Gérer l'incontrôlable dans un deuil amoureux

Réalisée par PetitPrince · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai vécu une relation passionnelle de 8 mois après 2 ans d'isolement parce que j'avais perdu toute confiance en moi suite à une rupture douloureuse ayant mené à une TS.
J'avais peur des hommes, j'avais peur de moi quand je me sentais amoureux, et je m'étais isolé socialement.
J'ai été immédiatement captivé par cet homme, et les projets se sont enchaînés avec une fougue que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Emménagement au bout de quelques jours, PACS, des voyages à l'étranger par dizaine, entremêlement des cercles familiaux et amicaux respectifs, demande en mariage de sa part, et puis la séparation.
Aussi brutale et rapide que ne l'a été le début de la relation.
Rejet, fuite, évitement, rupture du PACS en quelques jours, et le grand vide de la solitude.

Ayant déjà vécu un grand drame amoureux, j'ai appris que cela finissait par s'apaiser, et je parviens la journée à mettre en jeu mes capacités mentales, à prendre une certaine hauteur sur la situation, et à m'apaiser.

Mes endormissements sont en revanche terribles et pétris de rêves invraisemblables où il est là, se niche dans les recoins qui me sont le plus douloureux.

J'ai le sentiment d'être démuni car qui peut bien contrôler ses rêves ?
J'en viens à la conviction qu'à trop prendre sur moi toute la journée, mon surmoi reprend le dessus avec férocité quand je lâche prise.

Je ne souhaite que trouver l'apaisement. J'ignore comment y parvenir.

J'ai cessé de me dire qu'il me manquait, mais surtout que je ME manquais dans cet état amoureux et passionnel dans lequel je me glissais avec tant de complaisance.
Merci infiniment pour votre aide,

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2024

Bonjour

Je viens de vous lire et ce qu'il ressort c'est que lors de vos histoires amoureuses, l'autre prend le contrôle de votre vie. Vous racontez votre histoire comme si vous étiez embarqué presque malgré vous. Et oui là chute est violente car quand on embarque, on pilote rarement le véhicule (l'image vaut ce qu'elle vaut!).
Je vous invite à vous interroger sur ce qui vous pousse à vous laisser envahir par l'autre dans une histoire amoureuse;
Votre personne est la plus importante de votre vie, et vous pourriez commencer à vous intéresser à cette personne ;).
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet si cela fait écho à vos besoins.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue.
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt