Demande d’aide #1234

Réalisée par Allobonjour21 · 23 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour ! J’écris car j’ai le sentiment de ne plus avoir de contrôle sur ma situation. En gros, sur moi. Pour faire un résumer de mon état, je suis une personne stressé. Lorsque je suis stressé mon état n’est plus normale. Je tremble de tout mon corps ( mains, tête, jambes. ) à un tel point que je peu ne plus être capable de tenir quelque chose dans mes mains. Vous pouvez vous imaginer à quel point cela me gêne lorsque sa ce produit. Je crois que j’ai atteint une limite, car le stress peux m’enlever toute mon énergie pour le reste de la journée. Je deviens facilement en colère et je me trouve à être une personne de type hypersensible. Donc, le sentiment de colère, je le ressent grandement. Le problème, c’est que maintenant la moindre petite paroles/actions insignifiantes peux me mettre dans une colère exagérée. Surtout avec mon conjoint. La moindre paroles mal interprété peux me mettre en colère. Mon conjoint est la meilleure personne qui sois à mes yeux et il fait tout pour moi. Alors je suis très consciente qu’il ne mérite pas des réactions de colère souvent pour pas grand choses de ma part. Aussi, lorsque j’essaie de m’améliorer, on dirais que cela fait pire que bien. Et je deviens en colère contre moi-même. En gros, je tremble exagérément quand je suis stressé et je ne gère plus ma colère. À noté que depuis mon jeune âge, je vis avec une mère qui me cris dessus très souvent et qui est toujours d’humeur négative. Mes parents se chicanais beaucoup aussi durant mon enfance et j’ai été témoins de situations qu’un enfant n’aurais pas du voir.. Je ne sais pas si cela aurait un rôle à jouer sur comment je suis aujourd’hui. J’essaie de m’améliorer et de devenir une personne plus sereine mais c’est difficile et je ne sais plus quoi faire. Merci beaucoup!

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous traversez une période compliquée et douloureuse où vous semblez avoir atteint vos limites. Il semble d’après ce que vous partagez que vous ayez beaucoup de pression à porter et qu'en essayant de lutter contre vos expressions symptomatiques et votre fonctionnement très anxieux, il ne se rajoute davantage de charge psychologique pour vous et qu’un cercle vicieux oppressant ne se soit créé, vous laissant quelque peu démunie. Cependant, vous avez déjà pris conscience de certaines choses et le fait de commencer à en parler et rechercher de l'aide extérieure constitue des premiers pas encourageants dans un cheminement vers un mieux-être.

Il pourrait vous être bénéfique d'entreprendre de vous faire assister d'une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue pour que vous puissiez prendre du recul sur votre situation, analyser et comprendre plus en profondeur ce qui vous entrave tant. Dans le cadre bienveillant, sans jugements, et sécurisant des entretiens, vous pourrez explorer les liens entre ce qui vous trouble et vos expériences d'enfance que vous mentionnez dans votre message. Vous serez ainsi soutenue pour délier petit à petit ce qui se noue en vous psychiquement, vous fait souffrir et vous bloque, afin que vous puissiez avancer plus apaisée, en confiance, et épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Avec des techniques spécifiques, réalisées par un professionnel spécialisé, vous pouvez obtenir un rééquilibrage du corps et de l'esprit grâce à des exercices qui procurent une relaxation des tensions musculaires, un contrôle du système respiratoire, un rééquilibrage du flux énergétique, apportant un sentiment de calme et de paix. Le tableau que vous décrivez est complexe, mais il existe des solutions : manger sainement, faire des promenades en plein air, s'étirer, prendre plusieurs respirations profondes et se détendre, chercher un professionnel spécialisé pour analyser par l'hypnose régressive et d'autres approches les événements que vous avez vécues dans l'enfance et leur impact en termes de stress et d'anxiété auxquels vous faites face aujourd'hui.

N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste disponible pour vous accompagner à distance ou en personne. Je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,
Si vous êtes extrêmement sensible aux émotions, hypersensible, il vous faut plus que d’autres, apprendre à développer une relation différent à vos émotions. Rassurez-vous, il s’agit d’un apprentissage nécessaire, pour l’immense majorité d’entre nous, cela nécessite une forme d’éducation, car cela ne coule pas de source. Vous émotions, finalement, ne sont pas le problème, c’est la façon d’entrer en relation avec elle qui peut être profondément revisitée. Vous avez parfaitement raison de vous soucier de votre conjoint, car ce que nous faisons un impact sur l’environnement, sur les autres, et dans ce sens, je vous recommande de parler à cœur ouvert avec lui pour lui exprimer ce fonctionnement qui vous pose problème à leur actuel. il existe de nombreuses approches thérapeutiques centré sur les émotions, personnellement, je pratique ma Gestalt thérapie et la méditation, et les deux me paraissent être d’excellentes méthodes pour développer une relation saine et constructive à nos émotions.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch ,
Gestalt-Thérapeute - psycho–praticien.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Jeanne,

Je vous remercie d'avoir partagé votre situation avec nous. Il est compréhensible que vous vous sentiez dépassée par vos émotions et que vous ayez l'impression de ne plus avoir de contrôle sur votre situation. Les tremblements que vous décrivez peuvent être un symptôme de l'anxiété et le sentiment de colère peut être une réaction à la frustration de ne pas pouvoir contrôler vos émotions.

Il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seule dans cette situation et qu'il existe des moyens de gérer l'anxiété et la colère. Vous avez mentionné que vous essayez de vous améliorer, et cela est une excellente première étape. Il est important de savoir que le changement prend du temps et que cela peut être difficile, mais avec le soutien approprié, vous pouvez apprendre à gérer vos émotions de manière plus efficace.

Compte tenu de votre histoire familiale, il est possible que votre passé ait un impact sur vos émotions et vos comportements actuels. Il pourrait être bénéfique d'explorer ces expériences en thérapie pour mieux comprendre comment elles vous ont affecté et comment vous pouvez apprendre à mieux gérer les réactions émotionnelles qui en résultent.

Je vous invite à essayer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga pour vous aider à vous calmer lorsque vous ressentez de l'anxiété ou de la colère. Il est également important de prendre soin de vous en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en obtenant suffisamment de sommeil.

Si vous souhaitez discuter davantage de votre situation, je vous invite à me contacter en privé. Nous pouvons travailler ensemble pour développer des stratégies efficaces pour gérer vos émotions et améliorer votre qualité de vie.

Cordialement,

Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

En effet, le stress a pris une part importante dans votre vie, vous bloque et vous empêche d'avancer.

Une thérapie, plusieurs formes existent, va vous aider à plusieurs choses : gérer le stress, l'empêcher d'arriver, vous en débarrasser en en trouvant l'origine. Il est fort possible que votre enfance et vos parents soient à l'origine de cela, mais c'est l'étincelle qui a ensuite été nourrie pour devenir un grand feu. Si c'est sur votre conjoint que cette colère se provoque principalement, cela confirme que c'est du côté familial qu'il faut voir, comprendre, analyser, modifier.

Au moins, vous vous en rendez compte et vous avez envie que cela cesse, vous avez déjà fait la moitié du chemin (et pourtant il est long ce chemin) et vous aurez besoin d'un accompagnement pour la suite.

Vous y arriverez, vous avez déjà en vous tout ce qu'il faut pour le faire. Trouvez un défouloir, criez en pleine forêt, chantez à tue-tête une chanson entêtante, courez ! Cela vous aidera.

Belle journée !

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

24 AVRIL 2023

Je suis désolée d'apprendre que vous luttez contre le stress, la colère et le sentiment de perte de contrôle. Il semble que vous éprouviez de nombreux symptômes physiques et émotionnels difficiles à gérer. D'après ce que vous avez dit, il semble que vos expériences avec votre mère et les disputes de vos parents pendant votre enfance puissent contribuer à votre situation actuelle.

Je vous suggère d'explorer plus en détail ces expériences passées afin de comprendre comment elles peuvent vous affecter aujourd'hui. Il est fréquent que les gens intériorisent les expériences négatives de leur enfance et les emportent avec eux à l'âge adulte, parfois sans même s'en rendre compte. En explorant ces expériences et en comprenant l'impact qu'elles ont sur vous, vous pourrez peut-être développer un plus grand sentiment de contrôle sur votre situation actuelle.

En outre, il peut être utile de développer des stratégies d'adaptation pour gérer le stress et la colère dans l'instant. Il peut s'agir d'exercices de respiration profonde, de pauses pour aller se promener ou pratiquer une activité calmante, ou encore de trouver un ami de confiance ou un thérapeute à qui parler lorsque vous vous sentez dépassé. Avec de la pratique, ces stratégies peuvent devenir une partie naturelle de votre routine et vous aider à vous sentir plus en contrôle.

Enfin, il est important de se rappeler que le changement est un processus et qu'il est normal de subir des revers en cours de route. C'est normal d'être gentil avec soi-même et de se donner la permission de faire des erreurs. Avec du temps et des efforts, vous pouvez travailler à devenir une personne plus calme et plus centrée.

Je vous remercie de nous avoir contactés et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre cheminement vers la paix et le bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile. Il est clair que vous souffrez de stress et d'anxiété, ce qui peut entraîner des symptômes physiques et émotionnels tels que le tremblement et la colère. Il est possible que votre expérience de vie avec une mère qui vous criait dessus et une atmosphère négative à la maison pendant votre enfance ait contribué à votre situation actuelle.

Il est important de comprendre que votre situation n'est pas de votre faute et que vous pouvez changer. Le fait que vous cherchiez de l'aide et que vous vouliez vous améliorer est un grand pas en avant. Il est possible que vous ayez besoin d'une aide professionnelle pour travailler sur vos problèmes de stress et de colère, et il est important de ne pas avoir peur de demander de l'aide.

Voici quelques suggestions que vous pouvez considérer pour vous aider à gérer votre stress et votre colère :

- Pratiquer la méditation : la méditation peut aider à réduire les niveaux de stress et de tension. Vous pouvez essayer des techniques de respiration, de méditation, ou des exercices de relaxation musculaire.

- Faire de l'exercice : l'exercice régulier peut aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer l'humeur.

- Identifier les déclencheurs : il est important d'identifier les situations qui déclenchent votre stress et votre colère. Ensuite, vous pouvez travailler sur des moyens de gérer ces situations plus efficacement.

- Utiliser des techniques de communication assertives : vous pouvez apprendre à communiquer vos besoins et vos sentiments de manière assertive, plutôt que de vous mettre en colère. Vous pouvez travailler avec un thérapeute pour apprendre ces techniques.

- Prendre soin de soi : prenez le temps de vous occuper de vous-même, de faire des activités que vous aimez et de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent.

N'oubliez pas que le changement peut prendre du temps et qu'il est important d'être patient et de ne pas se décourager. Il est également important de ne pas hésiter à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie corporelle
Gestalt thérapie
Integration Posturale Psychothérapeutique
Méditation pleine conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Je lis que vous avez grandi dans un climat compliqué et, j'imagine sécurisant quand on est petite ?
L'enfance, de part l'immaturité du cerveau (mentale, psychique, émotionnelle) est une période très fragile et l'histoire vécue laisse beaucoup de mémoires, comme un masque adaptatif.

Prendre soin de vous, de votre vécu passé vous permettra de retrouver votre énergie de vie actuelle ainsi que l'apaisement juste.
Il est fortement possible que votre enfant intérieur appelle très fort à l'aide en ce moment et demande à être soutenu.

Je reste à votre écoute et disposée à vous accompagné
Carol Ricaud - Psychopraticienne humaniste
Cabinet et visio et présentiel

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est possible que les expériences négatives de votre enfance aient un impact sur la façon dont vous gérez le stress et les conflits aujourd'hui. Les traumatismes de l'enfance peuvent avoir des effets durables sur la santé mentale et émotionnelle, mais il est important de se rappeler que vous pouvez surmonter ces effets et apprendre à mieux gérer votre stress et vos émotions.

Il est encourageant de voir que vous cherchez à vous améliorer et à devenir une personne plus sereine. Cependant, il peut être difficile de le faire seul, et je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle pour vous accompagner dans ce processus.

Il existe des techniques de gestion du stress et de régulation des émotions qui peuvent vous aider à mieux gérer vos réactions émotionnelles. Vous pouvez envisager de consulter un thérapeute qui peut vous aider à explorer les causes profondes de votre stress et de votre colère et à développer des compétences pour mieux les gérer.

Enfin, il est recommandé de prendre soin de vous physiquement et mentalement. Assurez-vous de dormir suffisamment, de manger sainement et de faire de l'exercice régulièrement. Prenez également le temps de vous détendre et de faire des activités que vous aimez pour vous aider à réduire votre stress.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux