Suivi conseillé suite a une addiction de site porno et site de rencontre

Réalisée par raptou · 28 nov. 2023 Addiction au sexe

Bonjour, je suis le mari, je suis moi même la cause du problème actuel : j'ai pris conscience de mon addiction a la fréquentation de site porno et site de rencontre que je banalisait jusque la.
Je précise ,sans vouloir prendre ma défense, que je n'ai pas de compte sur les sites de rencontre, mon utilisation était purement comme un site porno (ca m'aide de parler a l'imparfait de ça), c'est a dire uniquement voir des images de femmes (pas de flirt, pas de contact avec). Mais serais je allé plus loin si j'avais continué ? je ne pense pas, a vrai dire j'en doute mais je suis pas certains a 100% car je penses que cette emprise peut me dépasser.
Ma femme, en fouillant mon téléphone a remarqué tout ça il y a quelques mois et le vit très mal. Elle m'a une première fois mis en garde et je l'ai pris un peu a la légère car de mon point de vue c'était commun chez les mecs de faire ça, je dirais que c'est pour assouvir nos pulsions animales.
Puis le scenario c'est renouvelé il y a peu de temps et la elle envisageait de me quitter définitivement. Du coup ca ma fait un électrochoc. Visiblement elle ne le perçoit pas du tout comme moi : elle pense que je l'aime moins, que je veux la tromper. Or c'est faux, je l'aime trop et c'est complètement dissocié selon moi.
Ayant a présent conscience de la gravité de mes actes pour mon couple, je veux faire quelque chose mais j'ai besoin de conseil. Je ne sais pas si je dois voir un psychologue tout seul, si on doit le faire a deux, je sais pas si mon comportement est une maladie.
Quoi qu'il en soit je suis prêt a tout faire je ne veux pas la perdre. J'ai arrêter de faire ça depuis la dispute, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
Je me demande vraiment si c était naturel ce comportement et si oui dois je changer ou dois je la pousser a la séparation (car je veux son bonheur)?
Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 5 DÉC. 2023

Bonjour
Votre démarche d’écrire est très courageuse. Vous craignez de perdre votre épouse et en même temps vous sentez que vous éprouvez une sorte d’addiction à la pornographie . Je vous conseille de consulter un psychothérapeute pour parler de ce qui vous anime. L’addiction a pour vocation de combler une angoisse , un vide . Le fait de travailler sur vous vous aidera à y voir plus clair et rassurera votre épouse.

Myriam Lasry Psy sur Paris