Comment reconstruire les bases dans un couple après une infidélité ?

Réalisée par Raza · 12 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait 11 ans que je suis avec mon mari mais cela ne fait que 3 ans que nous sommes mariés.
Il y a 6 ans de cela, j'ai découvert qu'il m'avait trompée (ça aurait été plutôt un flirt). Cette période m'a beaucoup endurcie. Et nous avons pu nous reconstruire âpre ça. Puis, pendant le confinement, notre couple a pris un coup car mon conjoint a vécu comme une dépression. En sortant du confinement, il m'a trompé et cela pendant 8 mois avec différentes femmes + rapports sexuels ( 8 mois, c'était le temps qu'il m'a fallu pour le découvrir).

Ça fait maintenant 1an et demi qu'on essaie de reconstruire notre couple. Mais c'est difficile car je suis dans le contrôle, n'ayant pas confiance. Et lui il fait les choses pour nous ou pour moi car il a peur de recevoir des critiques de ma part s'il ne fait pas. Donc il le fait à contre cœur.
Il dit qu'il ne fait plus les choses pour lui et qu'il n'est pas heureux, qu'il ne vit plus pour lui. Il voudrait vivre tranquille. Mais au lieu de cela, il a choisi sa prison.

C'est très dur pour moi d'entendre cela. Je comprend que notre relation est basée sur la peur et j'aimerai que cela change. Mais je ne sais pas par où commencer... De plus, mon conjoint ne souhaite pas consulter un professionnel.

Que me conseillez vous ? Merci d'avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 NOV. 2022

Bonjour,

Dans ce cas de figure on a effectivement le sentiment qu'une thérapie de couple serait la bienvenue. Afin de rétablir la confiance.
S'il refuse c'est embêtant, d'autant qu'une grande partie du problème vient de son attitude.
Il est allé voir ailleurs plusieurs fois et ce qui est embêtant c'est qu'on a l'impression qu'il cherche à vous culpabiliser de ne plus le laisser libre. Il ne faut pas tomber dans ce piège de vous rendre coupable de la situation. Il a quand même un choix profond à faire entre "sa liberté" et vous.
A défaut de pouvoir réaliser une thérapie de couple vous pourriez essayer d'en parler de votre côté à un professionnel, ne serait-ce que pour ne pas rester seule face à cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22122 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Votre conjoint ne souhaitant pas consulter un spécialiste du couple, je vous encourage à faire un travail thérapeutique pour vous.
Cela va vous apporter, votre fonctionnement va changer et vous prendrez peut être une nouvelle voie qui vous rendra heureuse
Avec grand plaisir pour ma part en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2022

Bonjour,
Il est clair sur ce point : pour le moment il ne veut pas voir de thérapeute. Rien ne vous empêche vous de commencer un travail en individuel, qui peut vous aider à poser des bases pour redéfinir vos aspirations dans votre conception que vous souhaitez, un peu comme vous l'avez déjà fait une première fois.
Et vous verrez ce que donne la suite, il est difficile de se projeter, l'important est que vous, vous puissiez être aidé pour y voir plus clair dans ce que vous vous souhaitez.
Bon courage pour vos démarches
bien a vous

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2022

Bonjour Raza,

Quel dommage que votre partenaire refuse de consulter un professionnel. Cela permettrait de comprendre comment s'est construit son mécanisme de fuite, sans qu'il soit sur le banc des accusés. Cela vous permettrez de transformer les tensions en opportunités de croissance et de guérison. Car dans le couple, nos blessures d'enfance influencent notre relation. Nous choisissons inconsciemment un partenaire dont notre système à des raisonnances avec le sien.
La thérapie imago offre des outils très concrets de transformation.
Dans la mesure ou il n'est pas encore prêt pour ce travail, je vous invite vous à faire la démarche de consulter.
Si vous bougez, la relation va bouger également et peut être aura -il envie de vous rejoindre ?
Ce qui est important, c'est de voir que nous sommes chacun responsable à 100 % de ce que nous mettons dans la relation.
Et que chacun fait au mieux.

Je vous invite à. faire cette exploration.

Je suis à votre écoute.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1071 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2022

Bonjour Raza,

Je comprends vos difficultés. Le plus simple est de commencer par vous-même. Vous ne pourrez pas construire votre couple seule, en revanche, vous pouvez faire le choix de saisir l'opportunité qui vous est offerte d'apprendre à mieux vous connaître et de renforcer votre confiance.

Vous avez vécu des expériences qui pour beaucoup peuvent être traumatisantes. L'adultère peut faire violence et il pourrait être bon dans un tout premier temps que vous puissiez exprimer votre ressenti et désensibiliser les émotions qui sont liés à ces souvenirs. Quand on a été blessé, la peur de l'être de nouveau peut prendre toute la place et nous empêcher d'être dans le présent.

En renforçant votre sécurité intérieure, vous aurez sans doute moins d'attentes qui peuvent probablement peser sur la relation et sur les épaules de votre mari. Vous serez plus autonome et l'inviterez ainsi, à un niveau inconscient, à le devenir aussi.

Pour ce qui est de votre conjoint, il est pour le moment dans un déni de responsabilité. Nous avons tous la responsabilité de nos besoins. Lui cherche à combler les vôtres en espérant que cela pourra apaiser sa culpabilité ou que vous pourrez combler les siens. C'est ce qu'on appelle la fusion.

Il aurait besoin de comprendre lesquels de ses besoins étaient en jeu lorsqu'il est passé à l'acte et d'apprendre à identifier et verbaliser ses émotions. C'est son chemin et il le suivra quand il sera prêt. Il mérite d'apprendre à dire non et à se positionner pour lui-même.

Pour l'aider, vous pouvez lui dire ce que ça vous fait de le voir rester dans la passivité et ce que vous ferez si rien ne change de ce côté.

L'approche systémique pourrait également vous être utile. Elle consiste à travailler sur ce qui se passe dans la relation pour pouvoir changer certains de vos propres comportements afin de le voir changer les siens. Je vous donne un exemple très simple qui me vient à l'esprit en vous écrivant : si vous lui faites des demandes de plus en plus incongrues ou insoutenables, il sera peut être obligé, à un moment de vous dire non.

S'il cesse de coller à vos attentes et à vos demandes, ne serait-ce qu'une fois pour se respecter, il fera une nouvelle expérience de référence qui pourra lui servir de point de départ pour s'affirmer davantage et reprendre la responsabilité de son bien être.

Mon accompagnement peut être modulé autour de l'individuel ou du couple. Si votre mari est partant, nous pourrons travailler tous ensemble, s'il ne l'est pas, en travaillant sur vous et vos besoins, nous pourrons faire évoluer la relation, d'une façon ou d'une autre. Il est impossible d'amener une personne à changer si elle ne le veut pas. Mais en posant des limites à votre propre souffrance et en affirmant vos besoins, vous pourrez vous positionner différemment dans ce lien et amener votre mari à réfléchir à ce qu'il souhaite.

J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan, idéalement en visio, qui vous permettra de faire le point sur tout ceci et de voir si vous verriez travailler avec moi ou non. Si cela vous intéresse, vous pouvez simplement me le faire savoir par message.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour,

Votre message est très bien rédigé. Et justement, il y a deux choses qui sautent aux yeux dans votre rédaction, et qui pourraient tout aussi bien, par rapport à la demande de conseil que vous nous adressez, servir de point de départ.

D'abord, dans votre titre, vous mentionnez une infidélité, puis dans votre texte, vous en indiquez plusieurs, et à différentes périodes. Pourquoi ce décalage ?

Ensuite, vous écrivez « nous avons pu reconstruire âpre ça. » Pourquoi ce lapsus ?

Bien à vous,
Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

213 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour Raza,
Tout est possible quand il existe encore de l'amour mais pour cela, il faut être deux à aimer...
Qu'en est-il réellement ? votre conjoint vous dit qu'il n'est pas heureux et de votre côté, vous n'avez plus confiance en lui. Que voudriez vous?
Pouvez vous accepter cette idée que votre couple soit peut-être arrivé à la fin de son cycle ?
Vous savez, les tierces personnes qui viennent perturber un couple ne sont pas responsables du dysfonctionnement : elles en sont le révélateur. N'auriez vous pas ignoré des signaux du délitement de votre duo, comme l'ennui, la routine, les disputes, la baisse du désir etc...
On a en effet trop souvent tendance à penser que cela est "normal", que c'est cela la vie de couple. Qu'en pensez vous ?
Je pense que vous auriez besoin de vous faire aider pour clarifier tout cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4565 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour,

Il y a quelques années, vous avez été déjà capable de redéfinir votre couple et de faire preuve de résilience pour poursuivre ensemble.

Malgré la gravité de la trahison, la blessure peut guérir. Il en revient au couple de décider de l’héritage que cette épreuve leur laissera. Vous pouvez y voir ici une occasion de réinventer votre union. Pour cela, vous avez besoin de comprendre et de communiquer ensemble. La thérapie de couple aurait été une bonne démarche pour vous deux, mais pourquoi pas commencer en individuel pour vous même et peut être changera t il d’avis.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour,
il me semble en vous lisant que vous êtes seule à vouloir faire couple.
Hors un couple, c'est une paire, donc deux personnes qui co-construisent, si l'autre déconstruit ou ne construit pas avec vous, vous vous épuisez et vous perdez votre temps.
Ou vous faites les démarches ensemble, et vous prenez un thérapeute de couple, ou vous faites la démarche seule (ce que vous faites en écrivant ici) et vous vous faites aider à trouver le sens de ce qui se joue pour vous (ou se rejoue) et à créer des options à votre réalité qui ne vous convient pas.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Belle journée à vous,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

219 réponses

101 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour,
Je vous félicite car vous êtes malgré ces différentes infidélités, dans un désir de construction.
Il est important pour vous de consulter en couple afin que vous puissiez lâcher prise tout en gardant confiance en votre époux et que lui parallèlement sois heureux et libre avec vous. Il y a différents questionnements à avoir pour aboutir au changement.
Je vous encourage à aller dans cette direction

Nataly Fidole Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

13 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour Raza,

Votre mari vous a trompé plusieurs fois, mais il y a certainement des raisons à cela. En effet, il est fréquent d’aller voir à l’extérieur du couple parce que l’on a des besoins qui ne sont pas ou plus satisfaits.
Une thérapie de couple pourrait vous aider à mieux comprendre ces raisons, mais également à retrouver une meilleure harmonie de couple pour que chacun puisse enfin s’épanouir.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3595 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour

Pour pouvoir faire évoluer une relation de couple en thérapie, il est d'abord indispensable de s'assurer que les deux en ont envie.
Cela semble ambigue pour votre conjoint qui dit ne pas vouloir consulter et en même temps qui dit se sentir "en prison".
Mon premier conseil serait de vous faire d'abord accompagner seule. Vous êtes visiblement blessée par cette histoire et vous avez perdu confiance en cette relation. C'est d'abord cela qu'il faut aller réparer et ensuite ce sera plus facile pour vous de vous positionner par rapport à lui et d'y voir plus clair sur ce que vous souhaitez de cette relation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous souhaite de trouver réponses à vos questionnements.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2381 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour,
Je comprends votre souffrance et votre situation. Pour qu'un couple existe de manière équilibré, il y a quatre piliers : la communication, la sexualité, les projets communs et l'admiration. C'est l'allégorie du tabouret de J.D.Nasio. Si l'un des pieds du tabouret vient à manquer ou faire défaut alors le couple doit se réinventer. Le lieu pour entamer cette transformation est un thérapeute de couple formé. Si l'un des partenaires ne veut pas, alors il est nécessaire de revenir à soi et de réfléchir à ses besoins.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

201 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2022

Bonjour Raza,

Une relation à deux cela se construit à deux. Si votre mari refuse de se remettre en question, refuse de sortir de sa "prison" et refuse de consulter un-e professionnel, vous risquez de continuer à vous débattre seule longtemps...

Soit vous lui donnez un ultimatum pour qu'il accepte un RV, soit vous consultez seule pour soigner vos blessures du passé qui vous limitent actuellement, vous empêchent d'être pleinement confiante et heureuse en restant en relation avec un homme qui ne vous donne pas pleine satisfaction.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1919 réponses

2166 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses