Comment se libérer de la honte et culpabilité que je m'inflige à moi-même ?

Réalisée par Ali.care · 8 août 2017 Sexologue

Bonjour,

Tous les matins dès le réveil, c'est le même rituel pour moi qui me plonge dans une angoisse et un désespoir dont j'ai l'impression que je ne pourrai jamais sortir : je repasse en boucle les trois erreurs que je considère comme les pires dans ma vie, et qui me font sentir une honte et une culpabilité énorme, alors que rationnellement, je n'ai offensé personne, ça ne concerne uniquement moi.

Ces 3 erreurs ont toutes un lien envers la sexualité : 1) je me suis un jour touchée chez un proche, en utilisant le porte-serviettes de sa sdb, 2) je me suis un jour touchée à côté d'une copine avec qui je partageais mon lit en weekend chez des amis (ça n'a rien à voir avec elle, mais j'ai simplement été prise par une envie soudaine;heureusement elle n'a rien remarqué, mais je vis avec la terrible sensation d'avoir abusé d'elle alors qu'en réalité, rien à voir avec elle, au contraire je pensais a un garcon) et 3) il y a quelques années, pendant quelques mois, j'ai regardé de la pornographie (sans addiction, p-e une ou deux fois maximum par semaines) et aujourd'hui, j'ai une horrible honte de ce comportement car je ne vois plus les choses de la même façon et n'approuve pas le principe de la pornographie. Je pense que j'avais fini par tomber sur une vidéo qui m'a dérangé, où je trouvais qu'une femme se faisait humilier, et cette vidéo m'est resté en tête, je crois qu'elle a heurtée ma sensibilité et mes limites (alors que je n'avais regardé jusque là que des choses classiques, où je ressentais du plaisir pcq je projetais sur moi le plaisir que re sentaient les femmes dans les vidéos). Mais cette dernière vidéo que j'ai vu me fait me sentir si honteuse aujourd'hui. C'est la dernière que j'ai regardé. J'ai l'impression de n'avoir aucunes valeurs.

Donc, tous les matins et toute la journée, ces trois erreurs font le tour de ma tête, et n'arrête jamais, j'ai l'impression que mon mal être ne pourra jamais se résoudre, qu'il faudrait juste que je n'ai jamais fait cela.?Je regrette d'une façon que je ne peux décrire, je voudrais seulement effacer ça, ma culpabilité est si grande que j'ai déjà eu des pensées suicidaires. Je me torture l'esprit avec ces trois choses, je me demande comment j'ai jamais pu faire ça, j'ai l'impression de ne rien valoir, n'accepte plus aucun compliment, ai perdu mon estime de moi. Quand j'entends la devise "on fait tous des erreurs", j'ai l'impression que les miennes ne sont pas inclues dedans car elles sont trop graves. C'est difficile à vivre . Ça fait des années que c'est comme ça, je n'arrive pas à passer au dessus, je ne sais plus que faire.

Trouvez-vous mes erreurs graves, comment vous les jugez ? J'ai besoin d'un avis extérieure

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 29 AOÛT 2017

Bonjour Ali.care,
En premier il serait important que vous nous disiez votre âge car si j'ai bien compris vous êtes très jeune et vous êtes en train de connaître votre sexualité petit à petit. Aucune culpabilité se donner du plaisir c'est naturel et normal! Ne permettez pas à "la morale" de vous condamner à des "erreurs"! La pornographie parfois n'est pas trop respectueuse de la femme et donc si je peux vous donner mon avis (sans aucun jugement bien sûr) il serait bien éviter d'en regarder! Le sexe est une expérience merveilleuse, à deux ou dans ses propres fantasmes, les films x mettent en avant que l'aspect négatif et peuvent créer une image "sale" du sexe.
Dites vous que ce n'est pas des erreurs mais une expérience qu'il serait bien limiter à votre propre chambre, à vos propres moments intimes chez vous dans votre univers perso.
Mais si vous avez le besoin d'échanger n'hésitez pas à demander de l'aide à un/une thérapeute il/elle pourra vous aider à dépasser cette sensation de culpabilité!
Regardez sur le site ou écrivez à la/le professionnel de votre choix, sur son espace perso.
Et le matin quand vous vous réveillez regardez vous dans le miroir et dites vous: je suis une personne qui s'aime et je dois arrêter de me culpabiliser!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

9 AOÛT 2017

Vous demandez si vos erreurs sont graves, d'une part, et comment le thérapeute les juge.
Il est nécessaire de préciser que le thérapeute est là pour vous aider, pas pour juger votre comportement et encore moins vous juger.
En effet, comment vous sentez-vous si je vous dis que vous n'êtes pas le comportement dont vous parlez ?
Faites-donc la différence entre votre comportement, ce que vous faites et ce que vous êtes, c'est-à-dire la personne que vous êtes. Déjà, vous devez vous sentir déjà mieux.
Le rôle du thérapeute est de vous accompagner dans ce cheminement.
Faites le bon choix.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

9 AOÛT 2017

Bonjour,

Il me semble que vous pourriez consulter un professionnel pour vous débarrasser de cette culpabilité et reconstruire votre confiance en vous.

Si vous souhaitez en parler, n'hésitez pas à me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

9 AOÛT 2017

Bonjour,

Vous mentionnez que vous vous êtes touchée sans vouloir faire de projections il me semble que vous pensez masturbation.

Sans être un spécialiste de la sexualité, je peux mentionner que La masturbation fait partie pour certaine personnes d'une activité sexuelle normale. Alors que pour d'autres elle a fait partie d'une construction sexuelle ou d'une compensation.a un manque. Vous n'êtes ni addicte ni dépendante à la masturbation.

Quant à la notion d'erreur c'est une vision personnelle. Comme vous le dites tout le monde fait des erreurs, je pourrai ajouté que vous vous êtes construite à base d'erreurs et de réajustement comme la marche , l'écriture etc.

Ce que vous considérez comme une ERREUR ne l'est pas forcément pour une autre personne. C'est juste Votre ressenti.
Je ne peux que vous encourager à consulter un praticien en thérapies brèves pour apprendre à changer de regard sur vous-même et sur ce que vous appelez ERREUR

Je reste à votre écoute

P NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé