confiance en soi quand on est une jeune femme

Réalisée par marie458 · 16 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Ma question est : comment avoir confiance en soi quand on nous fait sans cesse comprendre qu'on n'est pas un canon?

Pour une jeune femme c'est extrêmement dur à supporter. Je le vis très mal, ça me met en grande souffrance.

Je n'ai jamais été jolie, ni petite fille, ni une fois devenue jeune adulte. Je ne suis pas devenue cygne. La métamorphose qui s'opère parfois chez les petites filles en grandissant ne s'est pas effectuée pour moi. J'en éprouve une énorme aigreur, une rancoeur, une rage, un sentiment d'injustice qui ne s'apaise pas.

Personne ne m'a jamais dit que je suis une jeune fille très jolie ou très belle. Personne ne se retourne jamais sur moi. J'ai déjà eu des petits copains par "défaut" mais ils n'ont jamais dit que j'étais une super belle jeune fille. Ils me trouvaient juste normale, moyenne, sans plus.

Je me sens humiliée et blessée en tant que femme, en tant que jeune personne qui voudrait être très belle, avoir du succès physique, voir les hommes se retourner sur mon passage comme ils le font quand ils voient des très jolies filles. Quelle jeune fille ne souhaite pas cela? Soyons honnêtes et cessons les hypocrisies du genre "bah c'est la beauté intérieure qui compte et patati et patata".... Non mille fois non. Arrêtons ces hypocrisies. Une jeune fille veut être très jolie. Point. Elle ne veut pas être quelconque ou moyenne. Personne ne rêve d'avoir un physique moyen.

Je suis allée voir une psychologue il y a quelques temps pour parler de mon mal-être. Elle m'a toisée et m'a dit "vous avez un physique lambda, vous n' êtes ni belle ni laide". J'ai été terriblement blessée de me faire insulter de la sorte. C'était super humiliant. Je suis repartie furieuse et haineuse. Non mais qu'est-ce qui lui a pris à cette folle dingue de me sortir un truc aussi insultant, aussi violent, aussi brutal, aussi discourtois "vous avez un physique lambda?????"

Qui accepterait des insultes pareilles? Non mais vous imaginez Gabin disant à Morgan "t'as des yeux quelconques tu sais, t'as un physique très moyen, t'es lambda quoi..." Non mais on marche sur la tête là!!!!! C'est pourtant ce qui m'est arrivé et je n'arrive pas à le digérer. Cette insulte "physique lambda" me reste coincée en travers de la gorge, ça me ronge, je me sens appauvrie et dévalorisée esthétiquement. Je suis une jeune fille qui, comme toutes les jeunes filles, veut être très belle et regardée. Je n'ai aucune envie d'être lambda "ni laide ni belle". Non mais elle vit dans quel monde cette psy? Et elle a quoi dans la tête pour me balancer des insultes en pleine tronche alors que je suis mal dans ma peau? Il lui manque une case ou quoi?

Depuis que je suis allée voir cette folle, je me sens encore plus mal, j'ai encore moins confiance en moi. Ces mots "physique lambda", "ni laide ni belle" m'ont affreusement blessée, ils me rongent et ne me sortent plus de la tête.

Super quoi. On se sent mal, on va voir un thérapeute et on se prend en pleine figure qu'on n'est pas un canon... De quoi perdre le peu de confiance qu'on avait en soi...

Meilleure réponse 17 NOV. 2020

Bonjour Marie,

"Un physique lambda", et "ni belle ni laide" n'est en aucun cas une insulte. C'est une position neutre, qui ne juge pas (ni en bien ni en mal), et qui est celle de tout thérapeute, et qui doit être posée dès le début dans la relation thérapeutique.
Vous vous êtes fait mal avec ces mots car vous attendiez autre chose : qu'on vous console/rassure de ne pas être un canon (ce dont vous êtes persuadée mais dont on peut douter) ? ou qu'on aide à l'être selon les critères d'autrui ?

Or, avoir confiance en vous consisterai justement à ne plus vous faire du mal avec l'opinion ou le regard des autres, qu'ils vous trouvent "canon" ou "moyenne", en assumant pleinement celle que vous êtes, telle que vous êtes (c'est le but de toute thérapie), en tirant partie de vos atouts (car vous en avez) plutôt qu'en vous reprochant éternellement de ne pas être quelqu'un d'autre, ce qui vous bloque dans une colère contre vous-même que vous retournez contre le monde entier.

Et pendant votre thérapie, en vous réconciliant avec vous-même, vous pourriez être surprise de découvrir que certaines personnes (qui vous correspondent) vont vous trouver belle parce que vous vous aimez mieux.

Ce n'était peut-être pas ce que vous souhaitiez lire. ici..

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,

Il est effectivement très inconvenant de la part de ce thérapeute d'avoir émis un jugement de la sorte !

Le travail sur la confiance / estime / image de soi est un travail où il doit y avoir un certain détachement, une capacité à prendre du recul et surtout et avant tout une empathie et une bienveillance.

Le travail de compréhension et d'acceptation face à cette problématique d'une image déformée d'un soi dévalorisé est important à faire. Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler, dans le respect de votre personne et de votre intégrité bien évidemment !

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,
En vous lisant, je me dis que ce site est vraiment pratique pour écrire ce que l'on a sur le coeur.
Vous insultez la psy que vous avez vue parce que vous vous êtes sentie insultée ? Que lui avez-vous dit, à elle ?
D'où vient ce jugement sur votre physique ? Comment vous jugeait-on quand vous étiez petite ?
Et surtout d'où vient cette idée que la beauté est un du ?
La majorité des personnes ne ressemblent absolument pas aux acteurs que l'ont peut voir dans la plupart des films/TV/magazines... Il suffit de regarder dans la rue pour le voir.
Nous aimerions sans doute tous (ou presque) être beau, intelligent et riche mais la réalité est beaucoup plus variée et cela lui donne sa richesse car chacun améne avec lui son expérience au monde.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Marie,
Je ressens bien votre colère à travers vos mots. C'est vrai qu'il est difficile de se sentir valorisée quand on n'a jamais eu de bienveillance autour de soi. Et c'est encore plus difficile de se sentir confiante quand même un professionnel ne cherche pas à vous rassurer.
J'ai déjà connu des personnes avec des divergences physiques qui ne les rendent pas conformes à cette image de beauté glacée que nous renvoient les magazines.
Comme vous certains étaient découragés et en colère. Mais en travaillant leur physique avec des accessoires accessibles en boutiques, en les écoutant pour faire ressortir leurs atouts et en travaillant la confiance avec eux, je leur ai permis de se sentir mieux. Et quand on commence à s'aimer, on peut enfin être remarquée et être aimée pour l'image qu'on renvoie.
Alors pourquoi ne pas transformer maintenant cette colère en force ? Pourquoi ne pas faire mentir tous ceux qui vous trouvent "banale" ou "avec un physique lambda" ?
Je peux vous aider. Appelez moi, ma première consultation est gratuite.
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Il m'est possible, maintenant que j'ai en main les outils (testés et approuvés) pour vous faire aller mieux

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Marie

J'entends votre colère face à ces mots. Ce ne sont pas en effet des réponses à apporter dans un cadre thérapeutique.
Certaines rencontres sont parfois douloureuses. Ce qui me paraît important, c'est de déposer ce que cela a provoqué en vous pour vous nourrir de qui vous êtes vraiment. Une personne unique comme chacun d'entre nous.
Bonne continuation,
Bien à vous
Ludivine Strobbe
Thérapeuthe, coach et formatrice relations humaines

Ludivine Strobbe Psy sur La Roche-des-Arnauds