Questions suite infidélité

Réalisée par Chamenos · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'avais déjà créé un post suite à la crise que traversais mon couple : https://www.psychologue.net/questions/ma-compagne-remet-tout-en-doute-y-compris-notre-relation.

Pour rappel, ma compagne et moi-même avions changé de région, et avions entamé une procédure de PMA au mois de janvier 2023 après 6 ans de relation. Il y a peu, j'ai appris qu'en réalité, à peine quelques semaines après l'échec de la première insémination, ma compagne m'avait trompé (et ce durant minimum 2 mois avec un de ses collègues de travail).
Elle prétextait sortir chez une collègue de travail, me mettant en plus sur le dos le changement de région non voulu et son manque de vie sociale dans le coin. Je me réjouissais de ses sorties, car elle m'avait fait part de ses questions existentielles et de son besoin de se faire des amies. En discutant récemment avec certaines personnes de son entourage pour comprendre (auxquelles elle a tourné le dos après qu'elles lui aient dit durant des mois que son attitude n'était pas correcte et qu'elle se comportait comme une adolescente) , ces derniers m'ont donc révélé qu'à la suite de l'échec de l'insémination, ma compagne était dévastée, mais toujours "folle amoureuse" de moi. À peine une dizaine de jours plus tard, elle leur dira se poser des questions, à savoir si elle était vraiment heureuse, et si j'étais réellement le "bon".

Elle se rapprochera alors d'un "homme à femmes" de son travail, pour rester poli, et ira voir ce dernier toutes les semaines durant minimum deux mois, le soir. À ses retours à des heures tardives, ma compagne osait se glisser dans le lit et me faire des câlins... Je précise qu'hormis lors de ses retours tardifs, je n'avais aucune tendresse ni attention de sa part.

J'avais tenté à plusieurs reprises depuis le mois de février de discuter avec elle de ce qui n'allait pas. Et j'avais pour seules réponses qu'elle était perdue, vide, ne savait pas ce qu'elle voulait, ressentait le besoin inexplicable d'être seule dans sa bulle, et me reprochait de ne pas lui avoir donné l'attention qu'elle voulait dans le passé, de ne pas l'avoir assez aidé au quotidien, de ne pas avoir partagé assez de choses ensemble. Je lui disais que c'était des choses dont je n'avais pas conscience et que cela était loin d'être irrémédiable maintenant que je le savais.
Et ma compagne continuera de souffler le chaud et le froid durant des mois. Dès que je partais quelques jours dans ma famille suite à des disputes, je recevais des messages comme quoi je lui manquais, son monde s'effondrait sans moi, qu'elle voulait me retrouver... Mais physiquement et emotionnellement lorsque nous nous retrouvions, il ne se passait rien...

Durant des mois, j'ai tout donné pour la comprendre, qu'elle se sente bien, pour sauver notre couple malgré que j'avais le sentiment de me battre seul. Ma santé physique (j'ai perdu 10kgs) et mentale (je suis suivi depuis le mois d'avril) en ont pris un coup, j'y ai laissé toute mon énergie jusqu'à épuisement. Cette dernière restait seule dans son coin, et n'était gentille et agréable avec moi que virtuellement, nourrissant malheureusement mon espoir avec des miettes.

Depuis le mois d'avril, je me suis interrogé à plusieurs reprises à savoir si elle m'avait trompé. Mais à chaque interrogation ou maigre découverte, ma compagne m'agressait, m'indiquant que je la prenais pour une p***, que si elle avait qqun elle serait déjà partie, et qu'elle était bien trop perdue pour avoir envie d'un autre... Ses réponses me convainquaient, et j'avais confiance en elle + qu'en ma propre mère.

Les mois passent, et lors d'une énième dispute (suite à l'ajout d'un nouvel homme rencontré en soirée sur ses réseaux) , elle m'annonce ne plus supporter la situation et me quitter le 16 août. Elle continuera d'occuper mon logement jusqu'à son départ, jouant sur une promesse que je lui avait faite de ne "jamais la mettre dehors, sauf si elle m'avait trompé". J'ai été dans ma famille en attendant son départ, car il m'était impossible de vivre sous le même toit que la femme que j'aime, alors qu'elle m'avait quitté.
Suite à la séparation, durant 2 ou 3 semaines, elle continuera de nourrir mon espoir, me disant ne pas imaginer sa vie sans moi, vouloir me revoir une fois qu'elle irait mieux et serait seule, et qu'elle serait ouverte à l'idée que je la courtise de nouveau comme à nos débuts. Mon espoir sera de nouveau entretenu, retardant considérablement mon deuil.
Durant des mois je lui avais demandé de me dire si elle ne m'aimait plus, car je pourrais avancer en le sachant, et ne plus espérer. Mais elle ne me le dira jamais, me disant qu'elle ne mentirait pas pour me faire plaisir.

Une fois son nouveau logement trouvé, et ses affaires déménagées (je l'ai même aidé à en déménager une partie, gentil que je suis...), elle deviendra plus distante et froide. D'autant que mes doutes sur son infidélité ont augmenté.
Elle me dira alors que même une fois partie, elle n'arrive pas à avoir la paix, que je la harcele, que j'ai trop changé suite à la séparation, qu'elle ne me supporte plus, que "j'ai" atteint le point de non retour, et que c'était définitif, rien ne serait plus jamais possible entre nous.

Par chance, l'un de ses proches à qui elle avait tourné le dos m'avouera que j'ai été trompé durant des mois. Et je dis "chance", car ma compagne avait réussi à finir par me faire croire que j'étais fou concernant le sujet, et je culpabilisais de la fin de notre relation. Ma compagne ne l'avouera pas, ppussant son mensonge jusqu'à jurer sur sa famille qu'elle ne m'avait jamais trompé. Et à la vue des preuves que j'avais, me dira simplement qu'elle ne me doit rien, que je sais la vérité, et qu'il n'y a strictement plus aucun intérêt à lui parler. Tout cela par message car elle refusait de me voir.
Qques jours après, les esprits plus calmes, elle me dira avoir "vrillé" suite à la PMA sans savoir pourquoi, et ne toujours pas se comprendre.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment surmonter tant de mensonges, de manipulations et de trahison (qu'elle savait être ma plus grande crainte par rapport à des événements de mon adolescence) ? La tromperie était pour moi la pire chose possible, surtout de la part de cette femme que j'aimais tant, que je souhaitais épouser et voir porter notre enfant... J'ai le sentiment d'avoir tout perdu en perdant cette femme que j'aimais et tous les projets qui nous entouraient.
- Comment a-t-elle pu, alors qu'elle m'a trompé, me quitter et me laisser croire jusqu'au bout que tout était de ma faute, me laissant culpabiliser alors qu'elle avait fauté (et pas qu'une fois) ?
- Je me pose aussi la question de savoir comment pouvait-elle être si amoureuse, se lancer dans un protocole lourd comme la PMA, et à peine qques jours après un échec, tout remettre en cause et ne plus m'aimer ?
- Pourquoi en plus courir derrière un homme dont elle sait qu'il la prend pour une idiote, et ne lui apportera rien de ce qu'elle désire (il est à l'opposé de ce qu'elle me dit vouloir) ? Elle a été abandonnée par son père à l'adolescence, est-ce possible qu'elle se refuse le bonheur lorsqu'il arrive, et préfère se réfugier dans le malheur de suivre un homme qui l'abandonnera de nouveau ?
- Pourquoi dès que je prenais des distances, ma compagne me retirait vers elle, tel un pantin ? Par peur d'être seule ?

De son côté, j'ai appris que ses nouvelles "amies" la conseillait très bien... lui disant que cet homme à femme était perdu, amoureux d'elle, et qu'elle le ferait changer. Étant donné qu'elle tourne le dos aux gens qui ne lui disent pas ce qu'elle veut entendre, je suppose que ce discours lui plaît, et qu'il lui est préférable de courir derrière un homme qui ne lui donnera rien, plutôt que d'apprécier celui qu'elle dit avoir tant aimé et qui allait tout lui donner...

Me concernant je suis très entouré heureusement, et aujourd'hui je vis tout de même très mal la situation. Avoir été manipulé ainsi et imaginer ma compagne (ou plutôt ex-compagne) coucher avec un autre homme est terrible à accepter. D'autant que je n'arrive pas à me sortir ces images de la tête.
Bien que tout le monde me dise qu'au vu de ses agissements, c'est un mal pour un bien car elle est instable (bipolaire en leurs termes), je vous avoue avoir beaucoup de mal à accepter et encaisser que tout ait été fait aussi "salement". Me quitter en février avant de me tromper aurait été douloureux, mais moins que tous ces mois et ces découvertes... Je déteste l'injustice, et me retrouver à souffrir autant alors que c'est elle qui a fauté et a déjà tourné la page, je trouve cela inhumain.
À l'heure d'aujourd'hui je ne me comprends pas. Je ne sais pas comment je peux encore aimer une personne qui a été aussi ignoble avec moi tous ces mois.

Merci de votre lecture et de votre patience

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses