Demande de conseil pour aller de l'avant

Réalisée par tokki974 · 25 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour je me présente je m'appelle Léa, stagiaire en titre professionnel pour une durée de 2ans.
Je suis en couple depuis 1ans et-demi , mais ma mère a toujours eu l'emprise sur ma relation, elle décide de tout...d'imposer un couvre feu (je dois rentrer à 18h) , interdit que j'aille chez mon copain, que celui-ci vienne chez nous, qu'on dorme ensemble...On se voit que le weekend et encore ! 2 fois par mois maximum, ma mère dit que cela fait trop de le voir sans arrêt... nous avons le samedi ainsi que le dimanche, nous nous voyons lorsque ça nous convient et en fonction de nos disponibilités. Mais ma mère toujours à trouver une excuse ou alors refuser parce qu'elle n'a pas envie.
Mon copain et moi nous nous voyons que la journée, à rester dehors à rien faire depuis un moment sachant qu'on a déjà tout essayé... plage, cinéma, piscine, pique-nique et j'en passe. Nous sommes fatigués de rouler , de bouger pour s'organiser...on veut juste être tranquille et se poser tant que nous sommes ensemble, c'est à dire aller chez l'un et l'autre pour rester devant la télé par exemple, cuisiner ensemble... d'avoir notre intimité aussi, à l'extérieur nous pouvons rien y faire...aucun tactile, pas de câlins ni de bisous, nous aimerions faire ça dans le privé. J'ai eu mon permis il y a maintenant 2 mois, mais on ne me laisse pas conduire toute seule...ma mère ne me fait pas confiance. Cette voiture a été acheté pour moi mais est sur le nom de ma mère, celle-ci me dit que tant qu'elle n'a pas vu que je me débrouille avec cette voiture elle ne me la laissera pas, j'ai bien beau à conduire avec mes parents mais rien ne change. Je prends toujours le bus pour aller voir mon copain, et celui-ci vient me chercher à la gare, ce qui devient chiant pour nous deux... pour rentrer chez moi nous devons toujours s'organiser pour vérifier l'horaire du bus, d'aller à la gare en avance... on perd du temps alors que si j'avais la voiture en main, nous aurions eu le temps de profiter quelques heures de plus au lieu de se presser. Je n'aime pas que mon copain doit toujours venir me chercher ou me déposer...toujours à tout faire parce que nous n'avions pas le choix à cause de ma mère, c'est épuisant de rouler, de faire un long trajet chaque weekend... parfois même ils nous arrive d'arriver trop tard et de rater mon bus...il va donc me déposer dans ma ville à quelque km de chez moi (1h de route) , où nous aurons un point de rendez-vous avec mes parents pour qu'ils viennent me chercher, parce que non ils ne veulent pas faire la route pour me récupérer... je me débrouille. En prenant le bus le matin pour le rejoindre, nous perdons aussi du temps alors qu'en voiture ça aurait été plus rapide... parfois nous avons aussi nos occupations le weekends donc on s'est dit que se voir l'après-midi jusqu'au soir serait bien, mais les horaires de bus sont trop décalés et nous perdons énormément de temps... et sachant que ma mère veut que je rentre pour 18h, c'est très compliqué !
Pour fêter nos 1ans de relation, nous avions été à l'hôtel pour un petit weekend en amoureux, et même si cela déplait à ma mère je suis quand même parti pensant d'abord à mon plaisir personnel et à mon couple. Celle-ci m'a dit qu'elle espère que je ne le ferai plus , mais malheureusement il n'y a que ce seul moyen pour que nous puissions avoir notre intimité. Nous pensions à emménager ensemble vu la situation mais d'un côté nous voulions pas nous ruiner pour une chose qui devrait être "normalisée", ma mère est contre notre relation parce qu'elle pense que je devrais trouver mieux...et si je décide d'emménager avec lui je ne serai plus la bienvenue dans ma famille. Même si mon copain a ses occupations, il n'a pas le choix de se libérer un samedi pour que nous puissions être ensemble la journée, puisque c'est impossible pour moi de sortir le soir.
Deuxième solution ça serait de m'acheter une voiture d'occasion mais il faudrait que j'économise et de trouver une bonne offre. Le seul problème c'est qu'il y a des chances que ma mère ne changera pas d'avis sur le couvre feu... qu'elle ne me laissera pas sortir le soir. Je pense qu'il faudrait que je m'affirme plus , mais j'ai un peu peur qu'elle puisse être en colère car je lui désobéis...mais je le fais aussi pour avoir ma liberté et mon indépendance. Mais à force de désobéir je risque de prendre la porte, et d'avoir mon propre appartement/studio et c'est ce j'aimerai ! J'y ai pensé ça, de partir toute seule, avoir mon indépendance, être tranquille dans mon petit studio, aller au travail avec ma voiture. Mais vu mon mini salaire de stagiaire en alternant... ça ne va pas faire long feu...c'est pourquoi emménager ensemble serait plus rentable financièrement,mais se dire qu'on doit faire tout ça pour un truc qui pour moi et mon copain est normal pour un couple... c'est aberrant, de l'argent parti en fumé surtout. Je suis saturée et épuisée, j'en ai marre qu'on est le contrôle sur moi et de tout diriger à ma place...les seules personne concernées sont moi et mon copain seulement. J'ai l'impression que c'est un couple à 3 et pas à 2 ...ma mère a toujours eu une emprise sur moi...j'ai bien beau lui dire mon avis et ce que je ressens mais rien ne change, il faut toujours que ça aille dans son sens et pas autrement....et cela dure maintenant 1ans et-demi ! Quand je ne l'écoute pas , elle va toujours faire la gueule, ou alors me faire du chantage disant de me débrouiller toute seule pour telle chose, pour laquelle elle a l'habitude de faire pour moi. Au début ça me stressée, donc je ne prenais plus le risque de lui désobéir mais maintenant je suis arrivée à un stade où je passe mes envies avant les tiennes et de penser à moi plutôt qu'à elle. Je préfère souffrir pour des chantages qu'elle me fera plutôt que souffrir en me privant de mes envies et de rester là à rien faire. On ne pense jamais à mon plaisir , on ne se met jamais à ma place et malheureusement personne me comprend et prenne ma défense. On me dit souvent qu'elle essaye de me protéger et qu'elle veut le meilleur pour moi, je suis enfant unique et ça se comprend tout à fait mais c'est pas pour autant qu'il faudrait être dure comme ça !
Voilà, merci d'avoir prit le temps de lire mon message.
J’écouterai avec plaisirs vos conseils et idées :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses