Les rapports de mon conjoint avec son ex ont détruit botre relatio.

Réalisée par Isa060906 · 28 sept. 2023 Aide psychologique

J'ai connu mon conjoint alors qu'il s'était séparé de son ex depuis 2 semaines.
C'est un délai que j'ai trouvé très court, mais notre relation a tout de suite été très forte et très complice.
Je savais qu'il la voyais de temps en temps pour prendre des nouvelles, ce qui ne me choquait pas puisqu'elle avait compté dans sa vie et que mon conjoint semblait très clair sur leur fin de relation.
Or, un an après le début de notre histoire, je suis tombée sur des photos d'eux faisant l'amour, photos datant de 3 mois en arrière, alors que j'étais partie en vacances dans ma famille.
Nous avons rompu et puis mon compagnon est revenu me chercher avec milles excuses, en m'affirmer qu'il s'agissait que d'un moment de doute et qu'il était certain de ne pasvouloir retourner avec elle.
Par la suite et malgré mes supplications, ils ont continué à se voir en cachette, à déjeuner ensemble, à s'appeler. Une fois, j'ai même eu un soucis de santé, je me suis retrouvée aux urgences et mon conjoint a préféré aller au restaurant avec son ex avant de venir me voir. Un autre fois, il me l'a imposée à sa fête d'anniversaire.
Il a toujours parlé d'elle de manière très élogieuse, vantant son calme et son intelligence, ce qui m'a toujours semblé être une comparaison rabaissante à mon égard.
Avec le temps, j'ai développé un sentiment d'insécurité, une baisse de mon estime de moi et une forte anxiété à la moindre évocation de son ex. Je suis même devenue très jalouse,moi qui ne l'ai jamais été.
J'ai fini par rompre au bout de 3 ans et demi.
Il est revenu me chercher plusieurs fois, disant qu'il m'aimait et que j'étais l'amour de sa vie. Je tiens à dire que par ailleurs, notre relation était magnifique, pleine de complicité, de rires, de projets commun.
L'une de mes conditions à la reprise d'une relation est qu'il cesse tout contact avec cette femme.
Il a accepté (difficilement mais il l'a fait) de lui demander de couper le contact.
Je ne voulais pas y croire et je lui ai demandé son numéro de téléphone pour lui parler, je voulais savoir qui était cette femme que je n'avais aperçu qu'une fous et si elle acceptaot bien de partir définitivement.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais la conversation a été un quasi monologue de sa part. Elle m'a prise de haut, m'expliquant comment je lui avais pris son homme (je n'étais au courant de rien, je pensais leur rupture effective), quelle avait été sa souffrance, qu'elle le connaissait mieux que moi. Qu'elle avait essayé de le récupérer pendant plus d'un an, que leur relation était forte, qu'elle avait duré plus longtemps que la nôtre, que finalement il m'avait choisie et qu'elle pensait que notre relation allait s'arreter bien avant, etc...
Dans cette conversation, j'ai compris qu'elle n'était pas réellement passé à autre chose, même si elle semblait le dire.
Elle savait beaucoup de choses sur moi car mon conjoint lui a confié des détails sur moi et sur notre vie de couple. Détails dont elle s'est servi contre moi dans notre conversation.
J'ai pris cette révélation comme une nouvelle trahison. Comment mon conjoint pouvait-il tout lui confier alors que, de mon côté, je ne connaissais rien sur elle ?
J'ai l'impression qu'elle a pris une part de ce qui me revenait durant toutes ses années.
Aujourd'hui, mon conjoint voudrait qu'on se remette ensemble. Il dit qu'il m'aime à la folie et le montre par des efforts, des attentions. Nous avons encore beaucoup de complicité.
Mais je suis tellement meurtrie par cette histoire, je ne sais pas comment passer à autre chose et pardonner, d'autant que mon conjoint n'a pas l'air de comprendre réellement pourquoi cette situation m'a fait tant souffrir. Pour lui, il y a eu 2 infidélités en début de relation puis une simple amitié ce serait développée entre elle et lui. Il n'y aurait rien de répréhensible.
Je trouve qu'il manque d'empathie sur ce sujet et j'hésite sincèrement à reprendre une relation avec lui même si nous éprouvons beaucoup d'amour.
Je suis devenue très anxieuse et j'ai perdu beaucoup d'estime de moi. Cette histoire avec son ex, sur laquelle je n'avais aucun contrôle, qui me rendait impuissante, avec l'impression qu'elle valait toujours mieux que moi, m'a profondément ébranlée.
J'aimerais qu'on puisse retrouver notre complicité, nos projets, notre amour, mais dans même temps, je lui en veux terriblement de m'avoir torturé par le biais de cette femme.
Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse 14 OCT. 2023

Bonjour Madame,

Votre compagnon est probablement un grand dépendant affectif, et il a besoin de se sentir aimé et désiré en permanence, sans pouvoir vivre seul non plus.
Le fait d’entretenir une relation constante avec son ex, tout en sachant qu’elle veuille le « récupérer » en tant qu’amant… est très discutable. J’imagine que vous n’aviez pas eu des détails sur les raisons de leur séparation ?!
Qui avait mis à leur relation et pourquoi ?
Ça aurait pu vous renseigner plus sur la personnalité de cet homme, s’il avait pu vous raconter cela sans vous mentir.

Le fait qu’il vous ai imposé la présence de son ex à son anniversaire est bizarre aussi, même si quelque part ça vous a peut être permis de la rencontrer en vrai et de vous rassurer par rapport à l’image idéalisée que votre compagnon vous avait présenté d’elle.

Maintenant… que faire dans la situation actuelle et comment continuer si vous avez perdu la confiance en lui ?
Peut être qu’aujourd’hui il s’est rendu compte de ses erreurs et il est sincère avec vous ? Il a quand même arrêté les liens avec son ex, qui vous a dit elle même sa déception puisque lui vous a choisi vous, et non pas elle.

Quand au fait que vous lui en voulez à lui de vous avoir « torturé par le biais de cette femme » qui est son ex…, je pense que vous vous trompez : ce sont vos propres pensées et interprétations par rapport à ça qui vous torturent… Continuer à en vouloir à l’un ou à l’autre peut effectivement détruire votre couple.

Quelques séances de thérapie de couple pourraient vous aider à remettre en question ce qui doit l’être et à consolider votre complicité et projets communs.

Je vous souhaite d’arriver à prendre la hauteur nécessaire pour ne plus souffrir et de pouvoir construire une belle relation durable.
sp

4158 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour
Il est normal de lui en vouloir. Votre confiance a été trahie à plusieurs reprises.
L'infidélité débute quand on cache et qu'on ment à son conjoint. Dès lors que la relation est cachée car on sait qu'elle va faire souffrir l'autre, que l'on a des relations intimes, que l'on se confie.... il y a infidélité. Votre conjoint manque cruellement d'empathie mais surtout d'honnêteté vis à vis de vous.
A vous de voir quelles sont vos limites, ce que vous pouvez accepter. Vous semblez beaucoup souffrir de cette situation et il serait bon pour vous de consulter pour bénéficier d'un soutien psychologique. Vous méritez de prendre soin de vous et d'avoir une meilleure estime de vous (la faible estime de soi pousse à accepter l'inacceptable) .
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille,
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Isa

La personne que vous évoquez a été malhonnête jusqu'à aujourd'hui, vous manipulant pour ne pas avoir à quitter l'autre femme. Le fait de vous rabaisser et vous comparer à elle n'avait pour but que de vous affaiblir afin de mieux vous berner.
Il faut à tout prix cesser de vous culpabiliser pour cette relation et stopper ce carnaval.
Je regrette la fermeté de mon propos mais personne ne mérite ça et il faudrait que vous fassiez un travail sur vous avec un professionnel pour en prendre conscience et vous reconstruire.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bon courage à vous
Charlotte
Psychologue
Travail
Couple
Famille
rdv en ligne sur psychonologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt