Communication saine dans une relation amoureuse.

Réalisée par richė · 17 mars 2022 Dépendance affective

Après avoir vécu 4 ans avec un PN est il possible , qu 'une communication saine, puisse s'établir dans une nouvelle relation sans avoir cette peur constante ?

Car je viens de perdre mon chéri actuel, à cause de mon impulsivité , dû à la peur constante de me faire de nouveau avoir ( avant lui j'ai vécu 4 ans avec une personne qui m'a transformé, il me faisait passer pour celle qui se fesait des idées , il mentait en permanence sur des choses inutile mais aussi sur des choses grave ... il m'a isolé de mes amis ,
il avait toujours des phrases pour me faire passer pour la méchante... il se comportait différemment en public comme un homme idéal , se qui n'était pas le cas dans notre intimité de plus il soufflait en permanence le froid et le chaud , pour justifier ces mauvaises actions en me disant après , tu as vu se que j'ai fait pour toi hier ... comme si je me plaignais en permanence pour rien .... il n'avait aucune emphatie chose que je n'arrive pas à concevoir moi qui est très très sensible ) à cause de tout ça , j'ai ressenti le besoin de pousser à bout mon conjoint fraîchement séparé, je le poussais dans ses retranchements, afin de savoir si il avait ce côté obscur du PN ... cependant cette peur m'a transformé en une personne que je n'aime pas et qui me conduit dans des relations toxiques puisque la communication n'est pas saine ... et ça me fait énormément de mal de faire du mal à mon conjoint en me comportant ainsi ... je n'arrive plus du tout à me faire confiance, j'ai encore peur de ne pas savoir si on est bon avec moi ou si on me manipule ... je ne sais pas si je suis trop exigeante ... je suis perdu... et ce problème de communication à conduit notre couple à la séparation... et je m'en veux que mon ex est encore de l'emprise sur moi ... on s'est séparé en 2015 ... il s'amuse à refaire surface dans ma vie en faisant croire qu'il est bienveillant avec moi alors qu'en faite il continuent à me salir par la suite ... je n'ai plus de sentiment pour lui mais cette impact qu'il a sur moi est toujours présent... je l'ai donc bloqué de partout et après toute ses années après la séparation avec le PN j'ai le recule nécessaire pour penser que mon problème de communication à pris forme à la suite de cette relation... quelques temps après lui je suis sortie avec un homme qui m'a violé et un jour m'a aussi frappé à coup de point ... une fois seulement mais je l'avais directement mis dehors ... et il a eu le même fonctionnement, c'est à dire qu'il m'a dit que je l'avais cherché... que c'était mérité... bref cette expérience supplémentaire a fait que j'ai tout perdu à mon sens ... tout répére, je ne comprends pas pourquoi j'attire ce genre de personne...

Mais la personne que je viens de perdre est pour moi une bonne personne ça fesait 3 ans que l'on était ensemble mais avec un vécu pareil je ne sais plus comment me faire confiance... car si je n'avais pas peur des hommes , je ne fonctionnerai pas avec une communication agressive ( qui reste aussi toxique j'en ai conscience et je ne veux plus que ma peur me dirige )

Que dois-je faire ?

( Sachant que mon père était dans ce genre de relation malsaine avec moi aussi ,mais pas au même stade que mon ex ... )

Meilleure réponse 18 MARS 2022

Bonjour,

Vous êtes en souffrance et consciente que votre passé agit sur vos comportements aujourd'hui. Les relations malsaines que vous avez connues ont généré des peurs et/ou traumatismes et une mise en place de mécanismes de défense relationnels.

Vous avez besoin d'aide et la séparation avec votre dernier compagnon peut vous aider en prendre conscience.
Engager une psychothérapie vous permettra de mettre en liens différents événements de votre vie, d'en révéler les blessures occasionnées et de vous amener vers la réparation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

19 MARS 2022

Bonjour,
C'est votre personnalité vulnérable qui a été repérée par cet homme qui continue d'exercer sur vous son emprise, au point de vous déstabiliser dans vos relations actuelles.
cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance ne vous a pas permis de grandir avec la nécessaire estime de soi et confiance en soi. Vous ne pouvez dès lors pas vous opposer à ce type de personnage et vous vous méfiez de tous les hommes depuis.
Je pourrais vous aider à opérer la transformation intérieure qui vous ferait sortir de ce schéma destructeur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MARS 2022

Je comprends le désarroi vous éprouvez après avoir traversé toutes ces mauvaises expériences et vous avez raison de témoigner sur ce site et de demander des explications.

Nous avons tous tendance à répéter les mêmes erreurs quand un traumatisme non élucidé est ancré en soi.
Isolée dans l’inconscient, la charge émotionnelle est pathogène et un « prédateur » tel un pervers narcissique capte cette fragilité dont il a besoin pour se « nourrir ». Vous devenez ainsi la victime type.

Il est primordial que vous fassiez un travail sur votre passé. Vous évoquez votre mauvaise relation avec votre père, vous en êtes consciente…c’est déjà un premier pas dans la compréhension de ce qui s’est joué dans votre enfance et qui vous nuit aujourd’hui.

Je vous encourage à entreprendre un travail d’analyse pour clarifier tout cela. Quand vous aurez compris vos fragilités, vous cesserez d’attirer ce genre de personnages.

Courage, vous vous en approchez !

Faye Lemaire
Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

18 MARS 2022

Bonjour madame
Pour comprendre votre fonctionnement il est important d aller voir dans votre enfance ce qui n est pas réglé et qui se rejoue inconsciemment.
Car qu est ce qui fait que vous restez dans une relation malsaine ?
Vous parlez de la relation avec votre papa était elle toxique ? Si oui il faudrait aller voir de quoi exactement vous avez souffert dans la relation avec votre père et ainsi guérir la petite fille qui est en vous afin que tout se range dans l’inconscient et que vous ne retourniez plus ds des relations toxiques.
Je travaille au niveau du conscient et de l inconscient grâce à la méthode Lucide afin de mettre en lumière les liens entre votre présent et votre passé.
Je reçois à mon cabinet dans le 54 et par visio.
Cordialement
Lorraine denisart

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Vous avez besoin de relever votre niveau d'estime et de confiance en vous. Mais vous avez aussi besoin de faire la paix avec votre histoire et de désactiver les émotions qui sont associées à vos souvenirs, et se sont transformées en croyances qui aujourd'hui vous limitent.

Une relation toxique renforce nos failles au lieu de renforcer nos forces et notre sécurité intérieure. Le PN est un peu comme un hacker qui éprouve la sécurité d'un système informatique. Tant que le hacker n'est pas passé, on a confiance, le système est fiable et tout va bien. Le Hacker va pointer les failles pour nous indiquer à quel endroit il faudrait renforcer le système. Vous en êtes au point où vous venez de subir une "attaque", vous avez besoin d'un diagnostic pour comprendre ce qui s'est passé afin de ne pas le revivre.

Votre communication peut tout à fait s'améliorer : communiquer est l'activité la plus importante de notre temps de veille et c'est ce que nous n'apprenons jamais à faire. Mais il n'est pas trop tard.

En tout premier lieu, je vous invite à rester douce avec vous-même et à ne pas culpabiliser. Vous avez fait de votre mieux dans cette histoire et vous avez aujourd'hui une belle prise de conscience qui va vous amener à ne pas rester "victime" mais à agir en responsabilité, bravo !

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait déjà d'y voir plus clair et de retrouver confiance dans le fait que les choses peuvent changer assez simplement. Il est offert donc envoyez-moi juste un petit message pour me dire que vous êtes partante.

Belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,
Je comprends les doutes et douleurs que vous exprimez. Il est difficile d'être sereine lorsqu'on a vécu les lourdes épreuves relationnelles que vous évoquez.
Pour sortir de ce schéma de répétition, il me semble important que vous puissiez retrouver confiance en vous. Un travail sur ces blessures du passé pourrait être un début pour vous libérer.
Pour cela, vous pouvez être aidée.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

18 MARS 2022

Bonjour madame,
Ce que vous avez vécu dans votre enfance est directement lié aux relations amoureuses dans lesquelles vous vous retrouvez, avec beaucoup de violence psychologique et même physique.
Une psychothérapie sur la durée, vous est indispensable pour guérir peu à peu ces blessures du passé et sortir progressivement de ces schémas destructeurs.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Oui , retrouver une communication saine dans un couple est possible si vous vous faite accompagné par un thérapeute.
Au vu de votre vécu plusieurs évènements s'inscrivent dans votre comportement. A présent vous êtes sur vos garde dû à une peur constante qui s'est inscrite dans votre enfance et qui se répète à l'âge adulte.
Cette peur demande à présent d'être libérer.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Il semble qu’il y ait deux problématiques dans votre demande. La première est ce besoin d’apprendre à mieux communiquer en couple. Je vous invite à me contacter puisque j’ai une formation à ce propos qui pourrait grandement vous aider dans vos relations à venir.
Ensuite, il me semble que vous ayez aussi perdu une grande partie de votre confiance en vous et en vos jugements. Pour cela également je peux vous aider pour redevenir ce que vous étiez avant de rencontrer cet homme néfaste.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Madame,

À mon sens, vous avez besoin d’un suivi thérapeutique, d’une part pour améliorer votre confiance en vous, d’autre part, il faudra revoir ce lien avec votre père qui reste une base extrêmement problématique et réparer vos blessures du passé en activant la résilience.

Vous êtes en grande souffrance, il est en effet temps de prendre soin de votre psychisme.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari