Dépression de mon compagnon

Réalisée par Sweetie · 25 oct. 2023 Aide psychologique

Ensemble depuis 1 an et demi, il traverse actuellement ce que je pense être une dépression. J'en vois de nombreux symptômes, pour en avoir déjà fait une. Il a de base un attachement évitant avec peur de l'engagement. Il ne parle à personne de ses émotions. On ne vit pas ensemble. Face à son mal être, il s'isole de moi (mais voit encore des amis sans leur en parler, même s'il les évite aussi régulièrement, et il en a un qui squatte chez lui). Il veut en sortir seul et ne souhaite pas d'aide. Me dit qu'il m'aime mais qu'il faut que je vive sans lui, tout en me demandant s'il peut revenir vers moi de temps en temps. Je vois qu'il est mal et ne rien faire me rend triste, je souhaite le soutenir et l'aider

Meilleure réponse 1 NOV. 2023

Il est évident que le comportement de votre partenaire vous affecte. La dépression, associée à l'attachement évitant et à la peur de l'engagement, crée une dynamique difficile. Son isolement et sa réticence à demander de l'aide sont fréquents dans ce cas. La dépression conduit souvent au repli sur soi, à l'évitement et à un sentiment écrasant d'inutilité.

Il est essentiel de l'encourager à demander de l'aide à un professionnel, mais c'est aussi un défi compte tenu de sa résistance. Comprenez que vous ne pouvez pas le sortir seul de cet état ; il doit participer volontairement à sa guérison.

Pendant ce temps, concentrez-vous sur votre bien-être. Fixez des limites pour vous protéger sur le plan émotionnel. Exprimez vos préoccupations, en soulignant votre soutien, sans imposer de solutions. Prendre soin de soi est essentiel ; envisagez de chercher des conseils pour vous-même. Soutenir une personne souffrant de dépression exige une immense force émotionnelle.

Une thérapie pourrait vous être bénéfique à tous les deux, individuellement ou ensemble. Mon cabinet offre un espace sûr pour l'exploration et la croissance. La première consultation est gratuite et permet de découvrir les voies possibles vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

22 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,
Je comprends que cette situation soit très difficile à vivre pour vous. Génère-t-elle chez vous des sentiments d'impuissance, de confusion et de tristesse? Votre compagnon traverse certainement une période très difficile... Se fait-il accompagner?
Pour vous un accompagnement pourrait vous soutenir dans ce que vous traversez et vous permettre de ne pas vous perdre dans le cadre de cette situation complexe. Il est important que vous compreniez que vous ne pouvez pas sauver quelqu'un à sa place ,ce qui est très difficile à intégrer comme compréhension...Vous pouvez cependant le soutenir mais dans une certaine limite qui soit juste pour vous et pour lui.
Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

13 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,
Merci pour votre message.
Je comprends votre tristesse, et votre élan à soutenir votre compagnon.
D'autant que vous avez traversé un épisode dépressif et que vous savez donc bien comme cela peut être souffrant.
Cette envie de l'aider à s'en sortir parle sans doute de vous, de votre histoire.
Il serait peut être intéressant que vous alliez regarder, avec l'aide d'un professionnel, vos limites, vos frontières, d'aller mettre de la clarté sur ce qui dépend de vous et ce qui n'en dépend pas. Cela pourrait vous aider à sortir de l'impuissance où votre envie d'aider votre compagnon vous laisse aujourd'hui, puisque lui n'est pas (pour l'instant) en demande de cette aide.
Et tant qu'il n'aura pas décidé lui de s'en sortir, vous ne pourrez pas l'y forcer.
Dans l'attente, vous pouvez lui dire que vous êtes là pour lui, qu'il peut vous parler, vous solliciter, vous pouvez l'écouter. Ca ne vous parait peut être pas grand chose mais pour lui ce sera déjà beaucoup.
Prenez soin de vous Sweetie, je pense à vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et Coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

5 NOV. 2023

Bonjour Swettie,
il est normal que quand on voit une personne qu'on aime souffrir cela nous affecte et nous rend triste. Notre envie première est d'aider et sauver la personne. Seulement seule la personne elle même peut se sauver.
Bien sûr vous pouvez le soutenir l'aider tant que cela n'empiète pas sur vos propres limites, et c'est ce juste équilibre qui est souvent très compliqué à trouver. Il est dommage que votre ami ne souhaite pas se faire aider, cela serait plus facile pour lui de se sortir de cette mauvaise passe.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

76 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,
Il semble que dans son désarroi votre compagnon vous voit comme un point d' ancrage , et c'est déjà très bien puisqu'il vous demande s'il peut revenir vers vous de temps en temps
Votre amour l'aide déjà à supporter son isolement volontaire
Seul lui peut décider de se soigner , dans un premier temps un médecin généraliste pourrait poser le diagnostic de dépression
Souvent un traitement médicamenteux est nécessaire pour stabiliser la "thymie" (l'humeur) et cela pourrait l'aider s'il accepte cette aide, un médecin qu'il connait peut être moins invasif dans un premier temps .

Vous semblez aussi fragiliser par cette relation complexe ou l'ambivalence est prégnante car tantôt il vous éloigne et tantôt il vous demande s'il peut revenir de temps en temps. Cette situation doit-être épuisante psychiquement ,elle alterne des périodes de rejet et d'autres d'appel à l'aide presque.....
Vous pourriez vous faire aider par un thérapeute , que recherchez- vous dans cette relation ? car elle vous apporte tristesse , il serait intéressant d'essayer de comprendre vos choix et ce qui les motive ...

Un thérapeute pourrait vous aider "à vous aider" afin que cette relation puisse aller vers un mieux être

Bon courage à vous
Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour, la situation que vous décrivez dans votre message indique le désarroi et les conséquences dans une relation de couple d’une dépression d’un des deux!
Il est nécessaire de pouvoir travailler avec chacun des membres du couple et le cas échéant avec le couple pour permettre à chacun et au couple de retrouver un nouvel équilibre.

La thérapie systémique brève peut aider à cela. Elle permet à chacun d’exprimer comment le problème se pose pour chacun, dans le présent et le concret, pour ensuite aller vers sa résolution progressive.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous autoriser à demander un accompagnement.

Christophe Bertin

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,

Ce que vous vivez est difficile. C 'est terrible de voir la personne qu'on aime aller mal, refuser notre aide et s'éloigner.
Malheureusement, vous ne pourrez pas intervenir et l'aider contre son gré. C'est à lui de faire les démarches pour aller mieux, il reste responsable de sa vie.
Je comprends complétement que cela vous rende triste. Et si il vous demande des choses pour l'aider qui ne sont pas ok pour vous (par exemple, revenir seulement de temps en temps), je vous encourage à vous écouter et à agir selon ce qui est juste pour vous.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne
Thérapie de couple
Sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,

Vous pouvez le soutenir mais il ne pourra s'en sortir sans une aide extérieure d'un professionnel.
Il faut qu'il se prenne en charge et qu'il apprenne aussi à se faire confiance, à s'imposer et non se fondre dans les autres. Il ne peut pas vivre sa vie par procuration. Il ne peut pas non plus se réfugier auprès de vous comme un enfant auprès de sa mère. Ce ne serait pas lui rendre service. Il faut qu'il se prenne en charge. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez lui être un soutien, mais vous ne pouvez faire ce travail à sa place.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour « Chérie »,

Est ce que votre copain reconnaît le fait qu’il est en dépression ou pas ?
Est ce que son comportement a réellement changé ou il à toujours été plus ou moins distant ?
Peut être que ses réactions sont dues à sa peur d’engagement, que vous avez pu lui demander plus ou moins ouvertement, au bout de plus d’un an de relation.

Je comprends que vous êtes attachée à lui et voulez l’aider…, mais il faudrait qu’il reconnaisse ses problèmes d’abord, et qu’il soit motivé pour évoluer vers un mieux être.

Vous ne pouvez pas faire grande chose pour lui, à part de lui dire qu’il vous semble déprimé (dépressif ?) et de lui conseiller de se faire soigner : c’est peut être l’occasion d’aller parler à un-e thérapeute qui pourra l’aider à parler de ses peurs, à s’ouvrir aux autres (donc aussi à l’amour) et à aller mieux.

Dites lui que vous êtes là pour lui, du moins pour le moment.

Pensez aussi à vous : cet éloignement de votre copain (est-il un vrai compagnon ?!) est l’occasion pour vous de prendre du recul et de comprendre pourquoi vous êtes vous même engagée avec un homme ayant ce type de comportement, et qui au fond semble vous donner peu d’amour.

Je vous souhaite de vous recentrer sur vous même et de réfléchir à vos propres besoins, afin d’éviter de grosses déceptions.
sp

4220 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour Sweetie,

Malheureusement, il est presque impossible d’aider quelqu’un qui ne veut pas se faire aider. Je vous déconseille de vous imposer à lui, sinon vous risquez d’en arriver à la situation inverse de ce que vous espérez.
Par contre, dites-lui plutôt que vous l’aimez, que vous serez là s’il a besoin de vous et qu’il peut compter sur vous. Demandez-lui, de façon espacée, mais régulière de ses nouvelles, mais ne vous imposez pas.
L’idéal serait de lui faire comprendre qu’il n’arrivera pas à s’en sortir seul. En effet, lorsque la dépression est trop installée, une aide extérieure est indispensable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour Sweetie

Je comprends que votre compagnon est en dépression et que cela vous fait souffrir. Aujourd'hui, il ne partage pas ses émotions, il est plutôt évitant et s'isole. Vous ne pouvez pas changer ce qu'il est en train de vivre et la façon dont il le vit.
Par contre, j'entends que vous vous sentez probablement rejetée lorsqu'il refuse votre aide et vous dit de vivre sans lui et c'est cela qui vous fait mal.
Comment vous sentez vous face à votre propre solitude et face à cette sensation de rejet ? Est-ce que cela vient réactiver des expériences douloureuses de votre passé ? peut-être est-ce nécessaire de vous faire aider par un thérapeute sur cette partie "non réparée" de votre vie....Parler de ce que vous avez vécu, exprimer vos ressentis et vos pensées dans un cadre sécurisé, peut vous permettre de clarifier ce que vous vivez et de réajuster votre posture pour vous sentir davantage en cohérence avec vos choix de vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour
Votre compagnon traverse sans doute une dépression mais en attendant c’est vous qui souffrez. Que faire ? Vous ne pouvez continuer à supporter cela car vous allez plus ou moins perdre confiance en vous-même et vous ne le soulagerez pas pour autant. Je vous conseille de prendre le taureau par les cornes, et surtout d’entamer une thérapie pour faire le point sur ce que vous pouvez supporter ou ne pas supporter. C’est ce qui s’appelle les limites.
Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris