas resté seul face à des violences qu'il n'a peut-être pas compris. La posture pour vous est davantage celle de l’enquêteur pour essayer de savoir ce qui se passe pour lui.

J'espère que cela vous a aidée.
Bon courage à vous.
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes