Conseil de couple

Réalisée par HelpE · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour , après 2 enfants et plusieurs grosses disputes , je n'arrive plus à communiquer avec mon conjoint.
Les disputes sont plutôt virulentes et les retombés importantes.
Il ne m'adresse plus la parole pendant plusieurs jours , (voir plusieurs semaines ) et l'ambiance en devient vraiment pesante.
Nous ne parlons jamais de notre amour l'un pour l'autre et je me sens vraiment lésée dans la relation.
J'ai peur que ma relation soit terminée et que nous ne puissions pas avancer de nouveau.
Comment puis je renouer le dialogue sans rentrer à nouveau dans les reproches et l'énervement ?

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonsoir,

Il faudrait en savoir plus sur la nature de vos relations, de vos disputes, des sujets qui vous opposent.
Je vous conseille dans un premier temps de dialoguer avec un psychothérapeute et de voir ensuite s'il y a lieu d'envisager une thérapie de couple. Mais il est au préalable indispensable de connaître vos différents et vos frustrations réciproques.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MAI 2023

Il semble que vous soyez confrontés à d'importants problèmes de communication et à une détresse émotionnelle au sein de votre couple. L'absence de dialogue ouvert, combinée à des disputes intenses et à des périodes de silence prolongées, a créé une atmosphère lourde et une profonde blessure. Il est naturel de craindre que votre relation soit irréparable.

Afin de rétablir la communication sans tomber dans un cycle de reproches et de colère, il est important d'aborder la situation avec empathie, patience et volonté d'écoute. Envisagez les étapes suivantes :

Réflexion personnelle : Prenez le temps de réfléchir à vos propres sentiments, besoins et réactions. Cette prise de conscience peut vous aider à aborder les discussions avec plus de clarté et de stabilité émotionnelle.

Choisissez le bon moment : Trouvez un moment calme pour entamer une conversation avec votre conjoint. Assurez-vous que vous êtes tous deux dans un état d'esprit réceptif, à l'abri des distractions et des facteurs de stress.

Utilisez des phrases en "je" : Exprimez vos sentiments et vos besoins en utilisant des phrases en "je", telles que "Je me sens blessé lorsque nous nous disputons et j'aspire à une communication ouverte". Cette approche évite de blâmer votre conjoint et l'encourage à comprendre votre point de vue.

Écoute active : Donnez à votre conjoint l'occasion de partager ses pensées et ses sentiments sans l'interrompre. Pratiquez l'écoute active en validant ses émotions et en résumant ses arguments pour vous assurer de sa compréhension.

Demandez l'aide d'un professionnel : Envisagez de faire appel aux services d'un thérapeute de couple. Un professionnel qualifié peut favoriser des modes de communication plus sains et vous guider tous deux sur la voie de la guérison et de l'épanouissement.

N'oubliez pas que la reconstruction d'une relation demande du temps, des efforts et de l'engagement de la part des deux partenaires. La patience et la compréhension sont essentielles pour traverser cette période difficile.

Lorena Salthu
Psychothérapeute -Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous décrivez une relation très détériorée et des réactions à la fois violentes et immatures de la part de votre conjoint, mais comment vous en êtes arrivés là ?!
Quels sont vos sujets de dispute ? Quels sont les reproches que vous vous faites ?

Au point où vous en êtes il semble difficile de vous en sortir seuls : puisque quoi que vous décidez concernant votre avenir, vous avez besoin d’être accompagnés pour que au moins vous soyez en mesure de réfléchir « à froid » et pour arriver à communiquer sur un autre mode.

Tentez de dire votre souffrance à votre conjoint, sans reproches, et voyez si vous pouvez garder votre calme et amorcer une discussion sincère sur les attentes de chacun.
Si vous n’arrivez pas… proposez lui de faire une thérapie de couple.

Je vous souhaite de renouer un dialogue constructif.
sp

4158 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile avec votre conjoint et je vous remercie d'avoir eu le courage de partager votre situation. La communication au sein d'un couple est essentielle, mais il peut arriver que nous nous rétrouvions dans des schémas de conflit qui rendent le dialogue et l'expression des sentiments difficiles.

Il me semble qu'une approche thérapeutique pourrait vous être bénéfique, non seulement pour explorer vos sentiments actuels, mais aussi pour acquérir de nouvelles stratégies et outils de communication. Ceci pourrait vous aider à exprimer vos émotions et vos besoins de manière constructive, sans tomber dans les reproches et l'énervement.

Je vous propose de prendre un premier rendez-vous gratuit pour que nous puissions discuter plus amplement de votre situation et voir comment je peux vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon agenda en ligne, ou me contacter par téléphone ou par mail pour fixer une date.

N'oubliez pas, il est important de prendre soin de vous et de vos sentiments.

Cordialement, Yvan

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Les conflits et disputes sont inévitables. Il faut comprendre leur sens afin de mieux les affronter. Ils peuvent être une source renforcement du couple en parvenant à instaurer une meilleure compréhension de ce qui s'est joué et se joue encore dans la relation.
Pour être en capacité d'écouter l'autre et de faire entendre ses propres besoins une aide peut être nécessaire car chacun peut avoir ses propres fragilités.
Je peux vous accompagner dans cette démarche dans le respect de chacun et reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute Systémique
Couple famille individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Cette crise vous invite clairement à faire le point sur votre couple. Choisissez un moment de calme pour engager la discussion, sans drame. De deux choses l'une, soit il existe encore de l'amour véritable (des deux côtés) et on peut toujours espérer dépasser les difficultés en acceptant de se remettre en question de part et d'autre, soit votre histoire est en fin de cycle et il faudra aussi en prendre acte pour vous ouvrir à un autre chapitre de votre vie.
Au besoin, vous pourriez consulter pour éclaircir tout cela : je pense que le mieux est de le faire séparément pour être vraiment sincère.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Quand il y a des disputes au sein d'un couple, au bout d'un certains temps et devant certaines choses qui ont été dites, du ressentiment peut se mettre en place et à la fin, même si on ne le pensait pas ou si on voulait bien faire au début, c'est plutôt celui-ci qui à tendance à percer dans notre manière de nous exprimer. D'autant plus quand celui-ci nous amène à avoir en plus un discours logique, froid, rationnel qui tend à démontrer à l'autre que l'on a raison.

En thérapie familial, nous disons qu'il faut métacommuniqué, c'est à dire accepter dans un premier temps de parler de soi et de la relation et non de ce qui était la cause du problème. Il faut revenir sur ce qui fait couple, la façon de fonctionner ensemble afin de voir comment affronter de concert cette nouvelle difficulté.

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute familial. D'autant plus que parfois il suffit de seulement quelques séances pour permettre de retrouver la communication et comprendre le vocabulaire et les intentions de l'autre pour repartir correctement et sereinement dans sa vie de couple.

J'espère avoir pu vous donner quelques pistes de réflexion et restant présent si vous le souhaitez bien sûr.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

22 MAI 2023

Bonjour, le couple est un long chemin extraordinaire d'évolution. De nombreux couples traversent des crises, le tout est de les transformer en passage constructif. Mais il est vrai que sans communication, pas d'évolution possible. Evidemment l'idéal serait de consulter en couple pour vous aider à gérer au mieux ce passage difficile, mais si ce n'est pas possible, faites vous accompagner par une thérapeute afin qu'elle vous aide à trouver les bons mots pour que vous puissiez re-rentrer en com avec votre mari. La maladresse verbale est génératrice de conflit, mais arriver à exprimer vos besoins, vos attentes, vos peurs, peut remettre au centre votre couple afin de permettre l'expression sans peurs, et d'aider aussi votre mari à répondre à votre mal-être. Je vous envoie tout le courage que je peux. Valérie, cabinet de thérapie. Présentiel ou Visio

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Il existe des méthodes pour mieux communiquer en couple. Je pense que vous avez vraiment besoin d’être accompagnée pour comprendre ce qui ne va pas dans votre couple et comment retrouver l’entente qui vous manque tant. Si votre mari souhaite également retrouver un couple apaisé, une thérapie de couple vous sera vraiment d’une grande aide.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

La communication se fait à 2, vous conjoint veut-il communiquer de manière positive avec vous ?

Le fait pour lui de ne plus vous adresser la parole pendant plusieurs jours est une façon de communiquer...
Le fait d'avoir des disputes plutôt virulentes est aussi une façon de communiquer...

Sauf que ce ne sont pas les bonnes pour avancer harmonieusement dans votre couple et faire en sorte que vos enfants se construisent de la meilleure manière qui soit !

En tant que Coach Conjugal, les couples que j'accompagne réapprennent à communiquer en étant l'un à l'écoute de l'autre et à prendre en compte les besoins et le langage de l'amour de l'autre.
Je vous recommande de trouver un thérapeute qui saura vous guider soit pour aller mieux dans votre couple, soit pour réussir votre séparation si c'est ce que vous souhaitez tous les 2...

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute / Coach Conjugal
Présentiel / Visio / Téléphone

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez clairement besoin de soutien ensemble vous et votre partenaire.

Il est effectivement essentiel de se réunir régulièrement à deux et de faire le point sur votre relation. Est-ce que la relation nourrit vos besoins fondamentaux de partage, échange, intimité, joie ?
Sinon qu'est-ce qui vous motive à rester ensemble ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute seule ou avec votre partenaire pour clarifier vos désirs et vos peurs.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro