Crise identitaire à l'adolescence

Réalisée par Une maman · 25 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous contacte car je rencontre de grandes difficultés avec ma fille aînée de 15 ans actuellement.
Nos relations se sont tellement détériorés que je n'arrive plus à trouver le sommeil, à travailler, à manger...
Je suis émotive, cela me dessert considérablement.
Cela va faire 5 mois que nous n'arrivons plus à communiquer, du moins très brièvement.
Ma fille à toujours été joyeuse, souriante, pleine d'entrain, très coquette, je la vois se renfermer sur elle-même, triste, tout le temps dans son coin seule, me parlant sans cesse de religion, de voile, de mariage, alors que son rêve jusqu'à il y a 6 mois était de partir faire ses études aux États-Unis.
Nous sommes musulmans, tres croyants mais non pratiquants, nous ne sommes pas d’accord du tout avec tout ça, chez nous la religion n’est pas un problème bien au contraire, nous sommes totalement fermés a l’idee du port du voile qui pour nous est plus un acte de revendications et de rébellion qu’autre chose ( bien évidemment ce n’est que mon avis et je respecte le choix de chacun)
Bien évidemment , elle est influencée au lycée, son petit ami et des filles voilees lui ont mis en tête que son ancien comportement était « haram », que nous sommes des mécréants car nous ne pratiquants pas la prière et que je ne suis pas voilée, qu’elle doit se racheter, lui inculquant des leçons sur la religions totalement fausses et erronés, elle m’en parle, je lui dit non, là ce n’est pas juste, elle me répond je m’en fout, je ne veux rien apprendre de toi, je veux apprendre seule…
J’ai donc pris l’initiative de contacter son petit ami afin de lui expliquer que lorsqu’on rencontre quelqu’un et que cette personne nous a plus comme elle était alors pourquoi vouloir la changer ?, je lui ai également strictement interdit continuer à fréquenter ma fille, en le menaçant de faire intervenir son père si il venait à lui parler, il a bien compris et a tout de suite bloqué ma fille de partout, ils ne se parlent plus du tout depuis 2 mois.
Voila depuis elle me déteste, mais je n’avais pas le choix, cette personne avait une trop grosse emprise sur elle…
Elle se cherche en ce moment, elle cherche aussi à se soustraire à mon autorité, elle à trouvé le parfait sujet pour nous mettre dans tout nos états.
Elle me dit qu'elle a besoin de la religion pour se sentir bien.
J'ai élevé ma fille d'un amour unconditionel (son père et moi sommes des parents très aimants), nous avons été tout les 2 abandonnés par nos parents respectifs durant notre enfance, nous avons donc tout fait pour leur offrir tout ce que nous n'avons pas eu (je ne parle pas de matériel) étant toujours disponible pour elle, très choyée, certains diront gâtée (mais je n'en avait pas les moyens financiers).
Son papa à eu une période extrêmement difficile liée au travail et aussi a son enfance, il est devenu dépendant à la cocaïne, ça a duré 5 ans, j'ai fais tout mon possible pour que les enfants soient épargnés évoquant une dépression.
Je pense que tout mes efforts ont portés leur fruits car il n' ont aucuns souvenirs de cette période.
Lui-même à toujours fait en sorte à ce que les enfants ne remarquent rien,
Il s'en est sorti, seul, non sans mal depuis 3 ans maintenant...
Cette période difficile à brisé notre mariage, il s'est retrouvé par la suite en grande difficulté financière en m'entraînant avec lui (car marié sous la communauté de biens), nous sommes maintenant surendettés...
Depuis nous vivons une cohabitation sereine, les choses ont été clairement évoqués, notre priorité est le bien-être de nos enfants, je l’aide et j’accepte de l’héberger par amour pour mes enfants.
Je vous parle de ça pour que vous puissiez comprendre mon état émotionnel à moi, et du coup mon intolérance aux situations problématiques car je sais à quel point elles sont destructrices.
J'ai remarqué tout de même un net changement dans sa façon de se comporter avec moi, elle me parle avec beaucoup d’ànimosité, je ressens de la haine, alors que je n’ai semé que de l’amour… bizarre
J’ai l’impression qu’elle me déteste, elle me manipule, joue avec mes émotions et sentiments, et trouve cela tellement méchant, ingrat, irrespectueux…
Alors certains diront aussi c’est normal, elle a 15 ans c’est la crise d’adolescence...
Nous avons peu de famille et dans notre entourage il n’y a personne qui pourrait lui parler, j'ai besoin d’aide, j'aime mes enfants plus que tout et les voir souffrir est la chose la plus dure à vivre pour moi, je suis brisée, et je ne sais plus comment me comporter avec elle, j’ai besoin de conseils.
Je pense avoir condensé brièvement et justement nos difficultés, nous avons besoin d’aide, avant que la situation ne dégénère, ma patience à des limites, elles ont été atteintes…
Elle fait des vidéos portant le voile, maquillée, en chantant des chansons, je trouve cela vraiment ridicule.
Je suis ferme sur mes positions, son papa aussi, mais j'ai l'impression que plus nous sommes contre plus elle est sûre qu'elle est dans le "droit chemin".
Elle nous dit qu'elle attend juste d'avoir 18 ans pour partir et ne plus jamais nous revoir, qu'elle veut vivre comme elle le veut...
Je suis perdue ma fille me manque et les moments que nous passions ensemble me manquent énormément, je n'arrive plus à la comprendre.
J'espère que ça va passer, et vite...

Meilleure réponse 26 MAI 2022

Bonjour Madame,

L'adolescence est effectivement une période charnière de la vie où l'adolescent cherche à construire sa personnalité d'adulte.
Pour cela il a besoin de s'opposer à ses parents et à tout leur registre de valeurs. Ses nouvelles valeurs il veut les trouver lui-même et c'est dans son entourage hors famille qu'il les cherche. Dans le cas de votre fille vous avez décrit une situation familiale complexe et ne croyez pas que vos enfants n'aient rien vu. Votre fille est probablement fragilisée par votre histoire familiale. Fragile elle est sensible aux opinions de ses ami e s et se laisse influencer car cela lui permet de canaliser sa colère contre vous et de vous montrer qu'elle peut être meilleure que vous.
Pour autant elle court un grand danger. Vous avez donc très bien fait de la soustraire à l'emprise de son ami. Il faut néanmoins être très vigilante. Vous devriez déjà en parler à son école. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une cellule d'écoute et d'aide ( cf. https://www.interieur.gouv.fr/Dispositif-de-lutte-contre-les-filieres-djihadistes/Assistance-aux-familles-et-prevention-de-la-radicalisation-violente )
Vous devez lui expliquer que vous ne lâcherez pas l'affaire et que c'est pour son bien, même si elle ne semble pas vous écouter.
Soyez très vigilante et faites vous aider.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 MAI 2022

Bonjour madame
Votre fille se différencie de cette façon, et vous signifie qu'elle souhaite que vous lui fassiez confiance. Laissez-la expérimenter, donnez-lui plus d'espace d'expression, même si vous trouvez cela ridicule (pas elle, c'est sa façon à elle de se détacher peu à peu de vous, pour se préparer à faire sa propre vie). L'adolescence déstabilise les parents car ils ne reconnaissent plus leur enfant: en effet il se cherche et doit en passer pas des essais. C'est une période difficile pour vous, d'autant ce que vous avez vécu précédemment, car votre fille fait sa crise d'adolescence.
Soyez dans un juste milieu: la laisser faire ses expériences, tout en maintenant votre cadre.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Vous devez cependant toujours garder le contact, c'est très important, lui dire que quoi qu'elle fasse, qui qu'elle soit, vous l'aimerez toujours et l'écouter. Ne surenchérissez pas sur ses propos blessants, dites vous que ce n'est qu'un système de défense destiné à attirer votre attention, à vous provoquer. Vous avez raison cependant de lui rappeler qu'elle est mineure et que vous avez le devoir de la protéger : au besoin, prenez des conseils en appelant ce numéro vert : 0 800 005 696, c'est la plateforme d'assistance et de prévention de la radicalisation. Il existe des films, des documentaires sur le sujet que vous pourriez lui demander de regarder. Soyez vigilante sur ses accès internet : par ce biais, elle peut être contactée par des personnes malveillantes, parfois de l'étranger. Vous pouvez lui expliquer que vous comprenez qu'elle ait besoin de spiritualité, que c'est un chemin personnel épanouissant dont justement, on peut malheureusement s'éloigner par certaines règles, dogmes, contraintes prônées parfois dans les mouvements religieux extrémistes.
Votre problématique est multi factorielle :
Il y a bien sûr l'adolescence, période délicate pendant laquelle des variations d'humeur peuvent survenir en raison des perturbations hormonales, sans parler de la transformation du corps qui peut perturber parce qu'on est pas encore adulte et qu'on n'est plus un enfant.
Par ailleurs, vous avez tout fait pour préserver vos enfants lors de la crise de votre mari mais il est probable qu'ils aient quand même énergétiquement "capté" que quelque chose ne tournait pas rond chez lui, perçu vos inquiétudes au sujet des problèmes financiers et cela a pu créer un sentiment d'insécurité chez eux.
Enfin, j'aimerais que vous lisiez cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : cela vous montrera comment et pourquoi nous sommes tous impactés (plus ou moins) par ce que nous avons vu, entendu, vécu pendant les premières années de notre vie. Vous êtes le bouc émissaire de votre fille, elle vous a choisie comme cible pour déverser sa colère liée probablement à un sentiment d'injustice (il faudrait en identifier l'origine). Si elle n'est pas pour le moment disposée à se faire aider, vous pourriez, vous, consulter pour remonter le fil et voir ce qui a pu, à cause de paroles, comportements, situations générer des peurs et de la rébellion chez elle.
Enfin, ne perdez pas espoir : l'amour et la patience seront les meilleures armes. Ne restez pas seule face à cette épreuve, rapprochez vous des autres parent qui connaissent le même problème que vous et faites vous aider pour vous-même tenir et être forte pour votre fille.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre désarroi et votre sentiment d'impuissance à l'égard de l'émancipation de votre fille.

Avez vous pu échanger avec son établissement scolaire sur vos inquiétudes notamment liées à la religion? Sans être alarmiste, il est nécessaire d'être vigilant à la tournure que cela peut prendre surtout si elle est influençable. Il existe des associations dans lesquelles vous pourriez trouver une oreille attentive (je pense par exemple aux centres sociaux qui offrent de nombreux services en toute bienveillance pour les familles).

S'agissant de vos relations, je vous invite à tenter de trouver un certain équilibre entre fermeté et liberté. Un adolescent entre dans une phase où son identité se forge par l'affirmation de soi. Elle ne peut que s'opposer pour se sentir exister et se nichera effectivement dans la faille (de la religion vous concernant car en désaccord) pour y parvenir.

Votre histoire et celle de votre mari se répercutent (inconsciemment) dans l'éducation que vous donnez à votre fille. Vous semblez très protecteurs et cela pourrait avoir un effet contraire sur votre fille. Elle pourrait avoir le sentiment "d'étouffer" et cela pourrait produire le développement de tous les stratagèmes possibles pour retrouver un peu d'air.
Vous avez écarté ce qui lui apporter un peu de réconfort (son petit ami) et ce choix vous appartient d'autant plus si vous estimiez qu'il y avait un danger pour elle (quel est il? pour qui: pour vous ou pour elle?) mais la conséquence est qu'actuellement elle vous en veut. Cette réaction (du point de vu de votre fille) est légitime, alors comment pourriez vous lui accorder un peu de confiance afin qu'elle expérimente en toute sécurité?

S'agissant de la place de votre mari, il semble soutenir votre positionnement mais quelle est sa part d'implication dans ce qui se joue actuellement? Quels sont les rapports père-fille? Y a t-il des frères/soeurs?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en toute bienveillance pour accueillir vos émotions et favoriser votre cheminement personnel au regard des difficultés que vous rencontrez.

bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,
Un mur a été construit entre vous et votre fille, il peut être déconstruit. Mais c'est à vous, les parents , de faire le premier pas. Dans votre façon de vivre la religion, apparemment ouverte, vous avez recréé une fermeture: porter le voile est ridicule pour vous. Je comprends votre inquiétude sur les risques de dérive. Vous avez peur qu'on lui bourre la tête avec un discours qui ne vous plaît pas. Et vous voudriez que votre fille adhère à votre discours à vous. L'adolescence est le moment où l'avis des copains et copines devient prépondérant sur celui des parents. Votre fille découvre d'autres valeurs que les vôtres. Pouvez- vous, au lieu de vous opposer à elle, lui demander ce qui l'attire dans le fait de porter le voile, en quoi ce discours lui fait du bien ? Votre exemple de vie n'est pas convainquant pour elle. Elle sent inconsciemment que votre façon de vivre la religion ne vous a pas empêchés de vivre des moments très difficiles. Elle cherche à être heureuse. Bien sûr, elle vous en veut d'avoir casser la relation avec son petit ami. Lui avez- vous expliqué que c'est ce que vous pensez faire de mieux pour elle, car vous l'aimez ?
Elle ne le voit pas maintenant, elle le comprendra plus tard un jour. Il n'empêche que cela doit lui paraître violent.
La seule position que vous ne devriez pas lâcher est celle de faire ce qu'il faut pour que votre fille s'épanouisse. Avec ou sans voile. Intéressez vous à elle, à ses valeurs, à son point de vue. Ne la dévalorisez pas, faites lui confiance, n'entrez pas la lutte, vous serez tous perdants. Cherchez à comprendre, plutôt que de juger et avoir peur. L'adolescence de nos enfants nous remet profondément en question. Ne résistez pas à la nécessité d'évoluer vous aussi.
Faites vous accompagner si vous en sentez le besoin.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Madame,

Je comprends votre grande détresse et vos inquiétudes.
Néanmoins, ce n'est pas en vous opposant à elle et ses choix que vous pouvez améliorer la relation avec elle, ou lui faire comprendre qu'elle prend un chemin qui la mène "en arrière"...
Allez -et avec votre mari - demander des conseils à un-e thérapeute familial qui pourra vous aider à comprendre ce qui a mené votre fille à ce comportement contraire à vos croyances, et vous apprendra comment renouer le dialogue avec elle, en tentant de comprendre ses choix actuels.
Par ailleurs..., même si vous avez été discrets sur la période difficile traversée par votre mari, sachez que les enfants ont compris qu'il s'est passé quelque chose de grave... Et il est possible qu'ils se font fait des idées fausses sur ce qui se passait. Les "secrets" sont nuisibles, et peuvent mener à des interprétations qui soient nuisibles.

Je vous souhaite d'arriver à renouer une belle relation avec votre fille, et lui faire entendre raison.
sp

4158 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,

Je suis interpellée par vos propos qui à plusieurs reprises se contredisent.
Vous dites que vous avez élevé votre fille d'un amour inconditionnel et en même temps vous ne supportez pas l’idée qu’elle change. Vous semblez souhaiter qu’elle reste exactement la même personne sans rien changer à vos choix. C’est vous parent qui avez fait le choix de vous écarter de la religion.
Votre fille a le droit de penser différemment.
Vous lui interdisez de faire ses expériences, de découvrir la vie.
Elle avait un petit ami, vous vous êtes interposée dans cette relation sans lui laisser aucun choix.
Est-ce cela l’amour inconditionnel pour vous ? Inconditionnel, cela veut dire sans condition. Or là vous conditionnez ses choix.

Puis vous évoquez votre mari. Vous acceptez sa présence mais ne ressentez plus d’amour pour lui.
Quel exemple montrez-vous à votre fille ? Est-ce cela que vous souhaitez pour elle ? Qu’elle se retrouve avec un homme pour lequel elle ne ressent pas d’amour ? Puisque vous lui interdisez d’avoir accès à celui pour lequel il y avait de l’amour…

Vous la jugez à partir de vos peurs qui vous appartiennent, vous avez de l’expérience qu’elle n’a pas. Or à 15 ans c’est une période où l’enfant se dirige vers l’âge adulte, c’est une période où il est nécessaire de sortir du giron familial pour se découvrir soi-même, faire ses propres choix. Votre fille a besoin d’expérimenter la religion pour savoir ce que c’est, pour décider ensuite si c’est un chemin qu’elle suivra ou pas. Plus vous lui interdisez et plus elle est attirée.

Soyez plus à son écoute, accueillez-là telle qu’elle est.
Apprenez à ouvrir votre cœur, avec respect et bienveillance.

Je vous invite à contacter un-e thérapeute pour identifier vos peurs, soigner vos blessures et être ensuite en capacité d’accueillir réellement sans condition votre fille.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Madame,
Vous avez traversé beaucoup d'épreuves et de remous. et dans ce contexte difficile, éclate un conflit avec votre fille adolescente. Il y a des dispositifs qui peuvent vous aider, pris en charge financièrement.
Une médiation familiale pourrait vous aider à rétablir un dialogue. C'est souvent géré par des associations ; vous pouvez vous renseigner auprès du service social de votre mairie.
Le CMP (centre médico psychologique) enfants-adolescents, ou le CMPP près de chez vous propose des consultations aux familles.
Vous souhaitant bonne route
Bien à vous
Corinne Starynkévitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

26 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez remarqué que plus vous l'obligez, plus elle s'oppose, c'est normal ! OBLIGER ! c'est une injonction !
OBLIGER ! c'est ne pas avoir confiance en elle,! donc c'est également ne pas avoir confiance en vous ! c'est remettre en question tout ce que vous lui avez appris, c'est remettre en question toute votre force, votre intelligence.!
Etes vous sure vous même d'avoir fait les bons choix. ?
Je resents que vous avez des doutes ? Une certaine dualité sur votre chemin !
Vous êtes une merveilleuse maman, vous êtes très intelligente, vous savez réfléchir, vous respectez votre bonheur d'être une femme ! vous désirez être libre et avoir votre libre arbitre ! MAIS
vous oubliez le ressenti de votre cœur. Car votre bataille, vos souffrances pour arriver a vivre en vous respectant en tant que femme avec la religion que l'on vous a imposé dès votre enfance n'a pas été légitimée !
Alors vous OBLIGEZ puisque c'est exactement cela que vous n'avez pas accepté !
Vous faites inconsciemment exactement ce que vous avez expérimenté que vous n'avez pas compris ni accepté.! car il reste des blessures ! de la souffrance !
C'est curieux n'est-ce pas ?
Que faire ? Laissez faire !
Votre fille doit faire ses propres expériences, elle souffrira ?
Pour une mère c'est difficile ! C'est ainsi ! Accepter ces choix c'est l'aimer !
Rassurez-vous , Ayez confiance, La vie l'aidera, Votre force vous permettra de l'accueillir dans vos bras lorsqu'elle vous le demandera. Son éveil se fera !
Pour avancer sur votre chemin, je sollicite votre curiosité à chercher des réponses dans votre histoire, familiale, personnelle qui légitimeront vos blessures. afin d'avoir confiance en vous.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Madame,

Je comprends votre incompréhension vis à vis des comportements de votre fille et votre impossibilité de communiquer.

Si je comprends bien, vous n’aviez pas votre génitrice à vos côtés à votre adolescence, c’est pour cela que vous avez du mal à comprendre son positionnement vis à vis de vous.

Plus vous serez extrême, plus elle se positionnera fermement contre vous.

Il serait temps que le papa prenne le relais, la communication n’est plus possible entre vous. Vous avez éloigné son amoureux d’elle, elle doit vraiment ressentir une grande animosité à votre égard.

Notez qu’elle ne sera plus la petite fille sage et mignonne que vous avez connu, sa personnalité se met à jour et vous ne pourrez pas l’empêcher de vivre ses expériences comme elle le souhaite.

Ne vous impliquez plus ainsi dans sa vie, comme avec son petit ami, mais au contraire signifiez lui que vous l’aimez et que vous lui faites confiance, car c’est bien vous qui l’avez éduqué. Soyez sûr de vous.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari