Culpabilité en regardant des vidéos pornographiques

Réalisée par coco69 · 28 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis une vingtaine d'années, je visionne des vidéos pornographiques lorsque je suis seul. mon rapport à ce visionnage est assez ambigu. D'un côté c'est une recherche de sensation de plaisir, et une sorte de lâcher prise, et d'un autre côté je culpabilise d'en être réduit à ça, L'appel à l'excitation est souvent trop fort, et c'est comme si je capitulais à me donner du plaisir. Mon épouse est au courant et elle n'est pas inquiète. j'aimerai pouvoir lui donner ce plaisir que j'ai en moi mais voilà je suis moins excitée avec elle et je culpabilise.
- Est ce que les vidéos pornographiques peuvent altérer la sexualité d'un couple? et si oui comment je peux me débarrasser de cette addiction et retrouver une sexualité "normale" avec mon épouse ?

Meilleure réponse 29 MAI 2019

Bonjour,

Vous nous confier vous masturber régulièrement depuis plus de 20ans. Rien de choquant ou de problématique dans cette pratique solitaire. Par contre vous vous sentez coupable de succomber littéralement à la tentation d'effectuer cette pratique puis vous êtes prit de regrets. En effet, vous nous dites prendre plus de plaisir à pratiquer la masturbation seul que vos rapports sexuels avec votre épouse qui ne vous donne pas entière satisfaction.
Il serait intéressant de savoir pourquoi vous culpabiliser et les conséquences que cela peut avoir chez vous à savoir un possible manque d'estime de soi.
Pas d’inquiétude avec le temps il arrive parfois que le désir sexuel pour son épouse s'amenuise ou se transforme en routine. Il sera question pour vous de re-pimenter votre quotidien avec votre épouse en découvrant de nouveaux plaisirs érotiques avec elle. Puisqu'elle semble ouverte à la discussion de se côté là il serait bien que vous parliez chacun de vos attentes respectives. Par ailleurs si vous sentez de votre côté avoir un blocage il serait bon de prendre un rendez-vous avec un sexologue pour une consultation de couple avec votre épouse, ou de manière individuelle afin de générer chez vous de nouveaux désirs.
Je reste à votre écoute pour tous compléments d'informations.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

29 MAI 2019

Bonjour.
Etes-vous hyper actif?
Parfois, il peut exister un rapport entre l'hyperactivité, et les besoins sexuels. L'angoisse est diffuse est peut provenir, d'un ressenti inconscient. Le plaisir issue des sécrétions, est activé au niveau de l'hypothalamus/hypophysaire permettant qu système nerveux autonome la sécrétion de l'hormone de plaisir, les endorphines que l'on retrouve dans les activité physique. Le plaisir sexuel en fait parti. Ce qui déstresse énormément. De ce constat, il se pourrait que votre corps est reconnu, ce mécanisme au source de votre première expérience sexuelle, comme nécessaire à un bon équilibre psychologique. Un auto étayage, sur les pulsions sexuelles.
Bien sur je vous conseille d'en parler à un professionnel.
Vous pouvez-aussi à travers ce site me contacter, et en parler.
BC.LATIL.PJ

Pierre Jean Latil Psy sur Lattes

21 réponses

29 MAI 2019

Bonjour,
Vous avez déjà posté plusieurs questions sur ce site :
https://www.psychologue.net/questions/anxiete-pathologique
https://www.psychologue.net/questions/comment-se-debarrasser-des-anticipations-negatives

Concernant cette dernière question en plus des autres, je pense qu'il est vraiment nécessaire de consulter un thérapeute.

Il faudrait vous interroger sur ce besoin compulsif de visionner des vidéos porno, cette addiction comme vous le dites, permet un lâcher prise, ce qui insinue une anxiété profonde qui se manifeste souvent à travers des addictions diverses et variées.

Il est évident qu'un visionnage assidu de vidéos porno altère la relation de couple, car le but n'est pas une excitation à deux, mais pouvoir lâcher prise sur votre anxiété...

Bref, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour travailler sur tous ces points.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

28 MAI 2019

Bonjour,

Si votre épouse semble être satisfaite de sa vie sexuelle, pourquoi culpabiliser et pourquoi vouloir modifier les conditions actuelles ?
Vous voudriez vous passer de ces vidéos mais vous n'arrivez pas à y renoncer : il est là votre problème, il n'a pas tellement de rapport avec votre épouse.
Pourquoi ne pas aller en parler à un thérapeute ? Il vous aiderait à cerner ce qui pose un problème et à tenter de le résoudre.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux