je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je peux ressentir.

Réalisée par Anonyme · 24 nov. 2020 Aide psychologique

bonjour,
je m'appelle Lara et je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je peux ressentir. lorsque quelque chose d'heureux ou de joyeux m'arrive je suis comme bloquée et j'arrive pas à montrer que je suis contente et je sais pas comment l'exprimer. et lorsque c'est un évènement plus triste c'est exactement la même chose et je suis perdue entre toutes mes émotions. et ça me pèse beaucoup au quotidien et je n'arrive pas à en parler à des proches car moi meme j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe en moi... est-ce que vous auriez des solutions ou des conseils pour moi ?
merci beaucoup d'avance, Lara

Meilleure réponse 24 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, et si vous avez toujours été comme ça ?...
Ce que vous évoquez reflète une difficulté d'exprimer vos émotions, pour quelle raison ? il faudrait le travailler en thérapie en vous posant des questions ciblées et faire une introspection sur votre enfance, comprendre ce qui se joue dans ce blocage.
Différentes approches thérapeutiques peuvent être engagées suivant votre motivation. Ce site abonde de praticiens en tous genres, à vous de choisir celui qui vous correspondant suivant leur pratique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,

Ce n'est pas que vous n'avez pas d'émotions mais plutôt une difficulté à les gérer, comme si vous vous sentiez submergée. Je rencontre des personnes qui comme vous éprouvent une difficulté à parler d'elles, à trouver les mots pour exprimer leur ressenti.
Il serait souhaitable que vous consultiez, pour justement en parler à un professionnel de l'accompagnement, en cabinet ou en ligne, pour voir ensemble ce qui se passe plus précisement pour vous dans différentes situation de votre vie et comment cela s'inscrit dans votre histoire, l'éducation que vous avez reçu, ou l'ambiance familiale.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, coaching de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,

Essayez peut être dans un premier temps de vous souvenir depuis quand est ce ainsi. Il y a peut-être un évènement déclencheur.
Quoi qu'il en soit il me semble judicieux que vous consultiez un ou une Hypnothérapeute afin de lever ce blocage directement au niveau de votre inconscient puisqu'en réalité, c'est bien là bas qu'il se situe.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Vu ce que vous décrivez, je ne ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un professionnel qui vous guidera de façon adaptée et vous accompagnera dans votre démarche mais aussi pour vous donner de l'aide à comprendre ce que vous ressentez, comment vous le ressentez et à l'exprimer d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas que la parole qui permettre de s'exprimer.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour,
Vraisemblablement, vous ne savez pas, pour le moment, vous repérez dans le vaste monde des émotions. C'est un réel apprentissage que de définir au mieux ce que l'on ressent, d'oser le dire et de laisser toute la place nécessaire à l'émotion pour qu'elle puisse enfin se vivre.
Si vous le souhaitez.
Manuelle Sekely

Manuelle Sekely Psy sur Paris

9 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,

Ce que vous écrivez décrit une stratégie de refoulement de vos émotions. Vous les ressentez mais ne vous autorisez pas à les montrer, pour éviter de souffrir ou de faire souffrir.
Ne serait-il pas utile pour vous d'aller explorer, avec un(e) psychothérapeute, comment cette stratégie s'est mise en place, probablement dans votre enfance, et qui elle protège, afin d'éviter qu'elles ne se transforment en maux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie du couple et de la famille, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,
il arrive que nous avons des difficultés ou trouvons des mécanismes pour gérer nos émotions. Et donc, cela nous en rend même parfois etranger. Comme si quelque chose en nous etait cassé ou sans transmission.
Il nous faut alors revenir sur les causes, pour en comprendre les effets. Avec votre histoire, la construction de votre personnalité nous répondrons à ces questions et nous vous permettrons d'etre plus en phase et épanouie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris - Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Ce dont vous parlez est un blocage émotionnel qui s'est mis en place dans votre jeunesse, car à l'époque ce fonctionnement vous protégeait et était adapté. Néanmoins aujourd'hui il vous handicape car il n'a plus d'impact positif sur vous, tout le contraire. Pour que ce schéma change, il est indispensable que vous veniez en parler, et avec notre aide, comprendre comment cela s'est mis en place, et comment le modifier, au sein d'une relation thérapeutique de confiance.
Avec plaisir au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Ce que vous décrivez est un mécanisme de défense que vous avez érigé voilà quelques temps, afin de ne pas souffrir ou dans tous les cas de ne plus être blessée par des émotions ou des sentiments de tout ordre, négatif ou positif...
Est ce que cette situation vous fait souffrir dans un premier temps?
Si c'est le cas, nous pouvons échanger brièvement ensemble afin de comprendre pourquoi vous avez choisi ce positionnement et comment faire tomber les barrières que vous avez érigé.
Je reste à votre disposition
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation, ici même, sur Doctolib ou sur Whatsapp

5591 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Vous ne vous autorisez pas à exprimer vos émotions : cela est lié à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. Il vous faudrait entamer une thérapie pour identifier l'origine de ce blocage et opérer les transformations intérieures nécessaires.
N'hésitez pas à contacter l'un ou l'une d'entre nous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2020

Bonsoir,
Vous avez des difficultés à exprimer vos émotions négatives comme positives, ce qui s’apparente à l’alexithymie.Il serait indiqué de consulter votre médecin traitant pour un premier diagnostic et qu’il vous recommande un bilan psychiatrique approfondi de vos symptômes pour connaître le degré de gravité de votre maladie et de vos souffrances.Plusieurs causes peuvent être à l ‘origine de cette absence d’expression de vos émotions : traumatismes subis pendant l’enfance, causes psychosomatiques, dépression...
Une psychothérapie doit être entrepris pour vous aider à lever ces blocages quant à l’identification et la compréhension de vos émotions exprimées
Bien cordialement
Marc Finaltéri

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lara,
Vous ressentez des émotions mais vous n arrivez pas à les montrer.
A cause du regard des autres ? Par peur ? Honte ? Éducation ?
Un accompagnement pourra être utile pour comprendre ce qui fait frein,
repérer vos émotions et ressentis
Apprendre à les dire et dépasser vos blocages

Restant disponible et à votre écoute si vous souhaitez en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 NOV. 2020

Bonsoir Lara,

tout d'abord, rassurez vous l'expression des émotions de façon générale n'est pas une chose simple (on ne l'apprend pas à l'école, on peut être dans une famille ou le fait d'exprimer ses émotions de façon "ouverte" ne soit pas accepté ou apprécié, etc.). Gérer ses émotions, donc pouvoir les reconnaitre, les exprimer, les partager avec quelqu’un d'autre ça s'apprend =) ! Je ne connais aucune personne qui est devenue le "maître yoda" de la gestion des émotions sans travail.

A vous de choisir avec quel professionnel vous aurez envie de commencer ce travail, mais en tout cas je pense que ça vous sera que bénéfique.

Bien à vous

Tom

Tom Koskas Psy sur Montbonnot-Saint-Martin

11 réponses

24 NOV. 2020

Lara bonjour,
Il se peut que l'expression des émotions soit vécue inconsciemment par vous comme quelque chose d'interdit ou de malvenu, en tout cas il y a une part de vous protectrice qui bloque l'expression des émotions, qui bloque même que vous en parliez à des proches.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver