Besoin d’aide pour être heureux

Réalisée par Frédéric · 14 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens de rompre avec une personne et je me retrouve seul, sans enfant, à 56 ans.
Je suis un solitaire, du coup peu d’amis ni de tissu social même si je viens de commencer à faire des efforts dans cette direction.
Fils unique, mon tissu familial est réduit à mes parents dont le modele de couple est exécrable.
Mon métier de prof de yoga est précaire, j'éprouve après bientôt 20 ans une lassitude certaine à le faire.
Je suis actuellement triste et sans joie de vivre, je m’accroche; je sens le besoin de changer, reproduisant peu ou prou un même schema de vie dans lequel je demande à autrui de m’apporter de quoi être heureux : et c’est ainsi que j’ai pu rester avec des femmes pour lesquelles je n'éprouvais pourtant plus de desir assez rapidement : la peur de me confronter à cette réalité de sensation d'échec de vie, le choix de faux-fuyants; et à chaque fois, séparation au bout d’un temps plus ou moins long (de 8 ans à 20 mois pour la dernière relation) dans des conditions psychologiques très difficiles pour moi comme pour la personne
Aujourd’hui j’aimerais trouver quelqu’un qui m’aide à me sortir de cette inertie - je n’arrive pas à bouger et j’ai peur, de tout - et de ce cercle vicieux de mes relations.
Dernier point : je pense reproduire le schema paternel sans le vouloir pourtant, mon père ayant 82 ans vivant avec ma mère qu’il a trompé énormément et qui toujours avec lui pourtant.
Je vous remercie d’avoir su prendre le temps de lire mon message,
Bien cordialement,
Frédéric

Meilleure réponse 27 NOV. 2023

Bonjour Frédéric

Merci pour ce message, certainement difficile à livrer ici.
Il y a plusieurs sujets dans votre demande : de la lassitude à exercer votre métier, une certaine déception ou frustration de ne pas avoir eu d'enfants et un manque de relation sociale.
Vous pouvez briser ce schéma en acceptant la situation et en prenant conscience de ce qui vous fait revenir dans ce cercle vicieux comme vous l'appelez.
En vous "décrochant" de ce mode opératoire, vous arriverez à un mieux-être et à vous ouvrir sur les autres et le monde.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Couple, Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt