Crise de la quarantaine ou fin d'une belle histoire ?
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis perdue. Je reviens un peu en arrière : il y a 3 mois, il commence à rentrer plus tard de ses activités sportives, va plus volontiers sur les réseaux sociaux (alors qu'il n'y allait que très rarement avant),... Je réagis, lui rappelle notre vie de famille (parce que forcément, il se lève très tard ensuite), l'inquiétude que ça peut me causer et fini par croire, à tort, que peut-être il envisage de me tromper. Ce qui donne lieu à 3 « grosses explications », le reste du temps tout est "normal", il me dit qu'il m'aime, se projette, qu’il ne s’est pas marié avec moi pour rien, etc.
Début janvier, je le sens peu à peu prendre des distances (de mon côté, je ne vais pas bien, je pleure beaucoup, cesse de m’alimenter correctement- j’ai perdu 9kg), il arrête de me dire je t'aime, semble froid, presque arrogant. Moi je vais mal, je suis consciente que cette jalousie soudaine et mes remarques (je n'ai jamais été jalouse ces 20 années que nous avons partagées ensemble) ont pu lui sembler désagréables, donc je m'excuse, lui dit que je suis prête à tout pour notre couple, son bonheur. Il me dit qu'il n'a rien à me reprocher, que j'ai toujours été aimante et attentionnée, et que peu peuvent s’en vanter, répond de nouveau à mes je t'aime (à l'écrit seulement). Début février, je constate (alors que je sentais que ça allait un peu mieux) qu'il a fait des recherches sur des locations aux alentours de chez nous et comment faire pour rompre au bout de 20 ans. Je lui en parle et là mon monde s'effondre : il est en plein doute, pense que ses sentiments ne sont plus aussi forts. Puis il me dit que les sentiments sont toujours forts, mais qu'il pense qu'ils se sont transformés en amitié. Que malgré mes efforts, il voit que ses sentiments ne sont plus les mêmes et que je ne pourrai pas maintenir ces efforts de toute façon. 3 semaines avant il me disait qu'il m'aimait, que ces 20 dernières années étaient passées vite, etc... le tout avec beaucoup de sincérité. On a longuement parlé. Je lui ai demandé s'il aimait quelqu’un d’autre ou s’il avait senti des opportunités. Il m’a dit que non, qu’il n’en était pas là et qu’il n’était pas comme ça. Qu’il avait pris des distances en pensant que je ferais de même et peut-être serais à l’initiative de la rupture. Je lui ai demandé s’il voulait bien essayer de sauver notre couple, notre famille (nous avons deux enfants) en nous donnant du temps. Il y a consenti, difficilement j’ai eu l’impression, en me disant que ça ne ferait probablement que reculer l'échéance. Je lui demande ponctuellement s’il veut toujours essayer de sauver notre famille, il me répond « on essaie là » mais reste passif, sans attentions (plus un je t’aime, petit mot doux), à jouer à des jeux sur son téléphone…
Peut-on cesser d'aimer quelqu'un en 2/3 semaines, sachant que tout allait très bien, une routine certes, mais du bonheur, de la joie, ... ? Je précise que nous avons des rapports très satisfaisants (à mon sens, lui me dit que pour lui aussi) et très réguliers (presque tous les jours depuis début janvier). Il a ajouté que la mort d'un de ses proches en décembre (même âge, qui vivait à fond ses passions, réussissait sa vie) lui a fait penser qu'il fallait profiter de la vie et qu'on était assez jeunes pour refaire nos vies.
J'ai fait des recherches, parce que je veux me battre, pour ne pas avoir de regrets, et ce changement d'attitude semble correspondre à une crise du milieu de vie (il a 40 ans) : manque d'empathie (ma tristesse, notre situation ne semblent pas le toucher alors qu'en temps normal être prêt à tout bouleverser le rendrait malade), sorties tardives (jusqu'à 4/5h toutes les semaines), fuite voire lâcheté (ce qui ne lui ressemble pas du tout), agacement, ... Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si il sera d'accord pour consulter, ce n'est pas dans son tempérament. Il n'a parlé de ses doutes à personne. Que faire? Puis-je garder espoir? Comment lui faire comprendre et accepter que les sentiments parfois sont au creux de la vague mais que ce n’est pas un raison pour tout lâcher ?
Je vous remercie pour les pistes que vous pourrez me donner, quelles qu’elles soient.