La dépression détruit elle les sentiments?

Réalisée par lolo · 10 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà 3 ans que je suis avec mon compagnon. En décembre dernier je suis tombé en dépression suite à des pensées intrusives et des tocs. Après presque 6 mois de combat, j’ai réussi à retrouver à peu près un équilibre et à ressentir à nouveau des émotions. Mais le sentiment amoureux lui n’est pas revenu. Pourtant, mon compagnon m’a beaucoup soutenu et avant la maladie, mon amour était sans faille, puis à brusquement disparu. Je suis complètement perdu, je me demande si cela reviendra ou si je dois partir, il reste de l’attachement de l’affection et de l’attirance physique quand ma libido accepte de fonctionner, mais cela me paraît insuffisant. Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 11 MAI 2021

Bonjour Lolo,

La dépression peut vous avoir poussé en quelque sorte dans une phase d'anesthésie sentimentale, qu'en est il avec votre entourage? Ressentez vous d'autres formes de sentiments le reste du temps? Que ressentez vous également vis à vis de vous même? En avez vous parlé avec votre thérapeute? Nous pouvons échanger sur le sujet même brièvement si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Sexothérapeute

5591 réponses

11 MAI 2021

Bonjour,
Non, ce n'est pas la dépression qui fait disparaître les sentiments...
En revanche, elle fait partie des" signaux" qui invitent à faire le point sur les différents domaines de la vie : relationnel, professionnel...
Actuellement, vous éprouvez une culpabilité à ne plus éprouver pour votre autre ce que vous éprouviez avant : la vie est faite de cycles et cela est parfois inconfortable quand on ressent qu'un cycle se termine. Vous auriez besoin de vous faire accompagner pour y voir plus clair. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me demander, un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2021

Bonjour,
Merci de votre témoignage. Les sentiments amoureux ne se commandent pas. En revanche, l'épisode dépressif que avez traversé a probablement modifié l'équilibre inconscient de votre couple, en privilégiant pour un temps le courant tendre au détriment du courant sensuel. Laissez-vous le temps à l'un comme à l'autre de retrouver des modes de communication amoureuse qui laissent plus de la place à l'érotisme et à la séduction.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Lolo,

Que décrivez-vous au travers de "pensées intrusives"?
Bravo pour votre évolution et votre travail sur vous-même.

Lorsque nous parlons d'émotions et de sentiments, nous ne pouvons en aucun cas les contrôler. Votre coeur décide, en quelque sorte, et malgré la raison, c'est un puissant maître qui domine en général nos vies.
Il est important pour vous de comprendre ce qui s'est passé durant ces 6 mois et la perception que vous avez de lui. Mais aussi, de vous-même à travers lui.

Il peut arriver qu'une forme de rejet de l'autre, qui nous rappel à nous-même dans une situation souffrante, se présente après ce type d'épisode (dépression).
Faites vous confiance et continuer à être à l'écoute de vous-même et de vos émotions profondes.
Vous avez toutes les réponses en vous mais un thérapeute peut vous aider à éclairer votre chemin.
Il est souvent difficile, lorsque l'on est impliqués émotionnellement, d'analyser soi-même les situations.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Avec tout mon soutien

Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz