Communiquer avec son conjoint sur l'attirance envers un autre homme

Réalisée par Meli52 · 14 févr. 2023 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis en couple depuis 10ans, tout se passe bien avec mon conjoint, nous avons un enfant de 3 ans ensemble.
Au fur et à mesure des années nous avons réussi à faire des compromis et avoir une vie de couple harmonieuse.

Seulement voilà, pour la première fois je me sens attirée par un autre homme, rencontré au travail qui est également attiré par moi et également en couple et père de famille... il y a des regards, des sourires et trois, quatre mails gentils mais ambigus qui ne trompent pas.

Je ne sais pas comment aborder cette situation, je ressens une excitation, des fantasmes que j'avais oublié depuis longtemps et celà me fait vibrer.
Mais en même temps j'ai répondu à deux mails et je me sens déjà mal à l'aise vis à vis de mon conjoint.

Dans quelle mesure est il acceptable que je continue ces échanges?
Je me pose aussi la question d'aborder le sujet avec mon conjoint pour définir "nos" limites mais c'est délicat.
Je me dit qu'il est aussi possible que la femme de mon collègue soit OK avec ce que fait son mari, mais je ne peux pas en être sûre et je ne veux pas briser une famille.

J'aurai besoin d'être guidée dans cette situation car je n'ose en parler à personne.

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour Méli,

Votre situation n'est pas un cas épars, rassurez-vous déjà à ce sujet.
Après dix années en couple, des habitudes et des certitudes se sont ancrées, l'amour évolue, pour certains il devient même plutôt de la tendresse et en présence d'un tiers, il est humain d'être parfois attirée par cet autre.
Vous abordez là la grande question du désir et ce désir est lié à la pulsion libidinale.
Je vous invite vivement à vous poser les questions à haute voix en étant guidée en thérapie analytique pour comprendre votre posture actuelle envers votre conjoint, vos attentes, vos doutes et vos angoisses peut-être mais également cerner réellement ce qui vous fascine chez cet autre et ce qu'il a éveillé dan votre corps, dans votre psychisme et dans votre coeur, quelque chose d'endormi ou en latence qui vous projette de nouveau en tant que femme et pas seulement conjointe et maman.
Il vous faut poser à plat l'ensemble des éléments vous traversant l'esprit et le corps, éclairer des zones dans l'ombre et importantes pour vous comprendre et apprendre de vous-même afin de faire un choix sans souffrances.
je vous comseille de ne pas ouvrir le dialogue pour l'heure avec votre conjoint, vous devez clarifier vos émotions et vos choix. Cela se prépare en étant guidée.

Je vous propose de vous accompagner en téléconsultation en toute simplicité et avec bienveillance, à votre guise et selon vos disponibilités.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute de couples

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez effectivement besoin d’en parler pour vous faire aider dans ce qui vous traversez en ce moment. Il semblerait que, alors que rien ne le laissait présager, vos repères soient perturbés. Vous avez donc besoin d’aide. N’hésitez pas à me contacter dans ce sens.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

La première question à vous poser est de savoir si votre mari accepterait, comme vous l'indiquez, de redéfinir vos "limites".
Si ces limites ne peuvent être repoussées il est clair que vous transgressez votre contrat moral de couple et il est alors normal que vous vous sentiez coupable.
Après il faut que vous vous posiez la question de vos motivations par rapport à cet homme et de ses motivations à lui.
Quoi qu'il en soit il vous faudra faire un choix qui vous appartient, seulement à vous.
Mais n'oubliez pas qu'un amour se construit, non sur la base de concessions, mais de sacrifices et de renoncements personnels. On ne peut pas tout vivre en une vie. Il faut choisir, c'est à dire renoncer à certaines choses.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cette personne qui vous trouble vient sur la scène de votre vie pour vous tester, pour vous obliger à faire le point sur votre couple officiel. En apparence, tout va bien mais est-ce vraiment la réalité ? Peut-être que cet homme vous fait vous sentir vivante et cela signifierait alors que vous ne trouvez plus vraiment votre compte dans votre relation conjugale.
On dirait que vous avez besoin d'un "feu vert" (y compris celui de votre conjoint) pour continuer ces échanges : la décision vous appartient, c'est vous qui avez la réponse dans votre cœur. Vous savez très où cela vous mènera...
La question et donc de savoir ce que vous souhaitez réellement et en quoi vos peurs (peur de blesser) pourraient jouer un rôle dans votre décision, peut-être jusqu'au sacrifice.
Je vous conseille pour le moment et alors qu'il n'y a rien de concret, de ne pas alerter votre conjoint. Une discussion franche avec cet homme vous permettait peut-être de clarifier vos sentiments et intentions respectives. Après, ce sera à vous deux de décider ce que vous voulez en faire...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour

Je ressens une certaine culpabilité dans ce que vous décrivez. La culpabilité est le signe que vous considérez ces échanges comme une faute et que vous n'avez pas été punie pour cela, donc vous vous blâmez, d'où votre questionnement quant à aborder ce sujet avec votre mari.
Il serait judicieux effectivement de comprendre ce que cette attirance signifie pour vous. A ce stade, selon ce que j'entrevois, il se pourrait "juste" que ces échanges restent au stade du fantasme et alors comment vous sentiriez vous avec cela? avec le fait de vibrer pour un autre homme?
J'accompagne les personnes en individuel mais également les couples et il n'est pas rare que ces situations se produisent.

A mon sens, avant d'envisager cette discussion avec votre mari, je vous recommande de faire le point sur vous et vos besoins.
Un accompagnement individuel pourrait vous permettre de cheminer en douceur, comprendre pourquoi cette culpabilité est venue se nicher et qu'est ce qui fait que cet homme vous fasse vibrer.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous
Douce soirée

Virginie Augias
Thérapeute
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Méli,

Une question : que trouvez vous en cet homme que vous ne trouvez plus auprès de votre conjoint?

Avant d'aborder la situation avec votre époux, je vous encourage à faire le point en thérapie avec moi, si vous le souhaitez. Il est important de comprendre ce qui se passe en vous, où en sont vos besoins et vos attentes en couple pour que votre regard se porte sur un autre homme. Vous avez eu le courage de verbaliser tout cela et de rechercher des solutions, je vous en félicite, poursuivez!

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Sexothérapeute
*** Psychanalyste
*** Praticien en psychothérapie
*** Aide à la parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Méli

Ce que je vous invite à regarder, c'est l'entièreté de la situation :
-comment vous sentez vous aujourd'hui avec votre conjoint ? y a t'il une bonne communication ? vous sentez vous "nourrie" par cette relation ? avez vous des projets ? des envies de construire ensemble ?
C'est important de prendre conscience de cela pour comprendre ce que vous allez chercher finalement chez votre collègue ?
-quel est votre besoin profond ? qu'est ce que ce collègue réveille en vous qui a besoin d'être nourri ? plaisir, séduction, surprise ?
Je vous invite à clarifier cela en vous et de communiquer plutôt sur cela avec votre conjoint.
Aujourd'hui, aprés 10 ans de couple il est tout à fait normal que la relation s'essouffle, tourne un peu en rond, ne vous donne plus les mêmes émotions qu'aux premiers jours. Comment redonner de l'élan à cette relation en allant nourrir les besoins de chacun tout en respectant tout ce que vous avez construit avec lui jusque là ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à clarifier tout cela.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Au travers de nos vies de couple installées, il arrive qu'à certains moments, nous oublions ce qui nous fait vibrer et nous fait nous sentir vivant.
Et lorsque nos désirs et nos fantasmes viennent éveiller la partie endormie sous couvert d'harmonie et de compromis, nous nous retrouvons face à des contradictions et des conflits intérieurs intenses.
Plus nous essayons de refouler nos désirs et plus ils prennent de l'importance jusqu'à qq fois devenir obsessionnels.
Ce que vous ressentez est le symptôme d'un conflit intérieur entre vos désirs et vos interdits intérieurs.
La question est de comprendre pourquoi est ce que les vibrations ne sont plus là avec votre compagnon si elles l'ont déjà été. Et pourquoi vous devriez les accepter? Vous écrivez vouloir définir "nos limites" avec votre compagnon, comme si vous attendiez sa validation.
Parler en adulte avec lui en exprimant "vos" propres attentes ne peut que vous faire avancer dans vos relations. Le faire avec courage et responsabilité vous permettra de clarifier votre position vis à vis de lui et vis à vis de vous. Peut être que ce qui en sortira n'est pas ce à quoi vous vous attendiez.
En ce qui concerne votre collègue, il n'est pour l'instant qu'un support de projection. A vous de choisir, ce que vous souhaitez en faire.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel afin de passer cette période de remise en question de vos propres choix.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
la culpabilité ne sert à rien sauf de vous faire du mal
Vous avez en toute évidence besoin
de ces liens.
En parler et faire un travail sur soi parait indispensable.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Meli,

Tout d’abord, il vous faut comprendre que vous réagissez aux avances de cet homme parce qu’il est très probable que vous ayez des besoins qui ne sont plus couverts en couple (savoir que vous pouvez encore séduire, relance des fantasmes, etc.). Votre couple semble s’être un peu trop endormi et vous ne demandez qu’à revivre les débuts de celui-ci.
Avant d’en parler à votre mari, ce qui risque d’être du « quitte ou double », je vous invite à imaginer la situation inverse. Est-ce que vous accepteriez que votre mari ait une aventure extraconjugale tout en étant informée ?
Ensuite, il n’est pas certain du tout que la femme de ce collègue ait envie que son partenaire aille voir ailleurs.
Je vous recommande d’envisager une thérapie de couple qui vous permettra ainsi à chacun de mieux comprendre vos attentes et besoins réciproques. N’hésitez pas à me contacter, c’est en effet ma spécialité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour, oui je crois qu’aune relation d’aide et d’écoute bienveillante et exigeante vous fera du bien. Il y a des choses à éclaircir de toutes parts au risque de tout perdre… si besoin faites signe

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Meli

D'après ce que vous dites votre couple se porte bien.
Il arrive effectivement que nous soyons attiré par une autre personne même en étant stabilisé dans un couple. Nous sommes des êtres vivants et sommes soumis aux lois naturelles.
Cependant nous sommes également dans une société structurée qui selle les liens de couple. Nous grandissons en intégrant cette obligation.

La question est maintenant : tenez vous à votre couple?
Imaginez vous qu'avant d'avoir eu cette attirance, votre conjoint soit venu vous demander si vous seriez OK pour qu'il aille se détendre auprès d'une autre personne. Qu'auriez vous ressenti?
Vous ne mentionnez pas ce questionnement. Votre conjoint serait-il OK
Je remarque que donc dans vos écrits vous manifestez plus d'égards envers la conjointe de cet homme qu'envers votre conjoint.

Si vous tenez à votre couple, je ne peux que vous conseiller vivement de remettre les choses en place rapidement avec ce collègue et de prendre toutes vos distances pour ne pas risquer de céder à la tentation.

Aimeriez vous découvrir un jour que vous avez été trompée, même une seule fois.

Je suis bien entendu à votre écoute si vous le souhaitez, n'hésitez pas.

Pour me contacter faites le par téléphone ou mail (voir mon site neuracosme) , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval