Crise de couple par rapport à la belle famille depuis l'arrivé de notre enfant
Bonjour,
Mon enfant a maintenant 6 mois, c'est un bébé adorable et souriant. Tout allait très bien dans mon couple, nous sommes ensemble depuis 5ans, nous avons acheté notre maison et concrétiser notre amour avec l'arrivée de notre 1er enfant.
Sauf que depuis l'arrivée de notre bébé, les relations avec ma belle-famille et plus particulièrement mon beau-père sont très tendues pour ma part. En effet, de base, mes beaux-parents sont très omniprésents dans la vie de mon conjoint et de ses 2 frères d'ailleurs. Je ne supporte plus les nombteuses réflexions de mon beau-père sur comment je dois m'occuper de mon enfant, comme quoi il va avoir trop chaud, trop froid, il faut tenir la tête plus droite, etc ... sachant qu'il ne s'est jamais occupé de ses 3 garçons quand ils étaient bébé. C'est Monsieur je sais tout mieux que tout le monde, j'ai tout vu. Alors qu'en réalité il ne savait même pas comment donner le biberon à mon enfant, ni comment le porter mais se permet de me faire des réflexions.
Il y a quelques semaines, alors que nous échangions sur un sujet de famille, il a employé un ton avec moi qui ne m'a pas du tout plu, me rabaissant, en me disant de me taire et de le laisser parler. Chose que forcément que j'ai très mal pris.. cette manière de me parler a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'est toujours en travers de ma gorge surtout que je n'ai eu droit à aucune excuse malgré que mon conjoint lui fasse remarquer qu'il n'avait pas à me parler comme ça. Et je n'en aurais jamais dailleurs, car c'est une personne, qui du haut de ses 60ans, ne supporte pas qu'on le contredise et qui ne se remettra jamais en question. Et à part se vexer et bouder quand on le contredit il ne sait rien faire d'autre...
Autre point, depuis l'arrivée de notre enfant, il fait constamment des réflexions sur le fait qu'il ne voit pas assez le petit, etc ... il le voit quand même plusieurs fois par mois, au passage.
Mon conjoint a bien senti qu'il y avait quelque chose, donc l'autre jour j'ai essayé de lui expliquer et de lui faire comprendre que moi ma priorité c'était notre vie à 3, nous et qu'on ne serait pas tous les weekends chez ses parents et que les réflexions de son père me gonflait car quoi qu'on fasse il ne sera jamais content. Exemple, on prévoit s'y aller un samedi en fin de matinée pour manger avec eux, il répond à mon conjoint, que on ne doit pas partir à 15h parce qu'il veut voir le petit .. d'un ton où il lui met la pression. Je ne supporte plus le fait d'avoir l'impression de devoir rendre des comptes sur ce qu'on fait quand on le fait à ma belle-famille alors que dans ma famille ce n'est pas le cas. J'ai 30 ans, je suis une femme indépendante, j'ai perdu ma maman brutalement à 20ans alors qu'on était très fusionnelle et depuis, je ne supporte pas qu'on me dise et me force à faire des choses dont je n'ai pas envie.
Clairement le problème selon moi, est que ses parents et plus particulièrement son père, n'ont pas coupé le cordon et ils veulent trop avoir la main sur sa vie. Son père l'appelle tous les jours voir 3 à 4 fois par jour pour ne rien dire d'important et le pire c'est que souvent mon conjoint ça le gonfle mais il ne dit rien. Le problème c'est que du coup j'ai mis des distances pour ma part avec ses parents, pour ne pas me laisser manger à plus long terme, car si on leur donne la main ils vont vite prendre le bras entier, et à chaque fois qu'on parle d'eux ça part en dispute car il ne faut pas toucher à ses parents.
Il m'a clairement dit que si je refusais tous les repas de famille et que je n'arrêtais pas d'être froide avec eux, nous deux ça se finirait car il choisirait ses parents. Sauf que jamais je ne lui demanderai de choisir entre sa famille et notre fils et moi, je suis très famille et je ne lui imposerai pas cela. Depuis le décès de ma mère on est très soudé avec mes frères et mon père, mais on sest chacun rester à notre place et on a pas ce genre de problème.
J'ai beau essayer de faire semblant quand je vois mon beau-père, en prenant sur moi pour calmer les choses avec mon conjoint, mais forcément ça se sent que je suis distante.
Du coup à chaque fois, que son père appelle si je suis là ou qu'on parle d'eux, ça part en dispute, ambiance glaciale entre nous deux et ça devient de plus en plus fréquent...
Je tiens à mon couple, à notre famille fondée, à lui et je ne veux pas le perdre mais comment sortir de cette spirale infernale ? Comment réussir à me détacher de toutes mes rancœurs vis à vis de ma belle-famille ? Comment sauver mon couple car clairement je n'ai pas envie de le perdre à cause de ses parents qui ne le laissent pas vivre sa vue ?