Comment s'apaiser ?

Réalisée par Paulinepaul · 24 sept. 2023 Aide psychologique

Je suis dans une periode d'anxiété assez forte. J'ai 29 ans, j'ai fait des études d'ingénieur. Je me suis toujours posé beaucoup de questions, chercher un métier qui me plaisait où j'allais être bien, du mal à trouver une direction. Peut-etre que me comparais trop. J'ai mis 10 mois à trouver un emploi, un CDI. J'y suis resté 1 ans et 5 mois, puis je suis parti en voyage, une envie forte. J'ai travaillé un peu là bas dans des petits boulots. Je suis revenu pour l'été 4 mois dans l'idée de repartir ensuite travailler là bas. Mais je suis dans une periode de forte anxiété, incertitude sur mes envies, sur mes choix. J'ai l'impression de gacher ma vie. Peut-etre que j'ai pas assez perservé dans ma vie "tranquille" quand j'avais un travail d'ingénieur, pour arriver à etre heureuse. Au moins je gagnais ma vie, j'étais indépendante. J'ai l'impression que j'arrive pas à m'engager, d'être une grand enfant, en quete de liberté constante.
et depuis quelques temps je repense à mon ex copain, on s'est séparé il y a 2 ans. Et je me dis pareil que je n'ai peut-etre pas assez perservé ? que je cherchais toujours plus et mieux. Je me sentais rassurée avec lui. On aurait pu avoir de beaux projets simple ensemble.
Je n'arrive pas à être confiante, je me sens assez seule et isolée. J'ai l'impression de gacher ma vie, mon diplome. Je ne sais pas si je dois repartir dans des petits boulots.
Merci,
pauline

Meilleure réponse 10 OCT. 2023

Bonjour pauline,

En lisant vos lignes, la seule certitude qui se dégage c'est que rien ne va, rien n'est stable, rien n'est choisi et qu'au résultat rien n'est construit.
On peut se construire :
1 - A partir des bonnes choses
2 - A partir des mauvaises choses
3 - A partir de rien et d'aucun repère. Cela impose de s'inventer. C'est plus difficile mais pas impossible.

A vous lire, votre priorité se résume à trouver vos réponses aux points suivants car ils sont les trois piliers incontournables qui vous définissent :
1 - JE SUIS / JE NE SUIS PAS
2 - JE VEUX / JE NE VEUX PAS
3 - JE DOIS / JE NE DOIS PAS

Certains points sont certes extrêmement souples et mobiles pour s'adapter aux contraintes de la vie. Mais le premier jalon qui s'établit après l'adolescence, établit en principe le socle psychique identitaire définitif qui vous caractérise.
Votre sentiment d'exister m'apparait indescriptible. Vous ne parlez pas de vous, de votre histoire...juste des conséquences qui vous laisse dans une ambivalence rare ou vous semblez totalement perdue.
29 ans c'est déjà une belle tranche de vie et elle doit être particulièrement dense.
Je vous invite à franchir le pas d'une thérapie pour trouver réponses aux questions soulevées plus haut. Il serait dommage d'envisager vos futures années à vivre dans le même brouillard.
Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Pauline,

Merci de votre témoignage, l'anxiété qui s'exprime est tout à fait cohérente avec ce que vous décrivez, comme étant votre situation actuelle. Votre vie semble à l'arrêt, rien ne va plus !
La première impression qui me vient en vous lisant, c'est ce doute terrible sur vous-même, et probablement ce manque d'estime de vous-même. Vous avez réussi de belles études vous êtes jeune, comment on arrivez-vous à douter comme cela de vous-même et vous saboter ?Vous avez réussi de belles études vous êtes jeune, comment on arrivez-vous à douter comme cela de vous-même et vous saboter ? Vous parlez de quête de liberté, je peux tout à fait comprendre cette recherche de votre part, bien que dans votre comportement, vous mettiez en place tous les ingrédients qui vont vous éloigner de ce but. Vous voulez être libre de quoi, pouvoir vivre quoi, avec qui, où et comment ? J'ai l'impression que vous êtes déçue de vous-même et de la vie, que vous n'aimez pas quelque chose en vous ou dans votre expérience et que vous avez besoin de retrouver du sens et de la motivation.
Pour repartir dans cette direction, je pense que le meilleur si lePour repartir dans cette direction, je pense que le meilleur fil rouge serait celui du plaisir du sens, et cela pourrait bien commencer par parvenir à s'accepter, comme vous êtes…
Je reste à votre écoute pour en parler, et éventuellement embrayer sur un travail ensemble.

Avec bienveillance,
Xavier Dubouch, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Pauline,
Un conseil : allez en thérapie. Vous pourrez comprendre ce qui se passe pour vous en ce moment, d'où cela vient il, et avec un peu de travail, vous découvrirez qui vous êtes vraiment, quels sont vos besoins, vos envies et comment les satisfaire.
Bonne chance à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour Pauline,

J'ai le sentiment en vous lisant qu'il pourrait y avoir chez vous une grande ambivalence dans votre difficulté à déterminer vos buts de vie.
J'ai envie de vous dire que vous n'avez que 29 ans, tout reste encore à conquérir, c'est une chance fabuleuse que vous avez de pouvoir évoluer et grandir.
Vous créez votre vie à chaque instant en fonction de ce que vous voulez vous faire vivre et parfois un peu d'aide s'avère nécessaire pour comprendre comment et dans quels buts.

En tant que professionnel, je suis habitué à accompagner des personnes qui comme vous sont confrontées à un manque de clarté existentielle. La Gestalt Thérapie se fonde sur une relation authentique et co-créative dont je vérifie chaque jour les effets bénéfiques sur mes clients. Quelque soit la situation de chacun il y a toujours un espace de solution et de choix.

Par exemple vous dites "Au moins je gagnais ma vie" c'est une bonne chose sur le papier et en même temps, si vous prenez la peine de regarder cela, vous n'avez pas à gagner votre vie, car elle est déjà à vous.
La question qui me parait plus pertinente c'est qu'est-ce que vous voulez vraiment vous faire vivre.

Je serais honoré de mettre à votre service mes compétences et mon expérience, vous aider, vous accompagner et vous guider pour clarifier votre existence et ce que vous voulez qu'elle soit afin d'opérer les changements nécessaires et vous remettre dans un mouvement créatif de développement, de croissance et d'abondance.

Je vous propose de prendre contact avec moi.
J'offre gratuitement la première séance afin de déterminer si mon accompagnement serait une chance pour vous.

Je vous souhaite sincèrement de reprendre le cours de la vie que vous voulez vivre.

Bien à vous.

Laurent FARRET.
Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

2 OCT. 2023

Bonjour Pauline
Il n'est pas rare que des jeunes, à la fin de leurs études, soient pleins de questionnements sur ce qu'il convient de faire de leur vie.
Souvent, j'explique que c'est un questionnement normal après les études car, tout à coup, le chemin de la vie n'est plus tracé. Si vous avez toujours bien réussi dans vos études, vous n'avez sans doute pas été obligée de faire des choix car vous avez suivi un chemin "tout tracé" comme évident.
A la fin des études, on est à une croisée de chemin où il n'y a pas d'évidence et prendre un chemin semble vouloir dire qu'on en abandonne un autre. Je rencontre beaucoup de jeunes comme vous qui s'interrogent sur leur avenir à ce moment crucial des choix. Avoir un copain aide à trouver le chemin car on le trace ensemble ou bien on suit l'autre. Avoir un boulot en CDI enlève une certaine incertitude car on rentre dans une normalité attendue.
Vous vous demandez si vous auriez dû persévérer dans votre travail, votre relation... Peut-être mais ça dépend de ce que vous attendez de l'existence. Seul, on peut vraiment se sentir perdu et les conseils des autres ne servent pas forcément s'ils n'ont pas les mêmes envies ou besoins.
Comme le dit St Augustin "Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche".
Je pense que vous avez besoin de faire un travail sur vous autour de vos besoins et de vos désirs pour trouver votre chemin.
Un psy peut vous aider à faire émerger ce qui est important pour vous pour que vous ayez au moins des certitudes sur vos besoins et vos envies.
Prenez soin de vous
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle
Consultante en éducation

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

de part mes expériences, les périodes de remises en question sont propices à un réajustement puis un épanouissement. Sur le moment nous ne le ressentons pas ainsi puisqu'elles s'accompagnent d'affects non agréables comme le doute, l'anxiété, la peur, la nostalgie... Et pourtant elles permettent de faire le point sur ce qu'on souhaite ou non, de comprendre ses limites et ses besoins. Voyez, vous comprenez maintenant votre besoin de réassurance. Autrefois elle venait de votre ex-compagnon, aujourd'hui il serait intéressant de voir comment la développer en vous. En écoutant vos besoins, vous serez plus à même de faire des choix et j'ajouterai d'avoir assez confiance en vous pour savoir qu'ils sont les "bons" choix pour vous.

En espérant que cette réponse puisse vous aider.
Psychologiquement votre.
Elsa Banik
Psychologue clinicienne et Art-thérapeute

Elsa Banik Psy sur Toulouse

11 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Vous traversez une période difficile, avec de multiples questionnements qui, malheureusement, vous font regarder vos choix et les évènements de votre vie comme du gâchis. C’est dommage et, entreprendre un travail thérapeutique peut vous permettre de dénouer toutes ces contradictions intérieures qui vous traversent et vous font souffrir.

Je ne sais pas si vous êtes « une grand enfant », si « persévérer » dans votre couple ou votre travail d’ingénieur vous aurez aidé à être « tranquille » et « être heureuse » mais j’aimerais vous demander quand et comment ont émergées ces pensées en « et si….je serai peut-être … » ?

Explorer les raisons qui vous poussent à toujours chercher plus et mieux sont des pistes de travail intéressantes ainsi que votre rapport à l’engagement que vous semblez opposé à l’idée de liberté. Comme si l’engagement impliquer obligatoirement un renoncement à la liberté.

En vous lisant, ce que je vois c’est beaucoup de souffrance et je vous invite fortement à ne pas rester seule dans cette situation, à prendre appui sur un professionnel qui saura vous soutenir dans cette déambulation au cœur de vos interrogations et de vos conflits internes.

Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le désir.

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Pauline

vous avez un diplôme d'ingénieur, les études d'ingénieur ne sont pas faciles, il faut assurément de belles aptitudes et compétences pour pouvoir les mener à bout. Ce sont là des ressources que vous ne devez pas perdre de vue et sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Vous êtes dans une période de transition pleine d'incertitudes, de flou, de questionnements qui se traduit par une grande indécision. Dans ce genre de période, il est tout à fait normal d'essayer de se raccrocher à son passé, votre ancien travail tranquille, votre ex copain. Cela est tout à fait normal tout comme l'anxiété générée par votre situation.

Il est temps pour vous de faire le point sur votre vie, de clarifier vos attentes et vos besoins pour pouvoir vous projeter dans le futur.
La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation.(Je vous engage à vous renseigner à son sujet) Elle vous invite à revisiter l'histoire de votre vie pour mettre au jour et valoriser l'ensemble des compétences déployées, elle vous invite à vous projeter dans le futur en vous appuyant sur ses compétences. C'est un travail thérapeutique duquel, à ce moment de votre vie, je pense que vous ne pouvez vous soustraire. Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

371 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Pauline
Vous vivez adulte les conséquences de vos blessures d'enfance non soignées, non cicatrisées générées par des événements ou une accumulation d d'événements qui ont installé ce manque de confiance en vous en lien avec des croyances négatives sur vos capacités... peut-être des reproches incessants qui entraînent souvent une dévalorisation de soi.... Une fois ces blessures soignées et cicatrisées, la confiance en soi revient naturellement (sans besoin de positiver à l'excès : le fonctionnement de notre cerveau émotionnel est juste logique et simple !) ainsi que la prise de décisions qui n'est plus parasitée par tout ce que l'on pense de négatif de soi et qui empêche d'avancer...
Voilà pourquoi vous doutez de vous et de vos choix... je vous parage quelques pistes de réflexion sur la façon dont s'installent ces croyances négatives ou autres émotions...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

28 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,
à vous lire je vous sent clivée entre d'une part une partie de vous qui s'efforce d'être raisonnable, recherchant la sécurité (besoin), la tranquillité, la conservation ... (Principe de Réalité) et d'autre part un désir de liberté, d'aventure, d'incertitude.
N'arrivant pas à conjuguer ces deux versants de l'existence, vous oscillez entre Tout et Rien... pour vous apercevoir qu'aucun de vos choix radicaux ne vous satisfait.
Peut-être pourriez-vous envisager voter vie de manière moins binaire, en équilibrant ces deux possibilités.
Ceci est une première piste.
Une seconde piste pourrait être de vérifier si la version raisonnable (l'ingénieure) aurait pu se structurer non pas par choix sincère (vocation) mais dans le but de correspondre à une injonction inconsciente (venant de vos parents ? de votre milieu ?) et dont vous avez du mal à vous libérer complètement et durablement.
Il y a encore d'autres pistes (syndrome de l'imposteur, entre autres), que vous pourriez explorer lors d'une psychothérapie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

28 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Qu'est ce que vous avez ressenti lorsque vous avez quitté voter emploi en CDI pour partir en voyage ? Dans quel état émotionnel étiez-vous ? L'envie était très forte et vous avez suivi votre cœur.

Sachez que vous ne gâchez pas votre vie, ni votre diplôme. Il est "normal" d'avoir des doutes, des incertitudes. Vous vous jugez de façon assez sévère en disant que vous n'avez pas assez préservé dans votre vie. Demain, vous trouverez peut être un emploi qui n'a rien à voir avec l'ingénierie, et alors ? L'essentiel est que vous vous sentiez bien dans votre emploi. Vous avez acquis une expérience en passant ce diplôme qui, vous verrez, vous servira toujours dans le futur. Vous ne le voyez pas maintenant mais toutes les expériences de notre vie (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) font ce que nous sommes.

Le fait que vous repensiez à votre ex fait que vous choisissez la facilité, la "zone de confort".

Je pense qu'il est nécessaire de voir un praticien pour vous aider à y voir "plus clair" et à désamorcer cette situation anxiogène chez vous.

N'hésitez pas à prendre contact,

Je vous souhaite une très belle journée et prenez soin de vous,

Julie MICHEL
Thérapeute

Julie MICHEL Psy sur Lamballe

5 réponses

28 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Vous décrivez bien vos sensations et votre situation mais on a du mal à voir d'où pourrait provenir votre problématique. Or c'est bien ce qu'il faudrait trouver. Il semble que votre angoisse vienne de ce que vous ne vous voyez pas construire quelque chose. Par ailleurs vous ne semblez pas avoir trouvé en voyage ce que vous recherchiez. Vous parlez de besoin d'être libre. La réponse est sûrement derrière cette recherche de liberté. Qu'est ce que cette liberté que vous recherchez ? Serait-ce une mise à distance de quelque chose que vous craignez ? Est-ce que vous fuyez quelque chose ? La réponse est probablement là, il faudrait arriver à nommer ce que vous fuyez. La vie fait peur aux Jeunes (alors que les plus âgés ont peur de la mort). Peut-il y avoir de cela ?
Je vous conseille de consulter un professionnel qui pourra vous aider à identifier ce que vous fuyez ou au contraire ce que vous recherchez et n'arrivez pas à atteindre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

28 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Vous traversez une période d'anxiété au cours de laquelle vous vous posez beaucoup de questions, sur vos choix passés et aussi sur votre avenir.
J'ai le sentiment qu'une partie de vous a envie de bouger, "d'avancer", de découvrir et une autre partie de vous vous invite à plus de sécurité, de stabilité, de "normalité" (conformité à la norme sociale).
Une partie de vous, vous a aidé à vous conformer socialement : réussir des études, obtenir un diplôme, avoir un CDI, devenir indépendante. Et une partie de vous à soif de voyage, de découverte, d'exploration, d'apprentissage.
Ce conflit intérieur vous prend beaucoup d'énergie. Il est une source d'angoisse et d'anxiété.
Je vous invite à vous poser et à considérer que la période que vous vivez est une période de maturation, de murissement. Prenez le temps de ressentir ce qui est important pour vous, ce qui a du sens pour vous. Derrière votre anxiété, il y a probablement une recherche de sens. Quel sens donner à vos choix de vie ?
Si besoin, n'hésitez pas à contacter un(e) thérapeute pour vous aider à apaiser votre conflit intérieur et ressentir votre besoin vital, ce qui est important pour vous.
Je reste bien entendu à votre écoute, si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

27 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Comme vous le dites "vous vous posez beaucoup de questions", et cela semble générer chez vous beaucoup d' anxiété.
De nombreuses choses et notamment vos choix passés semblent être source de regrets et de ruminations.
En effet, vous semblez ruminer le passé en vous disant que peut-être vous auriez été plus heureuse si vous aviez fait des choix différents... avec des "et si" on refait le monde, mais ça ne nous fait pas avancer... car le problème des regrets c'est qu'ils nous hantent mais ne sont pas constructifs pour notre présent et notre futur.

Peut-être pourriez vous commencer par laisser le passé au passé? et prendre un peu de recul sur votre présent pour savoir où vous en êtes et surtout où vous voulez aller? (qu'est ce qui vous anime dans la vie? quel chemin emprunter pour un peu plus de bonheur chaque jour?...)

Je vous encourage à consulter un thérapeute pour entamer un travail thérapeutique qui permettra de vous apaiser et de mieux appréhender votre anxiété au quotidien.

Bon courage à vous
Cordialement,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple, individuelle et sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

27 SEPT. 2023

Bonjour Pauline,

Les études d’ingénieur sont difficiles et le diplôme est très recherchée et appréciée par les entreprises.

Avec vos connaissances et compétences vous pouvez vous orientez dans plusieurs directions, vous n’êtes pas obligée de rester dans votre domaine initial.

Il est évident que vous avez du mal à réfléchir « en adulte », responsable de sa vie.
L’anxiété ressentie peut vous permettre de vous arrêter un peu de « fuir »… vers la facilité que vous pouvez regretter (si ce n’est pas déjà le cas…).

Je vous conseille de commencer par vous inscrire au pôle emploi et de demander un bilan de compétences. Vous pouvez en faire un aussi à l’apec.
Cela vous permettra de prendre un peu de recul et de tenter de rapprocher les envies, les besoins, et les réalités.

Il est certain que rencontrer aussi un-e thérapeute vous fera le plus grand bien, et vous permettra de comprendre pourquoi vous avez tellement de mal à prendre une décision importante.

Je vous souhaite de mieux vous connaître et de faire le meilleur choix par rapport à vos valeurs et vos projets d’avenir.
sp

4190 réponses

27 SEPT. 2023

Bonjour Pauline

Je ressens une insastifaction constante dans tout ce que vous faites. Vous devez en souffrir. Etes-vous issue d'une famille avec des critères de réussite sociale élevés ? issue d'une fratrie de médecins et avocats tous mariés avec enfants (c'est un exemple, je n'ai rien contre ces professions :) .
Ne vous mettez pas de pression inutile. Si vous avez rompu avec votre petit ami et changé de travail, il y avait des raisons. Chaque expérience vous apprend un peu plus de vous même. Maintenant, vous pouvez faire un travail de connaissance de vous, apprendre à réfléchir à vos véritables aspirations, ce qui vous rend heureuse dans votre quotidien. ça vous permettra de faire des choix plus facilement.
Je suis psychologue du travail, je peux vous accompagner dans cette recherche lors de téléconsultations.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail - Couple - Famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt