Comment ressentir à nouveau ?

Réalisée par SebFar · 15 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'appelle Sebastien, j'ai 35 ans, et j'ai décidé d'écrire sur Psychologue.net car je fais face à une problématique très "coriace".

Mes parents ont divorcé quand j’avais 10 ans. J’ai beaucoup travaillé sur « mon père » (qui était très colérique, très sexuel, très égoïste) et je commence à peine à travailler sur « ma mère » (qui est tout l’inverse, chaste, surprotectrice) car je sens que tout ça pourrait être la cause de mes peurs d’engagement.

En effet, dès mes 18 ans, mes relations commençaient de la même manière, très sexuelles, très passionnelles et au fur et à mesure que les sentiments s’installaient le désir disparaissait et l’angoisse ainsi que les doutes faisaient leur entrée. Ma seule réponse à ça c’était de me dire « bon bah ok cette personne n’est pas faite pour moi ». Et comme, avec les années, l’histoire se répétait, je me suis dit « bon bah ok je ne suis pas fait pour être en couple ».

J’ai rencontré ma compagne actuelle il y a un peu plus d’un an quand elle était encore avec son mari. C’était beau, c’était fort, je n’ai jamais ressenti ça, beaucoup d'amour, beaucoup de désir, beaucoup d'évidences ! Et puis elle s’est séparée de son mari, notre couple allait devenir officiel « et pouf » en une demi seconde : peur de l’engagement, angoisse, panique, et disparition du désir sexuel. Du jour au lendemain, impossible de ressentir quoi que ce soit, instantanément.

Sauf que là, j'ai décidé de me battre pour ne pas répéter mes erreurs, ne plus fuir. Nous allons emménager ensemble très bientôt mais plus l’échéance approche et plus je suis terrifié. J’ai l’impression qu’il y a un truc en moi qui a peur et qui freine des quatre fers.

Donc d’un côté j’ai envie de construire, de m'ancrer dans la vie, et de l’autre j’ai l’impression que j’en suis incapable. Et ce qui me rends triste c’est quand je plonge mon regard dans les yeux de ma compagne et que je ne ressens plus rien, juste de la peur. J'essaye de me dire que c'est l'angoisse qui prend le dessus mais parfois, c'est difficile de se raisonner.

Je veux me sortir de là, je suis prêt à tout. Je ne veux pas la perdre et je veux retrouver ces sentiments qui doivent bien être quelque part ! Je ne veux plus fuir, mais plus j’avance plus je me replis sur moi-même, avec des crises de panique.

J'ai conscience qu'il faut que j'affronte mes démons, mais cela m'aiderait de pouvoir retrouver, ne serait-ce que quelques instants, les sentiments que j'éprouve pour ma compagne. Comme un message qui me dirait : "vas-y, continue, tu es sur le bon chemin, courage". Comment faire ?

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Bonne journée à toutes et tous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134400

réponses