Conjoint voyeur, comment refaire confiance après cette découverte?

Réalisée par Kerm · 28 sept. 2021 Aide psychologique

J’ai découvert que mon conjoint était voyeur. Il a plusieurs vidéos prises en rue et ce depuis plusieurs années.
Nous avons énormément discuté et il est décidé à se faire aider. C’est certain qu’il doit suivre une thérapie mais il a peur de parler des vidéos (vue le côté punissable) ce qui fausserait la thérapie je pense . Au delà de ça, de mon côté, même si je continue à l’aimer car je pense que c’est un problème qu’il ne peut pas contrôler sans aide et non un manque d’amour, j’ai du mal à ne pas avoir cette petite voix qui me dit qu’il va le faire à la moindre vue d’une fille jolie qui passera devant lui. Je n’ai rien remarqué avant et pourtant il le faisait en ma présence. Je me sens trahie et blessée et je ne veux pas douter de lui à chaque instant, ça serait invivable .

Meilleure réponse 29 SEPT. 2021

Bonjour,

Je pense que vous êtes une femme merveilleuse, lucide et au grand coeur.
Je pense aussi que vous avez raison.
Votre conjoint souffre d'une forme d'addiction et cela est "soignable". Cette attitude n'a rien à voir avec l'amour qu'il vous porte. Cela vient de plus loin.
Il faut absolument qu'il en parle à un professionnel qui est de toute façon tenu au secret professionnel, tant qu'il n'y a pas de mal fait à autrui. Cette addiction restera dans le secret du cabinet.
Veillez à ce que cette thérapie soit mise en place et regardez si l'évolution est positive.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Kerm,

Les vidéos que prend votre mari dans la rue n'ont rien à voir avec vous mais ont des conséquences dans votre couple.
C'est tout à fait normal.

Certains hommes en manque de confiance ont besoin de se stimuler en regardant des photos ou des femmes pour ne pas perdre leur libido.

C'est une réelle honte pour eux, ils doivent se cacher, mentir et s'auto dévalorisent. Ils portent le poids de leur addiction et ne peuvent en parler à personne.

Une addiction, qu'elle soit sexuelle ou autres, symbolise une souffrance.

Votre premier réflexe est de vous inclure dans cette souffrance pourtant elle ne vous appartient pas.

C'est souvent la peur de blesser la personne que l'on aime qui empêche de dire, de se confier.

Votre mari peut se faire aider pour comprendre d'ou lui vient cette addiction,
Je peux tout à fait l'accompagner dans cette démarche.
Il n'a pas à avoir honte mais lui seul peux décider de se faire aider ou pas.

Votre couple peux s'enrichir de cette épreuve si vous lui accordez du temps.

Nous pouvons en discuter plus longuement par message.

Je propose des ateliers sur ce site qui pourraient également vous aider.

S.Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.
Je consulte das mon cabinet à Evry Courcouronne ou en visio.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Kerm,

Je comprends bien que ce côté ignoré de votre conjoint vous gêne et vous blesse profondément. Disons que chaque humain a une part sombre, et il est très noble de sa part de vouloir se faire aider. Il devra choisir une personne en qui il a vraiment confiance pour travailler ces points-là. Nous avons tous le droit à l'erreur, néanmoins il est important qu'il puisse être pris en charge en ce qui concerne le côté pulsionnel et additionnel du trouble que vous décrivez ici. En parallèle, je vous conseille de pouvoir parler de vos émotions et difficultés par rapport à cette situation car votre rôle n'est pas évident du tout. Cela est courageux de partager vos questions ici.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour,
C'est déjà très positif que votre conjoint prenne cette décision de se faire aider.
Vous devriez vous occuper de vous aussi ! cette découverte fait sûrement remonter en vous les peurs de l'abandon et de la trahison, contractées pendant votre enfance et qui ne sont pas guéries.
Ce serait très profitable pour votre couple que vous travailliez chacun de votre côté. Personnellement, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas adepte de la thérapie de couple : un vrai travail en profondeur nécessite de se livrer sans censure et ce n'est pas évident quand l'autre est là. De plus, dans une relation, chacun est le miroir de l'autre : observer ce qu'on nous dit, ce qu'on nous fait nous montre ce que nous sommes.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour kerm.

Merci pour votre témoignage. Je comprend votre souffrance.

Er J ai l impression que vous êtes aussi en demande. Et c est normal que cela vous perturbe. Vous dites que vous vous sentez trahi et blessé. Pourquoi être blessé de la maladie de quelqu'un ? Avez vous peur qu il aille trop loin ? Que ressentez vous envers lui, la situation et vous même par rapport à ça ? Quelle est la peur derrière ?

S il veut vraiment faire une thérapie pour lui. Vous pouvez lui dire qu il y a aucun risque de punition. Le psy n a pas le droit de juger sa pratique. Il doit même essayer de la comprendre . Cette pratique a un sens caché "positif" il nourri et compense un manque ainsi. Il est possible de se libérer de ce genre de trouble en le comprenant par rapport à son vécu. Et en nourrissant le besoin derrière (bénéfice secondaire). C est déterminer quelle est la fonction positive de cela . Surtout qu il a peut être de la honte envers son comportement mais il ne peut faire autrement... en ce sens il n est pas responsable...

Je serai ravi de l aider en ce sens car ce genre de trouble est intéressant à traiter. Vous pouvez lui montrer ce message.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Kerm,

En effet, si votre conjoint ressent le besoin de se faire aider pour ne pas vous perdre, c’est important qu’il le fasse. Cependant, pour que le travail soit efficace, il est essentiel que la réalisation de ses vidéos soit abordée. Il est nécessaire qu’il déchiffre le mécanisme de ce comportement compulsif.
Du côté pénal, c’est vrai que ce n’est pas légal et pourrait être traité par la justice si l’une des victimes venait à porter plainte. Toutefois, ici, il est question de soin et non pas de justice.
Il serait aussi important de faire une thérapie de couple, pour que chacun comprenne également ce qui pousse votre mari à faire cela malgré votre présence. Lui manque-t-il quelque chose dans votre couple pour réussir à assouvir ses désirs et fantasmes ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.